AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bilbo le Hobbit

- Maman, mais qu’est ce que tu es en train de lire ?

- Tu vois bien : Bilbo le Hobbit.

- Mais, tu sais que je l’ai lu quand j’étais en primaire !

- Bah, oui et alors ?

- Tu as 45 ans et tu lis Bilbo ?

- Déjà, j’en ai 44 encore pendant un mois ! Merci ! Et puis, je t’ai dit que j’allais lire de la Fantasy, alors je lis de la Fantasy.

- Tu lis Bilbo, mais tu lis pas Pratchett ! Pourquoi tu ne lis pas du Pratchett ?

- Parce que je commence par les bases !

- Et bien dans ce cas-là, il faudrait que tu lises les deux derniers tomes du seigneur des anneaux. Tu as lu le premier, tu n’as pas lu les autres...

- Je sais, mais j’attends la sortie du tome 2 dans la nouvelle traduction.

- (soupir d’incompréhension couplé à une certaine forme de désespoir, non transcriptible en langage écrit, mais dont l’auteure de la critique ici présente, qui n’en a que le nom - de critique, bien sûr -, peut certifier de la justesse d’interprétation).

- ...

- Et alors, cela te plaît, Bilbo ?

- ça me rassure ! Cela t’intéresse quand même ! Et bah, j’aime bien ! C’est clair qu’on sent bien que cela a été écrit pour des enfants, mais c’est justement ce qui en fait son charme. Je me laisse porter par l’histoire et suis les aventures de Bilbo avec bienveillance, car je sais que c’est un livre fondateur. Et c’est plaisant de retrouver la genèse de ce que j’ai pu lire dans le premier tome du seigneur des anneaux. Le Gollum, par exemple. J’attendais ce passage avec impatience. Je suis presque déçue, car je pensais qu’il serait plus long. C’est fou l’imagination ! Mais, le lien est fait. En deux temps trois mouvements, Bilbo a l’anneau dans sa poche ! Cela tient à rien ! Quand tu réalises tout ce qui va en découler. Dans l’univers de Tolkien, mais pas que. Et depuis les années 30...

Combien de livres écrits pour des enfants sont encore en tête des ventes 80 ans plus tard ? A part peut-être « le petit prince ». Et t’en connais beaucoup des adultes qui se replongeraient dans la littérature jeunesse de cette époque ? Imagine, à la pause café :

« - Et tu lis quoi en ce moment ?

- Je dévore « le Père Castor à la ferme », c’est un truc de dingue !! Faut que j’arrive à le finir avant ce week end, car j’ai promis aux gamins qu’on regarderait le film, et j’aimerai vraiment pas l’avoir vu avant de finir le livre. Tu comprends, c’est pas pareil après.

- C’est clair. ça gâche tout !! »



Bon, j’arrête là ! Avant que vous ne pensiez, si ce n’est déjà fait, que cette critique part à vau-l’eau et que cela devient du grand n’importe quoi ! Mais franchement, qu’est-ce que je pouvais apporter de plus que 291 autres lecteurs avant moi ?

Un peu de vécu et une petite pointe d’humour...



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



« - Dis, tu vas le lire quand même un jour, Pratchett ?

- Oui, chéri. Je vais le lire un jour. C’est promis ! »
Commenter  J’apprécie          17660
Bilbo le Hobbit

Quelle agréable sensation que celle d'être à nouveau un enfant à qui un grand père surdoué raconte une histoire fantastique! Et c'est ce que j'ai ressenti chaque fois que j'ai ouvert Bilbo le Hobbit du très talentueux Tolkien.

Ce premier récit de Tolkien est beaucoup plus court que chacun des tomes du Seigneur des Anneaux, œuvre pharaonique, mais alors quel condensé de talent de conteur dans un si petit ouvrage!



Il s'agit donc des aventures de Bilbo Baggins, ancêtre du célèbre Frodon, humble petit hobbit qui se satisfait de sa vie paisible, dans un pays sans histoires. Cette paix va être troublée de manière inattendue par l'arrivée du magicien Gandalf accompagné de treize nains, qui viennent solliciter son aide pour la reconquête d'un trésor perdu, gardé par le dragon Smaug près de la Montagne Solitaire. Enrôlé malgré lui, il vivra de multiples péripéties, affrontant trolls, Swargs, gobelins, araignées géantes, sans oublier le terrible Gollum.



Étant une grande fan de la trilogie des Anneaux, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'imaginaire du génie Tolkien. Ce récit qui mêle brillamment fantastique, peur et humour, ne nous ennuie jamais et j'ai eu l'impression d'être en train de sourire tout au long de ma lecture.

Les personnages sont extrêmement attachant, et c'est avec plaisir que j'ai vu se placer les jalons de la trilogie.

En résumé, il s'agit là d'un grand classique du conte fantastique qu'il ne faut absolument pas rater. Il vous apportera rêve, évasion, espoir et...bonne humeur! Vivement la fin de l'année pour la sortie du film!
Commenter  J’apprécie          1081
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

j'ai lu trois fois cette trilogie bien avant sa sortie au cinéma que j'espérais depuis toujours et qui ne m'aura pas déçu, même si j'ai regretté quelques omissions dont celle de Tom Bombaldil entre autres.

Tout amateur de littérature fantasy se doit de connaître "Le seigneur des anneaux" car c'est avec cette trilogie que tout a commencé, l'oeuvre de J. R. R. Tolkien est parue en 1954 et 1955 et a donné naissance à un style qui a depuis fait de très nombreux émules.

Certains pourraient aujourd'hui trouver des défauts à cette oeuvre, on pourrait disserter sur le style ou encore sur certaines longueurs concernant ce premier tome mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit du titre précurseur de tout un genre, tout y est, tout est là, il ne manque rien, d'ailleurs je trouve que ça a plutôt bien vieilli.

Une fantasy plutôt soft au regard des standards actuels avec des gentils très bienveillants, ce premier tome prend son temps pour faire monter la pression, le Maître anneau dort encore et n'a pas encore révélé son potentiel et son histoire, les deux prochains tomes seront beaucoup plus animés et épiques.

Que dire de plus ? C'est un classique, LE classique en ce qui concerne la littérature fantasy et qu'il faut connaître tôt ou tard.



« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,

Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,

Au pays de Mordor où s'étendent les ombres

Un Anneau pour les gouverner tous

Un Anneau pour les trouver

Un Anneau pour les amener tous,

Et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les ombres. »
Commenter  J’apprécie          10211
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

-Tolkien était un Hobbit...

L'auteur raconte son "Seigneur des anneaux" dans un enregistrement, selon l'article du Huffington Post du 25/05/2014, par Noble Smith, auteur de 'The Wisdom of the Shire..Thomas Dunne Books/St Martin's Press...



Tolkien y lit un poème perdu en langue elfique et y explique le sens réel de sa trilogie...



Un enregistrement capté lors du "Dîner Hobbit", organisé par Allen et Unwin, l'éditeur anglais de Tolkien, le 28/03/1958, à Rotterdam.



Un auditorium rempli par 200 fanatiques. Au menu:

Salade oeufs à la Prosper Poirebeurré, légumes de Baie d'Or et soupe de champignons du père Margotte. Et... des pipes en terre cuite, plus des blagues de tabac étiquetées "Vieux Tobie ou Feuille de Langoulet"...



Il y a un passage de l'allocution de Tolkien, dans la biographie de Humphrey Carpenter.



Qui possédait l'enregistrement?

René van Rosenberg, un hollandais qui a un commerce dédié à La Terre du milieu. "TolkienShop.com". C'est Jay Johnstone, fondateur du "Legendarium.me" qui persuada van Rosenberg de partager son trésor.



-"Tout comme Smaug, je garde mon trésor et je grogne si d'autres collectionneurs s'approchent de trop près." Disait van Rossenberg.



C'est via "Rotterdam Project", que Legendarium et MiddleEarthNetwork.com ont collaboré pour remastériser leur trouvaille, afin de le commercialiser... Ce dont se félicitait Tom Shippey, l'auteur de " J.R.R Tolkien, Author of the Century."



Sur la photo de l'article, on voit Tolkien élégamment vêtu d'un gilet (comme les hobbits! Et il avait l'air d'avoir bu une ou 2 pintes)



Sa main droite repose sur sa hanche, et un sourire narquois d'orateur habile fleurit sur ses lèvres. Il savait très bien comment mettre l'auditoire dans sa poche.



On était loin du professeur d'Oxford ultra sérieux, avec quelques blagues. On entend plutôt Tolkien incarnant Bilbo et citant des passage du chapitre " Une réception depuis longtemps attendue."

Il fait référence au 111e anniversaire, car son oraison était une parodie du discours d'adieu de Bilbo...



Sa voix était joviale, avec un accent bourru comme une chanson à boire! Et selon un de ses étudiants :

-"Le professeur avait le don de donner à une salle de conférence, un air de taverne."



Tolkien parle très humblement du SDA , qualifiant son ouvrage de "pauvre chose".

Il explique ce que signifient ses livres...



Il récite le poème en langue elfique, en précisant que les hobbits sont toujours terrifiés, lorsque quelqu'un menace de réciter un poème, lors d'une fête.



Sa voix mélodieuse donne vie au langage des Elfes, à la manière des sinueux caractères mithril argentés, qui vont se graver dans votre mémoire !



"20 années se sont écoulées dans cette longue rivière

Et jamais la mer ne me ramènera à la rivière

Ah, ces années où, le regard tourné vers l'horizon, je pouvais voir des éons

Quand à perte de vue, les arbres fleurissaient en paix

Mais, maintenant tout commence à flétrir

Par la faute du souffle de ces sorciers sans pitié

Qui brisent les choses pour mieux les connaître

Afin d'établir leur règne austère

Par la peur de la mort."



Cet après midi là, Tolkien était attristé par les ravages de la 2e guerre mondiale sur Rotterdam. Cela lui rappelait l'Orc-titude qui semblait envahir le monde. Les " Sorciers dans pitié", engagés dans une quête effrénée de savoir et de pouvoir, n'avaient de talent que pour la destruction.

- Sauron n'est plus, mais les descendants du haineux Saruman étaient encore très nombreux.

Les hobbits de ce monde, n'ont pas d'arme magique pour les combattre.



- Malgré tout, très chers hobbits, je concluerai avec un toast. A la santé des Hobbits, et puissent-ils vivre plus longtemps que les sorciers.



-" Alors,c'est la fin?...

- Non, Pippin. le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'entrouvira, et vous les verrez Pippin.

- Quoi, Gandalf?

- Les rivages blancs. Et au loin,la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."
Commenter  J’apprécie          1008
Lettres

Tolkien a entretenu une correspondance très importante, sans jamais se plaindre? "... je me sens aussi bien que m'y autorisent mes vieux os. Je deviens presque aussi raide qu'un Ent.."



Près de 350 lettres à sa famille, son fils Christopher, sa future femme, ses lecteurs, ses relations ( C.S Lewis " le monde de Narnia") et éditeurs…

"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf.



Tolkien parle des Hobbits et du "Seigneur des anneaux":

"Je crois avoir commis une grosse erreur en faisant une suite à Bilbo le Hobbit trop longue et trop compliquée et trop longue à paraître. C'est une malédiction d'avoir un tempérament épique à une époque pléthorique vouée aux formules à l'emporte pièce."



Tolkien justifie son Hobbit :)

Le traiter de "ssale petit lapin" est une vulgarité digne d'un Troll, tout comme "descendant de rats" est une méchanceté digne d'un nain- des insultes délibérées sur sa taille et ses pieds, qu'il a très mal prises. Ses pieds judicieusement vêtus et chaussés par la nature, sont aussi élégants que ses longs doigts habiles.



Tolkien parle aussi de démocratie, d'égalité, de fraternité oubliées et d'Adolf Hitler ( le Sauron du Seigneur des Anneaux?)..."mais je ne dirais pas que nous avons eu à subir chez nous la malveillance de Saroumane et de ses sbires." et ..."jusqu'à ce qu'un Orque s'empare d'un anneau de pouvoir - et alors nous obtenons et obtiendrons l'esclavage."



"En quoi avons-nous foi, Sam ?

- Il y a du bon en ce monde… Il faut se battre pour cela."

Sam et Frodon...

"Le voyage ne s'achève pas ici. le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent". Gandalf.
Commenter  J’apprécie          943
Lettres du père Noël

Un petit livre où l'on retombe bien volontiers dans la magie éternelle de Noël. De 1920 à 1943, le Père Noël himself entretiendra une correspondance suivie avec les quatre enfants du Grand J.R.R. Tolkien. Comme d'ailleurs avec tous les enfants du monde. Cette correspondance nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie du Père Noël, tout là-haut au Pôle Nord, au Sommet du Monde.

De son écriture toute tremblotante, le vieil homme âgé quand même de « dix-neuf-cent-vingt-quatre, non ! vingt-sept ans » se confie beaucoup sur ses difficultés logistiques à acheminer à bon port et sans jamais se tromper ses cadeaux aux enfants du monde entier. D'autant plus qu'il n'est guère assisté par l'Ours du Pôle Nord qui ne songe qu'à roupiller, s'empiffrer de chocolat et à faire des farces.

Les dessins qui accompagnent les lettres sont extraordinairement beaux et naïfs, compréhensibles pour les seuls enfants qui pourront rire à loisir des facéties de l'Ours du Pôle Nord, souvent représenté cul par terre.

Les lettres collent aux difficultés de l'époque, et celles datant de la seconde guerre mondiale sont particulièrement touchantes. le Père Noël a en effet les pires difficultés à retrouver tous ces enfants qui ont changé subitement d'adresses. Il dut même faire face à une terrible attaque des gobelins, heureusement repoussée grâce au courage héroïque de l'Ours du Pôle Nord et aux pétards récupérés dans la cave de la maison.

Il ne me reste plus qu'à imaginer l'un des quatre gosses de Tolkien écouter religieusement sa maman en train de lui lire la lettre du Père Noël. Moment enchanteur, moment féérique, instants inoubliables… Je peux aussi l'imaginer en train de réveiller ses parents à six heures du matin pour qu'ils lui lisent pour la dixième fois la précieuse lettre… Mais ça, c'est une autre histoire…

Un beau livre rempli d'amour et de tendresse pour des petits bouts de femmes et d'hommes…



Commenter  J’apprécie          923
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Comment critiquer ce chef d'œuvre où tout à déjà été dit ?

Je pense que cela va être difficile, mais bon, je me lance !

Ce livre est tout simplement un bijou, une beauté, un monument bref, tout ce que vous voulez. Je pourrais essayer de lister les innombrables qualités de ce roman, mais cela va être long : une écriture de qualité, une trame plus qu'accrochante, un monde fantastique créé de toutes pièces pas le Maître Tolkien, des créatures repoussantes, d'autres qui ont de l'humour, ou de la sagesse, de superbes citations, l'air frais et revigorant des Hobbits... Je ne peux que dire que j'ai passé un super moment avec ce livre et que c'est celui que j'emporterais en première place pour une île déserte. Donc, je ne peux que vous encourager à le lire ou à le relire !
Commenter  J’apprécie          927
Bilbo le Hobbit

« Dans un trou vivait un hobbit... ». Qui aurait cru que ces simples six petits mots marqueraient le commencement d'une aventure aussi extraordinaire et la découverte d'un monde d'une richesse et d'une originalité à peine imaginables en 1937 lorsque J.R.R. Tolkien donne naissance à la désormais célèbre Terre du Milieu et au personnage de Bilbo Baggins. Conte pour enfant servant de prélude à la fameuse trilogie « Le Seigneur des Anneaux », le roman nous relate l'odyssée d'un paisible hobbit de la Comté qui se retrouve embarqué bien malgré lui par le magicien gris Gandalf dans une extraordinaire aventure aux côtés de Thorin Écu-de-Chêne et de sa compagnie. L'objectif : rien de moins que récupérer le mirifique trésor du peuple nain spolié par le redoutable dragon Smaug veillant jalousement sur son butin au cœur de la Montagne Solitaire. Ni une, ni deux, voilà notre hobbit en route pour cette périlleuse expédition en compagnie du magicien et de treize nains enthousiastes (Thorin, Balin, Dwalin Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bombur). Autant dire que le voyage promet !



C'est avec un émerveillement presque craintif que l'on découvre la splendeur de l'univers de Tolkien qui nous happe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher, et cela même une fois le livre refermé. Bilbo est quant à lui un personnage extrêmement attachant, qui n'a certes rien d'un héros, mais auquel on s'identifie sans mal. Comme pour beaucoup de lecteurs ma découverte de l'histoire de ce hobbit en mal d'aventures date du tout début de mon adolescence, et pourtant aujourd'hui encore c'est avec aisance et non sans un sourire nostalgique que je me remémore les scènes les plus marquantes du roman : la rencontre avec les trolls, la traversée de la forêt de Mirkwood, la confrontation avec le terrible Smaug, le duel d'énigmes entre Bilbo et Gollum... Dix ans après la lecture, les souvenirs sont encore vivaces et c'est ce qui en fait, à mon sens, un livre incontournable pour lequel j'aurais toujours une tendresse particulière (c'est après tout lui qui m'aura fait découvrir la fantasy). Pour ceux qui n'auraient pas encore tenté l'expérience, il n'est heureusement jamais trop tard. Pour les autres, il reste encore les magnifiques films de Peter Jackson à découvrir.
Commenter  J’apprécie          921
Le Silmarillion

Le Silmarillon est un recueil de récits se situant avant les événements racontés dans le "Seigneur des anneaux", une lecture indissociable et instructive en fait si l'on considère que toutes les légendes évoquées dans la trilogie seront racontées ici dans le détail.

Un récit qui tient de la génèse et qui commence d'ailleurs par une génèse revisitée par Tolkien : "Il y eut Eru le Premier, qu'en Arda on appelle Iluvatar, il créa d'abord les Ainur... ils chantèrent devant lui et il en fut heureux"...

Cette introduction sera suivie de l'histoire des premiers elfes, de la création des Silmarils façonnés par Fëanor et dérobés par Melkor (Morgoth), ce qui déclenchera la première guerre des temps anciens.

Le Silmarillon propose une généalogie complète qui donne de la lumière et permet une meilleure compréhension des nombreuses références omniprésentes dans la trilogie avec notamment l'origine de Sauron, des éclairages sur ce que sont les balrogs ou les orcs, l'arrivée des humains au troisième âge et la création des Anneaux de pouvoir.

Tous ces récits auront une résonnance particulière pour tous ceux qui ont aimé la trilogie, pour ma part j'ai trouvé le Silmarillon rien moins que passionnant et je considère même qu'il s'agit du complément indispensable au "Seigneur des anneaux".
Commenter  J’apprécie          787
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

J'ai beaucoup d'affection pour JRR Tolkien, ce vieux professeur pétri de culture et d'érudition qui décide dans les années cinquante de suivre l'exemple d'un autre génie, Lewis Carroll, et d'écrire des récits où l'imagination est reine.



L'un est mathématicien, l'autre est philologue. tous deux ont enseigné à Oxford, bastion des traditions anglaises et du savoir des élites.

Ils mènent une carrière exemplaire puis connaissent une célébrité mondiale en écrivant des contes de fées, remplis de personnages qu'on croirait sortis d'un tableau de Jerôme Bosch. Des monstres hideux, des rois et des reines, des lapins qui parlent et des arbres qui marchent, des enfants pleins de curiosité, qui veulent vivre des aventures, des magiciens, des animaux surnaturels, un monde plein de dangers où la mort nous guette, des sortilèges, des énigmes...

Pour s'en sortir, il faut être le plus malin, le plus habile, le plus courageux, mais surtout le plus innocent.



Soyez comme Alice, comme Frodon, allez sans crainte et affrontez toutes vos peurs, en pleine lumière ou au fond des ténèbres, si vôtre âme est claire et votre coeur brave.
Commenter  J’apprécie          788
Bilbo le Hobbit

"Qu'ai-je dans ma poche ?"

Pour moi, la réponse c'est : ce livre !



Treize nains, un magicien et un cambrioleur quelle compagnie originale !



Encore un très bon tome de J.R.R.Tolkien, qui nous entraîne encore dans les folles terres du milieu. L'histoire se déroule avant le Seigneur des anneaux, le ton est aussi donc plus guilleret et plus facile à lire.



Bilbo est un jeune hobbit simple, et un hobbit simple ne se lance jamais dans des aventures. Pourtant, la venue du magicien Gabdalf le Gris va complètement bouleverser sa vie. Car ce magicien, qui venait avant pour faire des feux d'artifice, va l'engager un peu contre son gré dans une compagnie de nains dont le but est de retrouver le trésor de leur peuple. J'ai bien aimé le fait que au début, les nains se méfie et sous-estiment Bilbo et qu'à la fin, ils l'honorent.



Une compagnie de nains donc. Pendant leur route, ils vont croiser une multitude de créatures, aussi bien ignoble que noble (la rime ! ;-)) et Bilbo au cours d'une malencontreuse chute, va découvrir un objet pur, circulaire et magique : l'Anneau. Mais une certaine créature nommée Gollum va défier son droit de sortie du souterrain à un jeu d'énigmes.



Ce passage est d'ailleurs un de mes préférés car il est plutôt rare que l'on trouve des énigmes dans un livre fantasy ! Je les ressors à mes amis à l'occasion :-).



Quelques péripéties plus tard, ils arrivent devant ma montagne et vont demander à Bilbo d'exercer ses talents de cambrioleur. Celui-ci va recourir à sa trouvaille, l'Anneau, pour leur montrer qu'il est pas un bon à rien.



Ce passage est plutôt cocace car voir un petit hobbit en qui les nains n'avaient pas confiance auparavant être plus courageux qu'eux tous et prendre une coupe en or dans le trésor pendant que les nains grelotte tu de peur à l'entrée est original !



Après, l'adaptation cinématographique du livre à rajouté des personnages et quelqu'un a calculé que si on ne prenais que des passages du livre, les films feraient respectivement environ 1h30, 1h30 et 45 min (contre environ 2h30 par film).



Bref, j'ai adoré ce livre mais j'ai été un peu déçu par les films...
Commenter  J’apprécie          765
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

J'ai commencé ce livre juste avant que le film ne sorte dans nos salles. Je n'arrivais plus à trouver de livres qui me passionnaient vraiment et à la vue de la bande annonce, je me suis tout de suite interrogée : est-ce que le livre était aussi bien que ce que j'avais sous les yeux ? Généralement, les livres sont bien meilleur, c'est une opinion presque universelle, alors je n'avais pas vraiment de doute à avoir. Et si "l'univers" avait raison, alors les romans devaient être encore plus époustouflants !



Je n'avais jamais entendu parler de Tolkien, mes parents n'étant pas très littéraires, je suis la seule à avoir des livres inondant sa chambre. Je me dis qu'après tout, pour se faire une idée, autant chercher à savoir qui est ce vieil homme. Je tombe avec bonheur sur un site dédié au grand monsieur. Et c'est la découverte pour moi. Je suis fasciné par son travail, ses recherches minutieuses, la création de son monde dans les moindre détails. Il a créé les langues de ses personnages, les cartes des régions, revisité les anciennes légendes... Je suis autant bluffée que sous le charme. Sans même chercher à savoir si le premier tome allait me plaire (mais j'avais peu de doute), j'ai acheté les 3 volumes sans me poser de question ! Résultat : j'ai dévoré les 3 romans en un mois.



On ne peut qu'aimer l'univers si riche et fantastique qui se dessine sous vos yeux. Les personnages sont traités avec un tel réalisme qu'on se demande si quelque part, au détour d'une colline, vous ne tomberez pas sur Gadalf fumant sa pipe ou bien Pipin et Merry dévalant devant vous avec des légumes pleins les bars ! On s'attache donc forcément, on prie pour que ce monde si majestueux ne finisse entre les mains de Sauron. On découvre la Comté et ses environs, le monde des elfes, la pureté de ces forêts ancestrales, mais aussi le mal qui rode insidieusement partout. J'adore Aragorn, dès son apparition, je suis sous le charme d'Arwen, sourit à chaque passage où les hobits se montrent si naïfs, rit quand Gimli critique les elfes, craint que les Hommes ne fassent échouer la mission si important qui est confiée à la Communauté. Je suis époustouflée, tout simplement.



Le style peut cependant rebuter. La lecture est riche, autant par la magie qu'elle dégage que par rapport à sa densité. Mais pour rien au monde, surtout, ne vous laissez pas arrêter à cause de ceci !
Commenter  J’apprécie          760
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

On dit de l'œuvre de Tolkien qu'elle permet de choisir ses amis. On trouvera le clan des passionnés qui, aux côtés des Warhammer et jolies babioles du genre, sont totalement épris par ce monde fantastique au point de vivre dans une sorte de monde parallèle, qu'ils retrouvent allègrement dans World of Warcraft ou League of Legends. De l'autre, il y a les hermétiques. Personnellement mon cœur bat plutôt du côté des distants. Pour dire vrai, je ne suis pas très fan d'heroic fantasy, même pas du tout. Déjà plus de 50 ans que cette trilogie existe, et je n'y avais lu aucun tome. Nous sommes en 2014, et il m'était donc important de lire cette "incroyable" saga dont les adaptations furent nominées pour 30 Oscars,10 Golden Globes, 36 BAFTA et j’en passe.



Commençons d'abord par le premier opus : La Communauté de l'Anneau. Empli de féerie et d'émotion, le roman ne se réduit pas qu'à une mièvre histoire médiévale. C'est un vrai conte que l'on dévore ! Tolkien réussit à concentrer le lecteur sur une seule petite chose : un anneau, unique, symbole de pouvoir, où les forces du bien et du mal succombent au même désir. Cela montre qu'en nous, nous avons tous une petite partie sombre, désireuse de pouvoir...



Dans un monde médiéval, en Terre du Milieu, Frodon Sacquet, un Hobbit, créature semi-homme, hérite d'un anneau. Jadis, vingt-deux anneaux furent forgés, répartis dans la Terre du Milieu et donnés aux représentants des peuples : aux hommes, aux Elfes... Mais celui-là, loin d'être une simple babiole, demeure l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu, forgé par Sauron, Seigneur des Ténèbres, dans les flammes du Mordor. Il lui permettrait de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'hommes, d'un magicien, d'un Nain, et d'un Elfe (Communauté de l’Anneau), ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'au Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Une périlleuse aventure s'ensuit. La Compagnie devra non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les pouvoirs qu’exerce l'Anneau dans leurs esprits.



L'œuvre est longue, oui, mais ça ne gêne pas plus que ça. L'aventure est dense et passionnante. Le scénario s'avère être riche, complet et original. La psychologie des personnages est bien travaillée, l'intrigue aussi, semée d'embûches. J’ai beaucoup aimé le personnage de Frodon, allégorie de l'innocence pure, dont la seule partie de "mal" est décelée à cause d'un anneau. Ce Hobbit timide, frêle, petit, auquel on voit confier une importante mission, est censément le personnage le plus attachant, le plus profond. Un périple presque parfait... Mais espérons que tout cela ne provoque l'overdose. Très bon roman, le premier morceau d'un puzzle ensorcelant.



Commenter  J’apprécie          702
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

C'est la quatrième fois que je me lance dans la lecture de cette trilogie qui m'a de nouveau emmené bien loin de mon quotidien une fois bien immergé dans le monde qu'est la Terre du milieu en compagnie de tous les personnages que nous présente ici Tolkien, immersion qui fut cette fois d'autant facilitée grâce à la nouvelle traduction qui rend la lecture plus fluide et je pense même par ce fait plus accessible pour les jeunes lecteurs d'une dizaine d'années, j'avais eu un peu de mal lors de ma toute première lecture de la trilogie vers mes 13 ou 14 ans.



Cette relecture fut prenante, une fois embarqué et  bien que je connaisse pourtant l'histoire difficile de lâcher ce roman dont je ressors toujours impressionné par la richesse de l'univers qu'à créer Tolkien.



J'ai vous l'aurez compris vraiment pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette trilogie et vais me pencher rapidement sur la suite en profitant de cette superbe nouvelle traduction.
Commenter  J’apprécie          665
Bilbo le Hobbit

« Bilbo le Hobbit », même s’il est moins connu et cité dans l’œuvre de Tolkien que « Le Seigneur des anneaux », n’en reste pas moins un prélude…comme le point de départ de la plus grande saga féerique de tous les temps.

« Le Seigneur des anneaux » nous raconte la lutte désespérée de la confrérie de l’Anneau contre Sauron et les forces du mal ainsi que le long voyage qui les conduira au cœur du Mordor, pays de Sauron, afin de détruire l’Anneau en le jetant dans la lave des Crevasses du Destin, là où il fut forgé ; sans quoi, si Sauron venait à en prendre possession, il le rendrait invulnérable…

Une épopée où le magicien Gandalf tiendra une grande part.



Mais l’Anneau unique, l’Anneau de pouvoir, comment est-il venu en possession de Bilbo ?

C’est entre autres le thème de ce premier roman de JRR Tolkien : « Bilbo le Hobbit ».

Entre autres car « Bilbo le Hobbit », c’est avant tout une poignée de nains qui « débarquent » chez Bilbo, accompagnés de Gandalf, pour lui annoncer sa participation en tant que cambrioleur à une aventure qui consistera à récupérer le trésor des Nains qui leur a été dérobé par Smaug, le dragon de la Montagne Solitaire.

Comme dans « Le Seigneur de Anneaux », la route sera longue et semée d’embûches, jusqu’à l’antre de Smaug : il faudra traverser la redoutable Forêt de Mirkwood, sortir victorieux des pièges tendus par les Gobelins, combattre des araignées géantes, s’évader des geôles du Roi des Elfes des Forêts… combattre des Trolls des Montagnes…et tout ça sans l’aide directe de Gandalf le magicien, qui, pris par de plus impérieuses obligations laissera cette petite équipe à l’entrée de la forêt de Mirkwood.

Bilbo rencontrera Gollum et prendra possession de l’Anneau autant par chance que par ruse ; un anneau qui les tirera, lui et sa joyeuse confrérie de nains , de nombreux mauvais pas…



On a souvent rangé Bilbo le Hobbit dans la catégorie « littérature jeunesse »… Certes, voilà un roman plus abordable que « Le Seigneur des Anneaux » ; de part sa brièveté, d’abord - à peine quatre cents pages - mais aussi et surtout par une structure plus légère, moins sombre.

Un roman qui n’en reste pas moins un grand régal pour tous ceux qui comme moi, aiment de temps en temps se distraire et retrouver leur âme d’enfant.

Ajoutons à cela une nouvelle édition du Livre de Poche tout bonnement somptueuse dans son coffret « Indigo-or » magnifiquement orné de dragons…

Un seul bémol : une police de caractères un peu petite pour assurer un confort de lecture parfait.

J’envie les nouveaux lecteurs de Tolkien et leur dis : bienvenue en Faërie…

Commenter  J’apprécie          640
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

- Attends ! J'ai peur de comprendre là. Tu es en train de me dire que tu n'es pas venue hier parce que tu voulais finir un bouquin ? C'est ça ?

- Bah oui. Mais c'est pas un vulgaire bouquin. C'est le

- On s'en fout de ce que c'est ! Liza ! Tu nous a laissé en plan.

- Non, mais si. Enfin, tu comprends, c'est pas rien. C'est le tome 2 du

- Non mais je rêve ! La dernière fois c'était un article à finir, l'avant dernière fois, tu devais poster une critique, et cette fois-ci, tu restes chez toi pour bouquiner pendant qu'on trime avec nos transcriptions. C'est pas sérieux, ça, Liza ! Si tu continues comme ça, on va faire comment pour tout boucler en juin ?

- Je te jure, je les ai travaillés mes textes. J'ai deux-trois blancs qu'il faut que je comble, mais c'est rien, je t'assure !

- La dernière fois que tu nous a dit ça, on a trimé pendant trois plombes.

- Écoute ! Attends, je te jure écoute cela, et tu vas comprendre. je te jure que tu vas comprendre !

- Qu'est-ce que tu fais ?

- Attends j'te dis !

- Non/mais/je/LE/crois/pas ! t'es en train d'allumer ta liseuse... Ah, non ! Pitié ! Tu vas pas recommencer à me faire la lecture ? Laisse tomber. Cela va aller. On va s'arranger.

- Écoute, je te dis. Au lieu de râler ! Franchement ! Là ! C'est autre chose encore. Je te jure ! Dieu sait que c'était beau, Matilda, Serpentine, Mélanie Fazi. J'ai adoré, ça, c'est sûr. Mais, là, on est ailleurs. On est... enfin écoute, je te jure, là, on est dans une autre dimension.

Il FAUT que tu écoutes ça :

[Alors j'ai commencé à lire - Livre 4ième, milieu du chapitre 8 -]



« Je n'aime rien du tout ici, dit Frodo, marche ou pierre, souffle ou air. L'air, la terre et l'eau semblent toutes trois maudites. Mais notre chemin est ainsi tracé. (...) Il fut un temps où je pensais qu'ils y allaient de plein gré, tous ces gens merveilleux dans les histoires, parce qu'ils le voulaient, parce que c'est excitant et que la vie est un peu monotone – comme un divertissement, si vous voulez. Mais c'était pas du tout ça, pour les histoires qui comptaient vraiment, ou celles qui nous restent en mémoire. Les gens s'y retrouvaient malgré eux la plupart du temps, on dirait ; leur chemin était tracé de cette façon-là, comme vous dites. Mais je gage qu'ils ont eu une foule d'occasions, comme nous, de faire demi-tour, seulement ils l'ont pas fait. Et s'ils l'avaient fait, on n'en saurait rien, parce qu'ils seraient oubliés."

[et j'ai continué avec tout ce passage sublime ou Sam n'aspire qu'à une chose : voir la fin du conte arriver et se reposer. Tout en se demandant, s'ils feront un jour, eux aussi, partie d'une histoire écrite dans un grand livre que les pères liront à leurs enfants]

"Toi et moi, Sam, nous sommes encore coincés dans les pires moments de l'histoire, et il est à peu près certain que des gens diront à ce stade : “Referme le livre, papa ; on ne veut pas savoir ce qui va se passer.”



- le seigneur des anneaux ? C'est le seigneur des anneaux ! Tu t'es mise à lire le seigneur des Anneaux ? Je le crois pas...

Dis rien ! C'est la nouvelle traduction ? Oui, c'est bien ça ! C'est la nouvelle traduction...

Et tu me dis rien ! Qu'est-ce que tu en penses ?

- J'ai ad

- ça m'étonne pas ! Quand je pense que depuis des années, tu n'as jamais voulu ouvrir le moindre bouquin de fantasy et là, toi, dans ton coin, tu te mets à lire l'incontournable, LA référence absolue. Et dire que t'es même pas venue avec nous voir les films ! D'un autre côté c'est pas plus mal. C'est toujours ce que je dis, c'est pas ce qu'il y a de mieux de voir l'adaptation avant d'avoir lu le livre. Cela te bouffe tout ton imaginaire, cela t'impose des images qui ne seront pas forcément les tiennes. Les bonnes. Tu veux que je te dise, Liza ? Tu réalises pas la chance que t'as ! Tu dois t'éclater à lire ça... Qu'est-ce que j'aimerai être à ta place. Qu'est-ce que j'aimerai l'oublier, ce livre, pour pouvoir le découvrir avec un oeil neuf... Sentir la présence écrasante des Ents dans la peau d'un hobbit et errer dans la forêt de Fangorn.

Et les premières pages des deux tours : Boromir... J'en ai encore des frissons, tellement tu as envie de le retenir encore, et cette barque, ultime demeure qui file sur l'eau et qu'on doit laisser partir. Tout est tellement beau, tellement juste. Ah ! Que d'émotions, j'ai laissées accrocher à cette quête. Ce seigneur des anneaux, je crois pas avoir ressenti ça avec un autre livre, ou tout du moins, pas aussi intensément. Et la nouvelle traduction, faut être honnête, ça lui a redonné un sacré pep's ! quand Sam se met à gueuler sur Araigne !



"Maintenant, amène-toi, ordure ! (...) T'as fait mal à mon maître, sale brute, et tu vas payer. On continue notre route ; mais faut en finir d'abord avec toi. Viens, donc, viens déguster une deuxième fois ! "



- Y a pas c'est quand même autre chose. D'ailleurs pour le Gollum ? Tu y as cru ? Et Gandalf ? Non, ne me dis rien, te connaissant, t'as plongé. T'y croyais, avoue. T'y croyais ?

- Franchement oui... J'étais persua

- Je m'en doutais ! La première fois que je l'ai lu, moi aussi.

Mais bon, j'avais douze ans...

(...)

- Tu sais, il va falloir que je te laisse. J'aimerai bien écrire ma critique ce soir. c'est pas que

- Laisse tomber. Sur ton babelmachin, une critique de plus ou de moins sur un chef d'oeuvre pareil, cela va rien changer.

-Non, je sais bien, mais c'est le principe : tu lis un livre et tu postes une critique pour partager avec la communauté, tes impressions, bonnes ou mauvaises, ton avis et ce qui

- Franchement Liza, il doit y en avoir combien déjà ? Faut qu'on avance là, sinon on va jamais s'en sortir...

- Bon mais c'est vraiment parce que hier je ne suis pas

- Et puis tu verras, on a commencé à bosser sur la Tour-du-Meix. ça va pas trop te dépayser. Tu seras dans ton élément... Ah ! Ah ! Ah !



(Je crois bien qu'il se fout de moi...)

- - -

Voilà ! J'avais deux choix : Mentir ou faire amende honorable et dire la vérité pour mon absence injustifiée d'hier.

J'ai choisi la seconde option...



(J'aurais sans doute dû étudier de plus près la première ?)
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          6324
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Ainsi s’achève ma lecture du « Seigneur des anneaux ». Après quasiment 1800 pages et presque deux mois de lecture, j’ai le sentiment d’être passée par tous les états : doute, angoisse, peur, surprise, rire, larmes, agacement, émerveillement, … tout sauf l’ennui !

Un long voyage littéraire riche au possible !

Et comme le disent les Hobbits en fin de parcours, j’ai l’impression de ne plus être tout à fait la même… :-)



Si Tolkien s’amuse parfois à faire des clins d’œil à ses lecteurs ou encore s’il se divertit à les mettre en attente en délayant le récit principal en de multiples autres tous aussi passionnants, il est clair qu’il ne se fiche pas d’eux, et la fin de l’aventure est aussi soignée que le reste du roman. Une fin sublime, inattendue mais tellement évidente en même temps !

L’auteur a fait exister pleinement ce monde imaginaire. J’ai aimé la large part donnée à chaque personnage dans l’histoire et dans la résolution de la quête, et comment on passe des uns aux autres dans la suite des chapitres tout en progressant dans l’intrigue. Intrigue au demeurant fort complexe où tout se met en place peu à peu comme dans un immense puzzle. Si certains lecteurs y trouvent quelques longueurs, ce n’est pas mon cas. J’ai savouré chaque page, chaque ligne et j’ai la certitude que rien n’est écrit au hasard. Chaque personnage grandit et vit son histoire particulière en parallèle : quelques-uns s’effacent dans ce dernier volume et d’autres se révèlent véritablement mais au terme de la trilogie tous se seront illustré à un moment donné. J’ai particulièrement aimé l’évolution de Gandalf, d’Aragorn, de Faramir et de Sam. Enfin j’ai apprécié la rencontre surprenante avec les Ents puis les Hommes Sauvages.

Mais il y a tant d’autres passages qui laissent des images nettes gravées dans mon esprit…

Pour conclure je ne dirai qu’une chose : merci M. Tolkien pour votre talent de conteur!

Commenter  J’apprécie          6011
Bilbo le Hobbit

Ecrit à l'origine pour les enfants, ce premier livre de Tolkien est tout simplement merveilleux. Les aventures de Bilbo sont pleines de péripéties et d'humour. On le suit avec grand plaisir dans sa quête d'un trésor gardé par un dragon, avec des nains et le magicien Gandalf. On découvre avec lui La Terre du Milieu, et les évènements qui mèneront au seigneur des anneaux.
Commenter  J’apprécie          580
Faërie

Ce livre débute par trois nouvelles écrites par J. R. R. Tolkien. Les héros en sont des « gars bien ordinaires ». Des francs compagnons, rigolards, buveurs de bière, et amateurs de bonne chère. Des hommes du commun, bons pères de famille, réfléchis, filous goupils aussi, et malicieux comme des vieux singes… Comment ne pas songer aux merveilleux Hobbits du majestueux, flamboyant et sombre « Seigneur des anneaux » ?

Au détour d'un chemin, en avalant une part de gâteau, ou en cherchant à peindre les nervures d'une simple feuille d'arbre, ils se retrouvent soudainement confrontés à une situation extraordinaire. Les voilà projetés sans aucune transition, avec toute leur jugeote, leur pondération, leur sagesse, dans le monde envoutant, extravagant, abracadabrantesque, et terriblement dangereux de Faërie….

Le style de Tolkien est prodigieux de sarcasmes et de simplicité. Son bon sens paysan m'a beaucoup fait rire. Sa description si poétique des arbres et des forêts est franchement émouvante.

Dans la deuxième partie du livre, Tolkien nous livre sa vision passionnée de la « Faërie ». En passant, je l'imagine parfaitement dans son bureau poussiéreux (Oui. le bureau de Tolkien ne peut pas être immaculé !!!), pipe au bec, se lancer dans une diatribe échevelée sur sa définition de ce monde invisible, vitupérer contre cette « société mécanique » qui détruit sans vergogne arbres et forêts, enrager contre ces hommes d'un âge nouveau, arrogants et ignorants au point d'estimer que ces contes ancestraux où pullulent elfes, lutins, dragons, géants, souverains olympiens, et autres sorcières, ne sont qu'amusettes pour petits enfants…

Je vous mentirais en vous disant que j'ai tout compris des écrits de Tolkien. J'ai eu, je l'avoue, bien du mal à suivre le cheminement tortueux de la pensée du Grand Ecrivain. Mais j'ai été emporté par sa gouaille, sa charge héroïque contre la « belle littérature » qui dédaigne les contes, sa fascination pour la puissance imaginative de l'homme, et son amour païen pour les arbres vénérables.



Merci à Ange77 qui m'a proposé cette lecture commune et sans qui je n'aurai même pas eu l'idée de lire ce livre.



Commenter  J’apprécie          582
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Aussi réconfortant qu'une tasse de chocolat chaud remplie de chamallows ce livre est comme mon doudou personnel. Le plus fidèle compagnon qui réside dans ma bibliothèque.

J'ai passé l'âge de me confier à un ours en peluche. Alors, quand je n'ai pas le moral ou que j'ai du mal à trouver le sommeil, ou même quand tout va bien, j'aime rejoindre la Terre du Milieu. Il me suffit de quelques passages à peine pour m'apaiser, et rejoindre le doux pays des rêves. J'aime retrouver cet univers familier qui m'accompagne depuis mon adolescence. C'est à la fois mon livre de chevet, mais aussi un ami intemporel sur lequel je pourrai compter en toute occasion.

Commenter  J’apprécie          580




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5508 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}