AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Black (88)


J'ai toujours considéré qu'à partir du moment où j'avais fait main basse sur l'argent ou les objets de valeur de quelqu'un, il avait assez souffert. Quel intérêt de détruire ses papiers personnels, de garder des souvenirs de famille qui n'ont de valeur que pour lui, ou de lui causer n'importe quelle autre perte qui ne me rapporterait rien ?
Commenter  J’apprécie          270
Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que la bienveillance engendre la bienveillance, et la cruauté engendre la cruauté. Alors faites votre choix, et récoltez ce que vous semez.
Commenter  J’apprécie          200
Il me regarda aussi froidement que si j'avais été une assiette de blettes.
Commenter  J’apprécie          181
Je me fis prendre en train de lancer une chiquer à un gars et fus de nouveau mis au pain sec. Je finis par en avoir marre, je m’achetai une conduite et me tournai vers la lecture. Cette prison possédait une bibliothèque remarquable, pas un livre à jeter. Tous les meilleurs auteurs y étaient réunis et je les lus avec avidité. Je me passionnai tant pour ça que je pris soin de ne plus désobéir au règlement, de peur d’être privé de lecture pendant trois jours ou plus.
Commenter  J’apprécie          170
Lecteur, dis-moi si tu ne t’enverrais pas un coup de gnôle ou une dose après une expérience comme celle que je vais te décrire.
Commenter  J’apprécie          150
J’avais tort. Je savais que j’avais tort et pourtant je persistais dans mon erreur. Je ne vois qu'une explication à ça : depuis le jour où j’ai quitté mon père, je n’avais pas passé une seule heure en compagnie d’une personne honnête. J’avais vécu dans une ambiance de larcins, de vols et de crimes. Le vol était devenu ma manière de penser. Les maisons étaient faites pour être cambriolées, les citoyens pour être volés, la police pour être évitée et haïe, les mouchards châtiés, les voleurs pour être soutenus et protégés. C'était là mon code de conduite et celui de mes compagnons. C’était l’air que je respirai. « Si tu vis au milieu des loups, tu apprendras à hurler. »
Commenter  J’apprécie          140
Mais l’idée de travailler m’était aussi étrangère que l’idée de cambrioler le serait à un plombier ou un imprimeur installé depuis dix ans. Je n’étais ni paresseux ni indolent. Je savais qu’il existait des moyens plus sûrs et plus simples de gagner sa vie mais c’était ce que faisaient les autres, ces gens que je ne connaissais ni ne comprenais, et pour lesquels je n’avais pas la moindre curiosité. Je ne les traitais pas de « pigeons » ou de « péquenauds » sous prétexte qu’ils travaillaient pour gagner leur vie. Ils représentaient la société. La société, cela voulait dire la loi, l’ordre, la discipline, le châtiment. La société était une machine complexe conçue pour me réduire en miettes. La société c’était l’ennemi. Un mur très haut nous séparait, la société et moi.
Commenter  J’apprécie          110
La société représentait la loi, l'ordre, la discipline, le châtiment. La société, c'était une machine conçue pour me mettre en pièces. La société, c'était l'ennemie.
Commenter  J’apprécie          110
Comme me l'a dit un jour une vieille pédale noire pleine de sagesse : "Il y a des sales cons, c'est comme ça mon chou."'
(Postface de William S. Burroughs)
Commenter  J’apprécie          100
Les honnêtes gens prennent le problème à l'envers. S'ils s'intéressaient plus à l'éducation des enfants, ils se désintéresseraient vite de la chaise électrique. Ils ne voient que les crimes et jamais les raisons qui poussent les criminels à agir ; ils ne voient que ce qu'ils sont devenus et jamais ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          100
Le confort dont elles jouissaient n'avait d'autre but que resserrer leurs chaînes. Condamnées à perpétuité par la société, elles se noyaient lentement, sans pouvoir s'agripper à la moindre branche.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a que trois niveaux de malchance : mauvais, pire et catastrophique. Quand vous atteignez le dernier, vous avez au moins la satisfaction de savoir que si ça tourne, ce ne peut être qu'en votre faveur.
(p. 282)
Commenter  J’apprécie          90
Les honnêtes gens prennent le problème à l'envers. S'ils s'intéressaient plus à l'éducation des enfants, ils se désintéresseraient vite de la chaise électrique. Ils ne voient que les crimes, et jamais les raisons qui poussent les criminels à agir ; ils ne voient que ce qu'ils sont devenus, et jamais ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          92
Nouvelle pour moi, c'était pourtant cette éternelle histoire de la fourberie des hommes et du désir inné des femmes d'être aimées et protégées.
Commenter  J’apprécie          90
Je n’étais qu’un pauvre voleur, un honnête voleur, à la merci d’un avocat de grand chemin.
Commenter  J’apprécie          80
Malgré mon âge, je connaissais au moins une vérité : la meilleure façon d’être mal informé, c’est de poser trop de questions.
Commenter  J’apprécie          80
Ça ne me dit rien de faire le journalier pour deux dollars par jour, ou l’employé pour quinze la semaine.
Je ne suis pas méprisant quand je dis ça – au contraire, je trouve qu’ils ont plus de courage que nous, à travailler pour si peu.
L'existence qu'on mène, elle nous habitue à être dépensiers, c'est difficile de se défaire de ça. Donc même si je ravalais ma fierté en acceptant de me faire exploiter, je serais incapable de survivre avec un salaire.
Je n'ai pas choisi cette vie du jour au lendemain, je ne peux pas la lâcher du jour au lendemain. Je m'y suis enfoncé petit à petit, et si je m'en sors, ça sera petit à petit.
Commenter  J’apprécie          70
Je laisse aux scientifiques et aux enquêteurs le soin d expliquer pourquoi untel devient pasteur alors que son voisin, parti avec les mêmes chances, finit au pénitencier. Ça me dépasse. Je sais que je n'ai jamais eu le sens de l'argent et que je ne l'aurai jamais. Béni ou maudit, si j'avais eu ces appétits là, j'aurais aujourd'hui plus d' honnêtes dollars que je n'ai jamais possédé de cents douteux. En vingt ans, pourvu qu'il travaille un tant soit peu à son affaire, un homme peut gagner son indépendance. En vingt ans, un bon mécanicien verra passer entre ses mains plus d'argent qu'un bon cambrioleur, il aura aussi une maison, une famille et un compte en banque, alors que le plus efficace, consciencieux et rapiat des voleurs pourra s'estimer heureux s'il a sa liberté. Il est trop vieux pour apprendre un métier, trop vieux et trop usé pour travailler dur. Personne ne lui donnera sa chance. Hanté par les horreurs des pénitenciers, il se contente de menus larcins et passe le reste de sa vie à purger de courtes peines dans de petites prisons. En de rares occasions, le voleur brisé trouve des amis sympathiques, complaisants, prêts à l'aider. Des mains puissantes et bienveillantes le soutiennent, lui font passer les moments difficiles avec douceur et le guident à travers le monde vers un endroit où il sera utile. Certains saisissent cette chance et remontent le courant en y mettant tout leur coeur ; d'autres ne la voient pas ou ny arrivent pas, et comme les poissons morts ils dérivent et disparaissent à jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a que trois niveaux de malchance : mauvais, pire et catastrophique. Quand vous atteignez le dernier, vous avez au moins la satisfaction de savoir que si ça tourne, ce ne peut être qu'en votre faveur.
Commenter  J’apprécie          60
Les honnêtes gens prennent le problème à l'envers. S'ils s'intéressaient plus à l'éducation des enfants, ils se désintéresseraient vite de la chaise électrique. Ils ne voient que les crimes et jamais les raisons qui poussent les criminels à agir ; ils ne voient que ce qu'ils sont devenus et jamais ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Black (504)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..