AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Guichard (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout sur l'abeille... et le reste

Tout d’abord, ma gratitude à Pierre Krause, Masse critique et aux éditions Le Pommier pour ce très intéressant album jeunesse qui nous apprend moult choses sur les abeilles, leur existence et leur organisation…



Un grand album documentaire associant pédagogie et amusement par sa présentation fantaisiste et ses dessins souvent humoristiques… des illustrations, dessins en couleurs à pleine page et vignettes de taille les plus diverses, accompagnées d’un texte soit « tapé » ou soit imprimé « à la manière manuscrite » … ce qui offre une impression de mise en page prodigue , « prolixe »,et plus vivante….



Parfois un peu « brouillon » ; ce qui fait aussi le charme de l’ensemble ….en parallèle, des brefs commentaires, en aparté, comme ce rappel du symbole fort des « abeilles impériales » [ L’abeille fut élevée au rang d’emblème national par Napoléon Ier. Le manteau impérial était parsemé du motif de l’abeille, etc. ]

Le sommaire de l’album se décompose en grandes sections thématiques, de la façon suivante :



-Les abeilles et les fleurs : une longue histoire d’amour

-Le village des abeilles : une ville en boîte

-La palais de cire

- L’Alchimie du miel

- Dans la nurserie, l’organisation des unes et des autres, dès la naissance…

- Adaptation et reconversion : les 9 métiers de l’ouvrière (la nourrice, la femme de ménage, la magasinière, la maçonne, la ventileuse, l’éboueuse, la gardienne, le pilote d’essai, la butineuse)

-Des abeilles qui ne travaillent pas

-La reine-mère des abeilles

-la grande aventure de l’essaimage

-Une société fondée sur la communication



Un rappel de connaissances pour nous adultes… mais aussi d’abondantes informations qui m’étaient nouvelles, comme le fait que les abeilles voient la vie en bleu et qu’elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche… Une société de communication, où la solitude est synonyme de mort certaine. Dans l’obscurité de la ruche, les abeilles ne peuvent « échanger » que sur un double mode : mode tactile et mode odorant

Une abeille isolée même pourvue de nourriture et bénéficiant de conditions atmosphériques correctes ne peut survivre sans ces échanges tactiles ; de même cette société hiérarchisée et organisée communique en « dansant »... pour localiser, entre autres, l’emplacement des fleurs à butiner… Comme l'auteur le précise avec drôlerie, ces danses informatives sont « mieux qu’un GPS » !!…..



Une lecture plaisante , précise, détaillée et instructive qui se termine sur un avertissement discret, nous alertant des deux dangers qui menacent les abeilles : les pesticides et l’arrivée depuis quelques années d’un prédateur ; le frelon asiatique



J'allais oublier de préciser que l'auteur, Jack Guichard a été directeur du Palais de la découverte. Professeur des universités, il est à la fois cientifique et spécialiste d'éducation et de communication; l'illustratrice, Carole Xénard est illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse.

Un album précieux à savourer et utiliser de plusieurs manières: par le jeune public mais aussi par les adultes ayant besoin d'un support pédagogique pour accompagner et nourrir une sortie ou une activité sur le sujet ...



Commenter  J’apprécie          401
Tout sur l'abeille... et le reste

Tous les hivers, dans la salle municipale située tout près de notre appartement, se déroule le forum du miel, où les apiculteurs et producteurs locaux viennent nous présenter leurs produits régionaux ainsi que des ruches ouvertes au public.

Si en général, je suis souvent à court de réponses devant la tonne de questions de mes enfants sur le miel et ses fournisseuses préférées, l'année prochaine j'aurais de quoi répondre à leurs interrogations en tous genres. En effet, avec cet album Tout sur l'abeille, paru en cette rentrée aux éditions du Pommier, voilà de quoi largement acquérir énormément de connaissances et d'informations sur ces petits insectes fascinants.



L'album est en effet très documenté, très riche, avec plein d'anecdotes originales et drôles, et plein d'illustrations amusantes et ludiques, où des abeilles vues de manière anthropomorphique.



Bref, comme son titre l'indique, cet album nous dit tout sur l'abeille (saviez vous que l'âge de la plus vieille connue a 96 millions d'années), et on aime cette mine d’informations données sous forme de paragraphes dans une mise en page claire et aérée.



Un ouvrage complet et documenté, à recommander pour les enfants à partir de 7-8 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Anatomia : Cartographie du corps humain

Comment est composé et organisé le corps humain ?



A l’aide de la métaphore filée de la ville et à partir d’une multitude de schémas, diagrammes et infographies, les auteurs de ce somptueux ouvrage nous donnent les clés pour comprendre la merveilleuse machine du corps humain.



Un sommaire sous forme de carte du corps permet de naviguer aisément dans l’ouvrage. Il part de “la structure de l’immeuble” qui évoque le squelette et les os et se termine par un original “Musée des horreurs” qui aborde tout ce qui peut dégoûter à l’intérieur du corps humain.



On trouve dans ce livre aussi bien les grands classiques que sont la peau, le cerveau ou encore la digestion, que des entrées plus originales vers la génétique ou bien le circuit de l’eau.



Une double page est dédiée à chaque sujet. Elle se divise en une multitude de cases à la manière d’une bande dessinée qui sont autant de zooms, numérotés et pensés comme un chemin de lecture.



Ainsi pour “La Caserne” qui traite des maladies, soins et prévention on aura aussi bien “les mutants”, que les “esclavagistes” et “les grands criminels de l’histoire”.



C’est donc une façon moderne et intelligente de (re)découvrir et de se passionner pour notre enveloppe corporelle. Elle répond parfaitement à notre monde des images.



Un ouvrage grand format tout public à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
La science est dans le lait

Nous n'avons pas trouvé d'intérêt à ce livre.



C'est donc une déception.



Dans ce livre on vous explique comment faire du Beurre et ça c'est chouette mais après on vous apprend à faire un cocktail rayé qu'il ne faut pas boire, a faire des points de couleur dans le lait avec du colorant...

Moyen moyen
Commenter  J’apprécie          50
La science est dans l'oeuf

La science est dans… est une nouvelle collection éditée par Nathan pour les enfants à partir de 4 ans et qui leur permet de comprendre un aliment grâce à des informations générales sur l’aliment et à des expériences simples qui permettent à un enfant de saisir des notions physiques ou chimiques un peu plus complexes.



L’œuf ou le citron sont des aliments courants de notre vie.

Pourtant, savez-vous reconnaître un œuf issu d’un élevage en plein air ou d’un élevage intensif ? Savez-vous comment déterminer facilement si votre œuf est encore consommable ou non ? Savez-vous faire rebondir un oeuf ?



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
La science est dans le citron

La science est dans… est une nouvelle collection éditée par Nathan pour les enfants à partir de 4 ans et qui leur permet de comprendre un aliment grâce à des informations générales sur l’aliment et à des expériences simples qui permettent à un enfant de saisir des notions physiques ou chimiques un peu plus complexes.



L’œuf ou le citron sont des aliments courants de notre vie.

Pourtant, savez-vous reconnaître un œuf issu d’un élevage en plein air ou d’un élevage intensif ? Savez-vous comment déterminer facilement si votre œuf est encore consommable ou non ? Savez-vous faire rebondir un oeuf ?



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Tout sur l'abeille... et le reste

Après avoir lu ce livre d'enfant, vous ne regarderez plus votre cuillère de miel de la même façon !. Si vous voulez que vos enfants - et vous- comprennent et aiment le monde des abeilles, c'est ce livre que vous devez leur acheter. Il est d'une rare clarté. Conçu par Jack Guichard qui fut directeur du palais de la découverte et cumule un profil de scientifique et de communicant, ce livre n'évite aucune question et aborde avec simplicité des questions complexes. L'illustration pleine de gaité et d'humour, la mise en page bien lisible, facilitent la compréhension et rendent plaisante l'accès à une connaissance essentielle.

Ce petit insecte qui ne pèse que 80 mg visite à chacun de ses voyage jusqu'à 1500 fleurs pour récolter 70 mg de nectar et fait plus de 60 voyages par jour pour contribuer au maintien de l'essaim. On ne voit plus le miel de la même façon quand on sait cela. Pour rassurer tout le monde, on y apprend que les abeilles ne piquent que si elles se sentent en danger et jamais pour d'autres raisons, jamais pour rien. De sa naissance à sa mort, de sa nourriture à la construction de son nid de cire, du fonctionnement démocratique de la ruche, au massacre des bourdons... vous saurez tout sur cet insecte plus utile à la vie sur terre que ne le sera jamais un humain. Un insecte qui inspire le plus grand des respects.
Commenter  J’apprécie          50
La science est dans l'eau

Nous sommes heureuses de vous présenter le nouveau venu de la collection "La science est dans ..." des éditions Nathan. En effet, par le biais de cette collection, l'enfant va pouvoir allier plaisir de lire avec celui de manipuler, observer afin de l'aider à développer sa curiosité, sa créativité et surtout son esprit critique.Le concept est simple proposer au lecteur 10 expériences très faciles et étonnantes autour d'un objet du quotidien pour en découvrir les grands principes. Pour nous c'est un énorme coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          40
300 inventions auxquelles vous avez échappé ou ..

Un amusant gros bouquin à feuilleter, inventions originales, ridicules, imprévues mais bien utiles, ratées, qui auraient pu servir mais n'ont jamais été commercialisées.

Il y en a de toutes sortes ici.

Le tout réparti en 17 thèmes, dont plusieurs sur les transports, vie quotidienne et bébé, vêtements et parapluies, se déplacer sur l'eau, médecine, etc.

Avec pour chacune une mention "Pas si bête !", "À la trappe !", "Idée de génie !", "Drôle d'idée" selon son utilisation.

Beaucoup nous font sourire, certaines nous font regretter qu'elles n'aient finalement pas vu le jour, et on découvre aussi l'historique de celles qui existent.

De belles idées donc, réussies ou ratées, et de quoi donner des idées à des inventeurs en herbe !!



Et on y parle du shampoing Dop, souvenir des petits coussins Dop de mon enfance !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur l'abeille... et le reste

Ayant un papa apiculteur, j'ouvrais ce livre avec beaucoup d'attentes... et je ne fus pas déçue. Un documentaire jeunesse complet, très bien documenté, et très agréable à lire. J'ai aussi adoré les illustrations humoristiques qui s'allient parfaitement avec les textes.

Cette alliance en fait un ouvrage de qualité, parfait pour être exploiter dans une classe ou lors d'une visite au rucher notamment grâce à son découpage en suite de chapitres logiques.

De plus, il me faut parler de l'objet- livre. Un papier et une impression de grande qualité venant d'un imprimeur respectueux de l'environnement.

Un coup de cœur que je m'empresse de montrer à mon père !
Commenter  J’apprécie          30
Anatomia : Cartographie du corps humain

Des livres sur le corps humain, c'est souvent, vous en conviendrez, des séries de planches anatomiques un peu austères, pour apprendre chaque partie et articulation par coeur, classées de manières très rigoureuses, annotées abondamment tout autour des membres et des fonctions présentées, sans démonstrations,ce qui ne sera pas simple.

Les documentaires jeunesse feront de grands efforts pour rendre curieux sur ce sujet, vulgariser ce savoir, synthétiser les différents phénomènes secrets de notre corps pour les rendre compréhensibles et donner de l'intérèt scientifiques qui fera sens.



Pourquoi et comment nous respirons? Pourquoi manger, faire de l'exercice?

Nous pensons grâce à un cerveau, comment cela marche sous cette caboche?

Et le coeur, à quoi ressemble t-il, ce n'est pas ce joli dessin des cartes à jouer?

Pourquoi j'ai chaud, j'ai froid, j'ai soif, j'ai mal à cet endroit?

Que de questions intéressantes, hum?

Comment voit-on, sent-on, entend-on?



Nos chers petits ne seront pas des étudiants en Médecine mais il faudra bien les éveiller un peu plus précisément sur leur propre mécanique pour qu'ils décident, convaincus, d'en prendre soin et qu'ils ne s'inventent pas de fables autour de leur anatomie ou de leurs ressentis.

Le savoir, c'est le pouvoir, pas vrai?

Si je sais comment user de ce corps, je peux en obtenir aussi des compétences amusantes, exaltantes ou étonnantes.



On devra compter sur la curiosité du jeune lecteur pour qu'il fasse bien plus que d'observer des représentations très saisissantes pour l'imagination d'un corps ouvert et qu'il veuille bien lire toutes les petites notes explicatives.

Comme d'autres sur le sujet, " Anatomia" devra revoir sa copie et rechercher la pédagogie, rendre le sujet savant attractif pour convaincre nos jeunes lecteurs que les sciences sont des sujets cools.

" Anatomia" trouvera son truc pour faire aimer lire et apprendre (même les faibles lecteurs. Nous coulerons un regard discrèt aussi vers les adultes) : Les auteurs Sarah Tavernier, Alexandre Verhille et Jack Guichard repenseront le corps humain comme la carte d'un monde aux nombreuses contrées à explorer.



Wow! Nous serons des aventuriers ou bien des visiteurs, aux choix, selon votre excitation.

L'approche inédite devrait amuser.

Les premières pages placeront sous nos yeux un plan - un énorme bâtiment aux multiples étages (si nous décidons de nous le représenter à la verticale) ou bien à plat, la carte d'un drôle de parc d'attractions.



On vous promettra un "studio de cinéma" pour étudier la vue, un "réseau internet" pour expliquer le système nerveux, un "grand magasin" pour aborder les gènes ou bien "le musée des horreurs", pour illustrer notre triste centre de production d'éléments rejetés par le corps et enfin le terrible Tout-à-l'égoût (ce coin sinistre mais si utile, si vous voyez, ce que nous voulons dire?).

Les analogies seront bien vues, un circuit de transport pour le circuit sanguin, un cours sur l'isolation des immeubles pour expliquer la peau.

Nous progresserons dans la découverte en nommant les choses autrement, parlant de la structure de l'immeuble pour l'ossature, de l'isolation pour les dermes et épidermes.

Bienvenue au "Grand Restaurant" pour la dégustation et la digestion!

Où vont les éléments non digérés? L'intestin, cela vous parle?

Le saviez-vous? C'est grâce aux bourgeons gustatifs sur notre langue que nous distanguant ce qui est salé, sucré, acide ou amer.

Ici , notre sang sera transporté par des trains allant d'un ventricule à un autre de notre coeur.

Au Tout-à-l'Égout nous apprendrons que notre corps a besoin de 2,5 l d'eau ( 1,5l avec nos boissons et 1l contenu dans nos aliments).

C'est vraiment instructif.

Cela demandera de prendre le temps et d'y revenir tranquillement pour installer le plaisir.



Le visuel est sympa et le format idéal pour en faire un beau livre.

Le titre misera sur une esthétique pimpante pour dynamiser ses encarts, dans l'esprit des réclames publicitaires des années 60 qui vendait des voitures carossées ou de l'électroménager.

Sous un grand thème du corps et des analogies de la carte, en double-pages, nous aurons une foule de petites infos intéressantes, encadrées en couleur et se présentant comme des spots infos, courts et concis, épaulés avec des illustrations séduisantes donnant dans les stylisations iconiques. C'est décoré de bons goût avec son harmonie colorée tournant sur trois couleurs pastels.

Compulser sur le corps humain, ses os et ses viscères deviendra charmant.
Commenter  J’apprécie          20
Tout sur l'abeille... et le reste

Un ouvrage vraiment excellent sur le monde des abeilles. Les auteurs explore tout de la vie de ces insectes : comment elles récoltent le nectar ? Pourquoi elles sont si importantes pour la pollinisation ? Quel est le rôle de chaque abeille tout au long de sa vie ? Comment elles élèvent les larves ? Que se passe-t-il quand elles sont trop nombreuses dans la ruche ? ... c'est expliqué de façon très simple et très complète à la fois... un ouvrage très ludique et très bien organisé.

En ce qui concerne les illustrations, le choix a été fait de dessins un peu humoristiques mettant en scène les abeilles. C'est évidement dans un but d'attirer les enfants mais cela rend le livre plus agréable et surtout plus aéré. Pas de photos, pas de dessins scientifiques, c'est un choix qui passe finalement assez bien tant le discours est clair et facilement compréhensible.

Un livre accessible aux enfants mais aussi très intéressant pour les adultes qui y trouveront de nombreuses informations sur le monde des abeilles.
Commenter  J’apprécie          20
La science est dans le papier

Encore une très belle réussite avec cet ouvrage qui permet d'apprendre à l'enfant de manière différente en manipulant et en réalisant lui-même de toutes petites expériences qui vont développer sa curiosité, sa créativité et son esprit critique.

Les neurosciences l'ont montré, nous ne retenons que 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous lisons et écoutons, 30% de ce que nous voyons et écoutons, 70% de ce que nous voyons et 90% de ce que nous faisons. D'où l'importance de faire manipuler l'enfant pour qu'il puisse développer ses compétences cognitives. Avec cet ouvrage et ceux de la collection, le propos est clair et précis, ce qui permet au plus jeunes de réaliser de petites expériences simples mais riches d'enseignement.

Pour nous c'est un énorme coup de coeur qui est à glisser entre toutes les mains de petits scientifiques en herbe.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          22
La science est dans le citron

Encore un beau moment de lecture, de manipulations et d'observation avec cet ouvrage qui permet d'avoir un nouvel éclairage sur le citron.

Le concept de cette nouvelle collection, développée par les éditions Nathan, est simple proposer au lecteur 10 expériences très faciles et étonnantes autour d'un objet du quotidien pour en découvrir les grands principes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
La science est dans l'oeuf

Nous sommes heureuses de vous présenter la nouvelle collection "La science est dans ..." des éditions Nathan. En effet, par le biais de cette collection, l'enfant va pouvoir allier plaisir de lire avec celui de manipuler, observer afin de l'aider à développer sa curiosité, sa créativité et surtout son esprit critique.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
La science est dans le ballon

Encore une très belle réussite avec cet ouvrage qui permet d'apprendre à l'enfant de manière différente en manipulant et en réalisant lui-même de toutes petites expériences qui vont développer sa curiosité, sa créativité et son esprit critique.
Commenter  J’apprécie          10
La science est dans l'oeuf

L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)



Nouvelle collection des éditions Nathan "La science est dans ...".



Nous la découvrons avec plaisir, sur le thème de l’œuf.



10 expériences simples et surtout réalisables !!!

Faciles et adaptées aux enfants.



Nécessite peu de matériel pour effectuer les expériences.



La présentation est vraiment top !

Les pages sont colorées, les explications claires et aérées, les illustrations vivantes et réalistes.

Nous avons beaucoup aimé !



Les informations sont vraiment ludiques et présentées d'une manière structurée.



Vous l'aurez compris, nous avons adoré cette nouvelle collection et attendons avec impatience, d'en découvrir d'autres.



Des ouvrages formidables, que nous conseillons vivement car ils sont astucieux, instructifs et intéresseront autant les petits lecteurs que les grands.



Des livres malins qui occuperont les petits curieux.



Une approche de la science qui ravira les enfants.



Des expériences et des informations qu'ils garderont en mémoire grâce à ces ouvrages conçus d'une façon pédagogique et amusante.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
La science est dans le citron

L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)



Comme pour La science est dans l’œuf, cet ouvrage est tout aussi réussi.



Le citron n'aura plus de secret pour nous...



10 expériences simples et surtout réalisables !!!

Faciles et adaptées aux enfants.

Nécessite peu de matériel pour effectuer les expériences.



La présentation est vraiment top !

Les pages sont colorées, les explications claires et aérées, les illustrations vivantes et réalistes.



Les informations sont vraiment ludiques et présentées d'une manière structurée.



Vous l'aurez compris, nous avons adoré cette nouvelle collection et attendons avec impatience, d'en découvrir d'autres.



Des ouvrages formidables, que nous conseillons vivement car ils sont astucieux, instructifs et intéresseront autant les petits lecteurs que les grands.



Des livres malins qui occuperont les petits curieux.



Une approche de la science qui ravira les enfants.



Des expériences et des informations qu'ils garderont en mémoire grâce à ces ouvrages conçus d'une façon pédagogique et amusante.




Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
La science est dans le lait

Dans cette collection variée, les 10 expériences proposées cette fois autour du lait sont toujours aussi intéressantes et originales. Purement alimentaires (faire du beurre, de la crème fouettée, des yaourts) ou scientifiques (expérimenter la densité des liquides, l'effet de l'acidité sur la caséïne du lait....) sont expliquées avec simplicité et clarté et donnent envie aux chimistes en herbe de les tenter.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire des sciences

Un livre très ludique sur l’histoire des sciences de la préhistoire à l’époque moderne. C’est vraiment un livre plaisant à lire en famille, qui apprendra des choses tant aux enfant qu’aux adultes.

Le bonus ce sont les quiz après chaque partie, qui permet de confronter les apprentissages. Un très beau livre à offrir !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jack Guichard (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne

Zeïza est le premier prénom de Gisèle. Ce prénom elle l'a en commun avec

sa grand-mère maternelle
sa grand-mère paternelle
sa mère

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}