Jack Kornfield - Après l'extase, la lessive
Jusqu'où vous allez dans la vie dépend de votre capacité à faire preuve de douceur envers les jeunes, de compassion envers les personnes âgées, de bonté envers ceux qui ont faim et de tolérance envers les faibles et les forts. Parce qu'un jour, vous aurez été tout cela.
George Washington Carver.
p102
Pardonner ne signifie pas qu'il faut continuer à voir ceux qui nous ont fait du mal.
Dans certains cas, la meilleure chose à faire est peut-être de mettre fin à notre relation, de ne plus jamais parler ou avoir de contact avec la personne qui nous a fait du tort. Il se peut aussi que dans le processus de pardon, la personne qui nous a fait souffrir ou qui nous a trahi souhaite se racheter, mais même dans ce cas, rien ne nous oblige à nous exposer à de nouvelles souffrances.
p36
Faire face aux démons
Croire que nos inquiétudes et nos peurs sont réelles nous pompent toute notre énergie. Le poète Hafez écrit: "La peur est la plus petite pièce de la maison. J'aimerais vous voir vivre dans de meilleures conditions." Si vous y réfléchissez, vous vous rendrez compte que la peur est composée de pensées; vous pouvez faire un pas de côté et être témoin de leur passage comme si elles n'étaient que des enfants anxieux. Lorsque vous relâchez la peur, l'amour et la confiance s'accroissent. (p. 62)
Parfois, nous sommes capables de nous accrocher aux illusions même face à un danger évident. J'aime l'histoire de cet homme qui est en train de conduire sur l'autoroute et qui entend un message d'alerte à la radio : "tous les conducteurs roulant vers le nord sur la nationale 187 doivent être extrêmement prudents : une voiture roule à contre sens sur la quatre voies" L'homme regarde à travers le pare-brise et marmonne : "il n'y a pas juste une voiture qui roule à contresens. il y en a des centaines"
La sagesse du cœur est ici, maintenant, à tout moment. Elle a toujours été là, et il n'est jamais trop tard pour la trouver. La plénitude et la liberté que nous recherchons sont notre propre nature véritable, ce que nous sommes réellement. Toutes les fois qu'on entreprend une pratique spirituelle, qu'on lit un livre traitant de spiritualité ou qu'on réfléchit à ce que cela signifie de vivre une vie juste, on amorce le processus inévitable d'ouverture à cette vérité, la vérité même de la vie.
Face à des choses neutres, nous nous ennuyons et nous réfugions dans l'imaginaire, du fait que notre culture nous a conditionnés à rechercher des hauts niveaux de stimulation. Toute la vie qui se cache derrière les expériences neutres - qui constituent la plus grande partie de nos journées- nous échappe alors. Et pourtant, quand nous sommes, plus attentifs, ce qui semblait neutre ou monotone se révèle plein d'une richesse que nous n'avions pas perçue.
La psychologie bouddhiste ne présente pas le pardon comme une injonction morale - "Tu dois pardonner". Pour elle c'est un moyen de mettre un terme à la souffrance, d'apporter à nos vies, dignité et harmonie. Le pardon est fondamental pour notre propre bienfait, pour notre propre santé mentale. C'est une façon de dire adieu à la souffrance que nous portons. L'histoire de deux anciens prisonniers de guerre qui se rencontrent bien des années plus tard en est une bonne illustration. Le premier demande au second s'il a pardonné à ses geoliers. "Non, jamais, répond-il - Alors, ils te tiennent toujours prisonnier !"
P475
La bonté aimante prend soin de l'autre et de son bien-être sans rien attendre ni exiger en retour.
L'amour crée une communion avec la vie. l'amour ouvre, relie, adoucit et ennoblit.
L'amour est naturellement généreux. Il apporte la complétude en soi. Il est courageux. L'amour offre de la bonté sans rien exiger en retour.
Cultivez votre bienveillance de telle sorte qu'elle embrasse toute l'humanité et le monde entier.
Un coeur qui aime ne fait pas de distinction entre les petites et les grandes choses ; toutes sont dignes d'être aimées.

Asseyez-vous confortablement et détendez-vous. Laissez votre corps se reposer et respirez naturellement. Fermez les yeux. Faites plusieurs respirations complètes et restez immobile.
A présent sentez, ressentez ou imaginez que votre esprit est pareil à un vaste océan. Imaginez que vous êtes dans les profondeurs de l'océan, dans le silence et le bien-être. Flottez comme si vous étiez au fond de l'océan, détendez-vous et demeurez dans l'eau vaste et tranquille. Observez comment des vagues de sons, de sensations et de pensées surgissent dans cet océan et voyez comme l'océan reste inébranlable. Laissez les pensées et les images aller et venir comme des vagues à la surface. Laissez les pensées et les images aller et venir comme des vagues à la surface. Laissez les sons et les sensations flotter et changer à leur guise. Laissez toutes les expériences de méditation apparaître, passer et évoluer sans résistance, disparaître sans lutter.
Demeurez dans la sérénité qui est profondeur et silence. Laissez votre esprit devenir comme l'eau et accepter toutes les choses sans être troublé et en restant calme.
Demeurez ainsi jusqu'à ce que vous vous sentiez vraiment revivifié et apaisé. Puis revenez doucement au monde en gardant votre sérénité.
Si tu parviens à rester assis dans le silence après avoir appris une mauvaise nouvelle ;
Si lors de retournement de fortune tu demeures complètement calme ;
Si tu peux voir tes voisins voyager dans des endroits féeriques sans ressentir une once de jalousie ;
Si tu peux joyeusement manger tout ce qui est mis dans ton assiette ;
Si tu peux courir toute la journée et t'endormir le soir sans un verre où une pilule ;
Si tu es capable d'éprouver de la satisfaction quelque soit l'endroit où tu te trouve :
Tu es probablement un Chien.