AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 16/07/1945
Biographie :

Jack Kornfield est un thérapeuthe et enseignant bouddhiste américain.

En 1967, il sort diplômé en études orientales de l'université de Dartmouth. À 22 ans, il s'engage dans l'humanitaire en Thaïlande. Il y rencontre Ajahn Chah, maître bouddhiste de la tradition des moines de la forêt (theravada).

Profondément frappé, Jack Kornfield prend la robe de moine et passe 5 cinq ans dans des monastères de Thaïlande, puis de Birmanie auprès de Mahasi Sayadaw.

Il rentre aux Etats-Unis en 1972 où il entreprend des études de psychologie et devient thérapeuthe. Cherchant à jeter un pont entre la méditation bouddhiste et la psychologie occidentale, il fonde en 1975 la Insight Meditation Society avec Sharon Salzberg et Joseph Goldstein. Leur enseignement est basé sur la pratique de Vipassana, ou méditation de la pleine conscience. En 1987 il fonde le centre Spirit Rock à Woodacre, en Californie, où il vit actuellement. En 1989, il organise la première rencontre des enseignants bouddhistes occidentaux avec la participation de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Il est devenu depuis l'un des enseignants bouddhistes les plus marquants en Occident.
+ Voir plus
Source : http://www.inrees.com/articles/Jack-Kornfield-Une-psychologie-bouddhiste/ & Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jack Kornfield - Après l'extase, la lessive


Citations et extraits (136) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   18 janvier 2017
L'art du pardon, de la bonté et de la paix de Jack Kornfield
Jusqu'où vous allez dans la vie dépend de votre capacité à faire preuve de douceur envers les jeunes, de compassion envers les personnes âgées, de bonté envers ceux qui ont faim et de tolérance envers les faibles et les forts. Parce qu'un jour, vous aurez été tout cela.

George Washington Carver.



p102
Commenter  J’apprécie          340
ninosairosse   18 janvier 2017
L'art du pardon, de la bonté et de la paix de Jack Kornfield
Pardonner ne signifie pas qu'il faut continuer à voir ceux qui nous ont fait du mal.

Dans certains cas, la meilleure chose à faire est peut-être de mettre fin à notre relation, de ne plus jamais parler ou avoir de contact avec la personne qui nous a fait du tort. Il se peut aussi que dans le processus de pardon, la personne qui nous a fait souffrir ou qui nous a trahi souhaite se racheter, mais même dans ce cas, rien ne nous oblige à nous exposer à de nouvelles souffrances.



p36
Commenter  J’apprécie          250
Mrtn   29 août 2014
Bouddha mode d'emploi de Jack Kornfield
Parfois, nous sommes capables de nous accrocher aux illusions même face à un danger évident. J'aime l'histoire de cet homme qui est en train de conduire sur l'autoroute et qui entend un message d'alerte à la radio : "tous les conducteurs roulant vers le nord sur la nationale 187 doivent être extrêmement prudents : une voiture roule à contre sens sur la quatre voies" L'homme regarde à travers le pare-brise et marmonne : "il n'y a pas juste une voiture qui roule à contresens. il y en a des centaines"
Commenter  J’apprécie          140
Mrtn   29 août 2014
Bouddha mode d'emploi de Jack Kornfield
Face à des choses neutres, nous nous ennuyons et nous réfugions dans l'imaginaire, du fait que notre culture nous a conditionnés à rechercher des hauts niveaux de stimulation. Toute la vie qui se cache derrière les expériences neutres - qui constituent la plus grande partie de nos journées- nous échappe alors. Et pourtant, quand nous sommes, plus attentifs, ce qui semblait neutre ou monotone se révèle plein d'une richesse que nous n'avions pas perçue.
Commenter  J’apprécie          120
Mrtn   05 octobre 2014
Bouddha mode d'emploi de Jack Kornfield
La psychologie bouddhiste ne présente pas le pardon comme une injonction morale - "Tu dois pardonner". Pour elle c'est un moyen de mettre un terme à la souffrance, d'apporter à nos vies, dignité et harmonie. Le pardon est fondamental pour notre propre bienfait, pour notre propre santé mentale. C'est une façon de dire adieu à la souffrance que nous portons. L'histoire de deux anciens prisonniers de guerre qui se rencontrent bien des années plus tard en est une bonne illustration. Le premier demande au second s'il a pardonné à ses geoliers. "Non, jamais, répond-il - Alors, ils te tiennent toujours prisonnier !"

P475
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   07 janvier 2016
L'art du pardon, de la bonté et de la paix de Jack Kornfield
La bonté aimante prend soin de l'autre et de son bien-être sans rien attendre ni exiger en retour.



L'amour crée une communion avec la vie. l'amour ouvre, relie, adoucit et ennoblit.



L'amour est naturellement généreux. Il apporte la complétude en soi. Il est courageux. L'amour offre de la bonté sans rien exiger en retour.



Cultivez votre bienveillance de telle sorte qu'elle embrasse toute l'humanité et le monde entier.



Un coeur qui aime ne fait pas de distinction entre les petites et les grandes choses ; toutes sont dignes d'être aimées.

Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   05 février 2016
Périls et promesses de la vie spirituelle : Un chemin qui a du coeur de Jack Kornfield
La sagesse du cœur est ici, maintenant, à tout moment. Elle a toujours été là, et il n'est jamais trop tard pour la trouver. La plénitude et la liberté que nous recherchons sont notre propre nature véritable, ce que nous sommes réellement. Toutes les fois qu'on entreprend une pratique spirituelle, qu'on lit un livre traitant de spiritualité ou qu'on réfléchit à ce que cela signifie de vivre une vie juste, on amorce le processus inévitable d'ouverture à cette vérité, la vérité même de la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   07 janvier 2016
L'art du pardon, de la bonté et de la paix de Jack Kornfield
Asseyez-vous confortablement et détendez-vous. Laissez votre corps se reposer et respirez naturellement. Fermez les yeux. Faites plusieurs respirations complètes et restez immobile.



A présent sentez, ressentez ou imaginez que votre esprit est pareil à un vaste océan. Imaginez que vous êtes dans les profondeurs de l'océan, dans le silence et le bien-être. Flottez comme si vous étiez au fond de l'océan, détendez-vous et demeurez dans l'eau vaste et tranquille. Observez comment des vagues de sons, de sensations et de pensées surgissent dans cet océan et voyez comme l'océan reste inébranlable. Laissez les pensées et les images aller et venir comme des vagues à la surface. Laissez les pensées et les images aller et venir comme des vagues à la surface. Laissez les sons et les sensations flotter et changer à leur guise. Laissez toutes les expériences de méditation apparaître, passer et évoluer sans résistance, disparaître sans lutter.



Demeurez dans la sérénité qui est profondeur et silence. Laissez votre esprit devenir comme l'eau et accepter toutes les choses sans être troublé et en restant calme.



Demeurez ainsi jusqu'à ce que vous vous sentiez vraiment revivifié et apaisé. Puis revenez doucement au monde en gardant votre sérénité.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Mrtn   30 août 2014
Bouddha mode d'emploi de Jack Kornfield
Lâcher prise ne signifie pas demeurer indifférent et sans réponse. En tant que parents, nous pouvons aimer, protéger, instruire et élever nos enfants. Ils souhaitent notre soutien mais ne veulent pas être contrôlés. Etre parent, c'est toute une vie d'apprentissage du lâcher-prise. Dans presque toutes les situations, nous avons à renégocier délicatement l'équilibre entre intervention et non-ingérence.

P347
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   07 janvier 2016
L'art du pardon, de la bonté et de la paix de Jack Kornfield
Quelle que soit a situation vous ne pouvez pas faire la paix si vous n'êtes pas en paix.



La paix du coeur n'est pas faite de résignation émotionnelle.



C'est une ouverture qui rencontre avec compassion le monde en perpétuel changement.



La vraie paix commence lorsque l'on découvre qu'il est possible de respecter les saisons de la vie avec un coeur vaste qui ne cherche pas à se défendre. L'on apprend alors à faire confiance, à demeurer dans la vérité des choses telles qu'elles sont, à accepter volontiers la joie et la peine qui sont données.



Respirez et faites confiance. Ce n'est qu'en lâchant prise avec courage que le coeur deviendra libre. C'est ce que l'on appelle la sagesse de l'insécurité.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Votre coup de coeur

Quel a été votre coup de cœur dans "tout simplement" ?

Tout simplement
Si seulement
Le Dinosaure
Petite fleur
Tendres amants
Nouvelle vie
Autres

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : developpement personnel , positivité , spiritualité , nouvellesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..