AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mirecourt (Vosges) , le 2-09-1939
Biographie :

Jack Lang est un homme politique français, né le 2 septembre 1939, à Mirecourt, dans les Vosges.
Issu d'une famille de Nancy, Jack Lang a été très tôt attiré par la scène théâtrale. C'est du reste dans sa troupe de théâtre qu'il fait connaissance de son épouse Monique Buczynski. Il présida également le festival de théâtre de Nancy de 1963 à 1977.

Ancien élève de Institut d'études politiques de Paris, il est docteur et agrégé de droit public et sciences politiques.

Il est élu le 16 janvier 2008, président de l’Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jack Lang égratigne Manuel Valls sur les 35 heures
Jack Lang a réagit lundi3 janvier à l'idée avancée par Manuel Valls de "détricoter les 35 heures". le député PS ne croit pas à l'efficacité de la mesure. Pour lui, Manuel Valls cherche à se faire entendre. (Document Europe 1 | A lire sur Nouvelobs.com | Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs)

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Roggy   26 janvier 2014
Nelson Mandela : Leçon de vie pour l'avenir de Jack Lang
C'est peut-être dans son insidieuse action sur ses victimes que le racisme est le plus odieux. Car elles deviennent complices, malgré elles et inconsciemment, de la dévalorisation qu'on leur inflige. Desmond Tutu raconte qu'un jour, alors que son avion subissait de fortes turbulences, il s'est surpris à penser: " C'est vraiment inquiétant qu'il n'y ait pas de Blancs dans le poste de pilotage".
Commenter  J’apprécie          110
ElGatoMalo   22 octobre 2014
Michel-Ange de Jack Lang
Michel-ange, depuis ses dix-sept ans et l'accostage incroyable des caravelles espagnoles aux Amériques, le sait. Il sait que l'Infini est une question de point de vue. [p.17]
Commenter  J’apprécie          101
NATB   12 octobre 2014
François Ier : Ou le rêve italien de Jack Lang
Le "programme" du roi peut se résumer d'une formule: "chasser l'ignorance". Le livre en est le premier instrument et, là aussi, François donne l'exemple, à en juger par l'étonnement du secrétaire du cardinal d'Aragon devant le contenu de la bibliothèque de Blois : "Littéralement comble de livres, sans compter ceux qui sont dans les coffres, dans une autre pièce.Ces livres sont tous de parchemin, écrits à la main en très belles lettres, ornés de soies de diverses couleurs, avec dorures élaborées et fermoirs d'argent doré."
Commenter  J’apprécie          60
NATB   14 octobre 2014
François Ier : Ou le rêve italien de Jack Lang
Le style de François, c'est l'affirmation de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   30 septembre 2014
François Ier : Ou le rêve italien de Jack Lang
Le pinceau en dit parfois plus long qu'une plume.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   14 octobre 2014
François Ier : Ou le rêve italien de Jack Lang
Bâtir est une activité digne d'un roi.Elle matérialise une puissance, elle signe la trace d'un homme.La splendeur architecturale est donc une nécessité politique, comme sa bravoure.En un sens, la château est un trophée.
Commenter  J’apprécie          50
segrob   28 janvier 2013
Michel-Ange de Jack Lang
Ainsi la "Pietà" qui divorce avec l'exaltation contemporaine pour lui préférer un désespoir recueilli. L'allégresse mariale a cédé le pas à une dévotion mystique, l'idéalisme rayonnant à un réalisme crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          50
SZRAMOWO   01 mars 2016
Dictionnaire amoureux de François Mitterrand de Jack Lang
François Mitterrand, une force tranquille...

" Vingt ans après sa mort, cent ans après sa naissance, François Mitterrand n'a jamais été aussi nécessaire. Le temps a fait son œuvre. L'agressivité de circonstance a reflué. Les déçus permanents ont mis de l'eau dans leur vin aigre. Surtout, les historiens ont fait la part des choses. Ils ont redonné du crédit à une œuvre majeure, à un double septennat progressiste et libérateur, où la justice et l'égalité ont gagné beaucoup de terrain. J'ai accepté avec ferveur de faire revivre la mémoire d'un président de gauche qui a fait de moi son ministre de la Culture et de l'Education. Je me suis confronté à l'ensemble de l'action du politique et de la vie de l'homme, avec ses méandres, ses silences, ses échecs. Mais aussi et surtout, avec sa constance dans les convictions, son acharnement dans la bataille, son brio dans l'accomplissement de sa tâche. J'ai été le partenaire de François Mitterrand dans cette entreprise de transformation des mentalités et des attitudes d'un pays qui avait besoin de s'émanciper, de se moderniser. Nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout, mais jamais cela n'a jamais altéré notre proximité confiante, notre enthousiasme fidèle. J'ai été un ami admiratif, un compagnon chaleureux, un soutien offensif et créatif.

Je suis heureux de faire revivre cet acteur majeur du changement et de conjuguer son souvenir au présent de l'incitatif. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
NATB   25 novembre 2014
François Ier : Ou le rêve italien de Jack Lang
De la crainte , on en était venu à la défiance.Et de la défiance à la haine, la marge est souvent étroite.
Commenter  J’apprécie          50
segrob   31 janvier 2013
Michel-Ange de Jack Lang
Diluant sans cesse le plaisir dans la tristesse, Michel-Ange souffre de jouir. Et inversement. Déchiré entre ses hautes aspirations et sa basse extraction, entre un absolu créatif et une vie singulière, il confesse ne pouvoir jamais prétendre à la satisfaction.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur