AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


Puis Smoke tomba dans un engourdissement qui était presque la mort, mais une fois encore elle le réveilla.
- Pose tes lèvres sur les miennes, dit-elle. C'est ainsi que je veux quitter la vie.
- Nous la quitterons ensemble, ma chérie, répondit-il.
- Non !
Elle l'arrêta d'une faible pression de la main, chercha avec effort dans le capuchon de sa parka et en tira un sachet qu'elle lui tendit ; puis, d'une voix si faible qu'il pouvait à peine l'entendre, mais cependant distincte, elle murmura :
- Maintenant, embrasse-moi, mon amour. Pose tes lèvres sur les miennes, et ta main sur mon cœur !
Pendant ce long baiser, il perdit encore connaissance... Quand il revint à lui, il s'aperçu qu'il était seul et sentit que lui aussi allait mourir. Et ce fut pour lui une sorte de soulagement joyeux.
Tout à coup, il constata que sa main était posée sur le sachet. Avec un sourire triste, à la pensée de la veine curiosité qui le poussait à en dénouer les cordons, il l'ouvrit. Une petite cascade de nourriture en tomba. Il savait parfaitement d'où il venait : Labiskwee s'en était dépouillée elle-même. Fragments de galette gardés depuis le début de leur fuite, avant que McCan eût perdu de la farine ; minces lanières de caribou qui portaient encore l'empreinte de ses dents ; miettes de graisse ; une cuisse du lièvre des neiges, intacte ; une portion des cuisses de la belette, une patte de l'oiseau, et une aile encore marquée par des dents affamées - autant de débris pitoyables arrachés à sa faim terrible par l'immensité de son amour, et qui témoignaient tragiquement de ses privations et de son calvaire.
Avec un rire de folie, Smoke les dispersa dans la neige et retomba dans l’inconscience.
Il rêva. Le Yukon était tari. Dans son lit, parmi les flaques boueuses et les rochers usés par la glace, il errait, ramassant çà et là de grosses pépites d'or. La charge devenait de plus en plus lourde, puis il s'apercevait qu'elles étaient bonnes à manger. Il les avalait avidement. Au fait, pourquoi les hommes auraient-ils attaché tant de prix à la possession de l'or, s'il n'avait pas été comestible ?
Quand il se réveilla, un autre jour brillait. Son cerveau était étrangement lucide, sa vue avait cessé d'être trouble et le tremblement général qu'il ressentait dans tous les membres depuis longtemps avaient disparus. Il eut l'impression que les fluides de la vie chantaient en lui, comme si le printemps les avait ranimés. Un calme bien-être le remplissait. Il se détourna pour réveiller Labiskwee, mais il vit et se souvint. Instinctivement, il chercha du regard la nourriture qu'il avait éparpillée sur la neige. Elle avait disparu. Et il se rendit compte de ce que, dans la fièvre et le sommeil, il avait pris pour les pépites du Yukon. Dans le délire du songe, il avait inconsciemment puisé l'essence de la vie dans le sacrifice de Labiskwee, qui avait remis son âme entre ses mains et ouvert ses yeux à cette merveille : un cœur de femme.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}