AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de Jack London (29)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Jack London : Faire un feu (France Culture / Samedi noir). Émission “Samedi noir” diffusée sur France Culture le 12 novembre 2016. Production : Blandine Masson. Image : dessin de Patrick Chabouté pour son adaptation en bande dessinée de la nouvelle “Constuire un feu” de Jack London. Un homme qui voyage seul dans le Yukon confronté au plus destructeur de ses ennemis : le froid. Traduit par Marc Chénetier. Réalisation : Christophe Hocké. En direct du studio 110, de la Maison de la radio. Lecture Carlo Brandt. Musique composée par John Greaves. À l’occasion de la parution dans La Pléiade des “Romans, récits et nouvelles” de Jack London en octobre 2016, édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski. “Faire un feu” (paru en août 1908 sous le titre “To build a fire” dans le Century Magazine) est “le compte rendu” terrible et tragique " (pour reprendre le titre de l'essai de London sur les thèmes et les ressorts de la grande littérature), minutieusement agencé, d'une inexorable descente dans l'enfer du froid, la plus brutale description, et littérairement la plus parfaite, de la rencontre meurtrière du chétif corps humain, minuscule atome de vie perdu dans un infini de la blancheur, avec le plus immatériel et le plus destructeur de ses ennemis. Le récit n'est nulle part ailleurs chez London aussi dépouillé et concentré que dans ces pages. Comme dans bien d'autres nouvelles, ce n'est pas une intrigue qu'il déploie ou qu'il développe, mais une situation d'affrontement, un état de tension, qu'il mène, degré par degré, jusqu'au point de rupture. […] Dans un silence jamais rompu par aucune parole directement prononcée se déroule, rythmée par le passage des heures, la tragédie de la lente détérioration du corps, en même temps que s'amenuise l'espoir de survie. […] Marc Chénetier. Note publiée dans La Pléiade, extraits.

Musiciens :

John Greaves, Piano, chant
Laurent Valero, Alto, violon, flûte, bandonéon
Scott Taylor, Accordéon, kalimba, percus, cuivres

Assistant à la réalisation : Pablo Valero

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Jack London : Les larmes de Ah Kim (1986 / France Culture). L’émission “Nouvelles des États-Unis” proposait, le 29 mai 1986, une mise en ondes de la nouvelle de Jack London, “Les larmes de Ah Kim”, traduite par Louis et François Postif et que l’on peut retrouver dans le recueil “Histoires des îles”. Par Marie-Claire Pasquier - Réalisation Jacques Taroni. Lectures par Cécile Hamsy, Claude Dereppe et Jean-Bernard Guillard. Prise de son : Patrice Klein. Présentation du recueil de nouvelles “Histoires des îles”, publié dans la collection Libretto des Éditions Phébus : http://www.editionslibretto.fr/histoi....
« Dans ces treize nouvelles, on passe sans cesse de la satire au drame et du sourire à l’émotion. Longtemps restées inconnues en France, elles ont toutes pour cadre Hawaii, où l’auteur a plusieurs fois séjourné. On est pourtant loin de l’univers de rêve que certains imaginent… Les Blancs, qui ont imposé leur loi, méprisent ou exploitent les autres habitants, notamment les métis. Responsables du fléau de la lèpre, ils s’en retrouvent parfois eux-mêmes victimes. London, fasciné par les croyances ancestrales de l’archipel, fait ici œuvre d’ethnologue presque autant que de romancier. Et, si la lumière et la sensualité des îles le fascinent, le militant humaniste qu’il a toujours été n’oublie jamais que, pour beaucoup de gens, elles sont tout sauf un paradis. »

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
L’Appel sauvage de Jack London par Michel Le Bris (2012 / France Culture). Photographie : Michel Le Bris © Jean-François Paga. Son site internet : http://jfpaga.tumblr.com. Production : Christine Goémé. Réalisation : Anne Depelchin. Le salon de lecture de Michel Le Bris : L’Appel sauvage de Jack London. Diffusion sur France Culture le 4 février 2012. En février 2012, Michel Le Bris donnait une conférence intitulée “L'Appel sauvage de Jack London”. Diffusée sur France Culture dans l'émission “L'éloge du savoir : Bibliothèque Nationale de France”, cette conférence abordait la vie et l’œuvre de l'écrivain américain. Michel Le Bris, journaliste, écrivain, fondateur du Festival “Étonnants voyageurs”, avait préfacé le recueil de nouvelles de Jack London “La force des forts”. Mais surtout c'est lui qui avait rendu justice, grâce à une nouvelle traduction, à l'un des plus beaux livres sur la liberté, “L'Appel de la Forêt”, réédité en 2003 aux Éditions Phébus sous le titre “L'Appel sauvage“ dans sa version complète.
Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.
Il a écrit “L'Appel de la forêt” et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus dont certains (“Martin Eden”, “John Barleycorn”) autobiographiques.
Bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé, il a tiré aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste.
Il a été l'un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
En 1989, l'émission “Une vie, une oeuvre”, proposait un documentaire radiophonique pour éclairer l'oeuvre imposante, aussi célèbre que mal connue, de l’écrivain américain Jack London. Un documentaire produit et réalisé par Geneviève Ladouès et Isabelle Yhuel, diffusé pour la première fois sur France Culture le 14 décembre 1989. Jack London écrivait : « J'aime mieux être un météore superbe, chacun de mes atomes rayonnants d'un magnifique éclat plutôt qu'une planète endormie. La fonction de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie, je veux brûler tout mon temps. » S'il est bien un auteur dont l'oeuvre et la vie sont indissociables c'est London. Une vie sur l'origine et la fin de laquelle planera d'ailleurs toujours un mystère. La vie d'un homme exceptionnel sans doute plus qu'aucun autre de son temps dans une Amérique à la croisée de deux siècles. Jack London l'enfant du rêve américain, mais aussi de son cauchemar, a vécu une vie courte, d'à peine quarante années.

Avec Jacques Darras, Simone Chambon et Pierre Lagayette.

Production : Geneviève Ladouès
Réalisation : Isabelle Yhuel
“Une vie, une oeuvre” - Jack London
1ère diffusion : 14 décembre 1989
Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos01 février 2020
video
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au coeur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d'une femme face à un homme invisible...

L'Appel de la forêt de Jack London : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072
SamSam de Serge Bloch : https://www.babelio.com/livres/Bloch-SamSam-tome-1--Une-famille-cosmique-/1137017
Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga : https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549
L'Elève Ducobu de Zidrou et Godi : https://www.babelio.com/livres/Zidrou-LEleve-Ducobu-tome-19--Ducobu-eleve-modele-/485509
L'Homme invisible de H.G. Wells : https://www.babelio.com/livres/Wells-LHomme-invisible/8290

Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm
Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs

Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire :
Babelio, le site : https://www.babelio.com/
Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio
Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/
Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
videos11 janvier 2020
video
"Un autre Eden" nous emporte sur les traces d'un type génial et malgré tout méconnu, Jack London, accompagné de notre fils Martin car tous les deux sont nés un jour de janvier 76. On y découvre des femmes magnifiques, une robe en feuilles de cocotier, des aventures hors du commun, une machine à best-sellers, la permanence d'une pauvreté qui devrait nous être insupportable, un vélo, des grandes poudreries et les mers vertes du Sud, le poids du chagrin, une joie supérieure, des contradictions en tout genre, l'Enfer et l'Éden, les illusions et les désillusions du socialisme, des eucalyptus et des phoques, des invités surprises, le tumulte des relations entre parents et enfants, des vies, des capricornes, l'impératif « Je me souviens », la route, le bord de la route, un vieux chien avec des yeux mouillés, notre incurable légèreté.

« Aux morts pour qu'ils vivent. Aux vivants pour qu'ils aiment ».

Voici deux bonnes raisons d'écrire un roman. B. C.

Bernard Chambaz est romancier, poète, historien. Il a notamment reçu le prix Goncourt du premier roman en 1993 pour "L'Arbre de vies" (F. Bourin), le prix Apollinaire 2005 pour "Été" (Flammarion), le prix Jouvenel de l'Académie française et le Grand Prix de littérature sportive en 2014 pour "Dernières Nouvelles du martin-pêcheur" (Flammarion).

Retrouvez les informations sur notre site :http://bit.ly/30r1Jly

Suivez-nous sur
Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/
Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil
Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
videos19 décembre 2019
video
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis:
3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe:
-Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western.
-Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...-
-Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan !
Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur