AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 6071 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 28/08/1916
Mort(e) à : Oakland , le 26/05/2013
Biographie :

John Holbrook Vance, dit Jack Vance, est un auteur américain de science-fiction.

On le connait également sous les pseudonymes de Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade, et même Ellery Queen.

En 1937, il obtint une bourse qui lui permit de s’inscrire à l’Université de Californie à Berkeley, où il passa trois semestres à étudier les techniques d’exploitation minière, pour se spécialiser ensuite en physique. C’est là qu’il commence son apprentissage d’écrivain. Grand amateur de Jazz, il écrit à cette époque des articles pour les colonnes du "Daily Californian". Il quitte l’université en 1941.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, il est intégré dans la Marine marchande et met à profit cette période pour écrire ses premières nouvelles qui seront rassemblées dans le recueil "Un monde magique" ("The Dying Earth", 1950). À la fin de la guerre, Vance quitte la Marine marchande et se retrouve sur un chantier comme compagnon-charpentier qualifié.

Il publié sa première nouvelle, "Le penseur de mondes" ("The World-Thinker"), en 1945 dans le magazine "Thrilling Wonder Stories". Il épouse Norma Ingold en 1946.

Auteur de soixante romans et d’autant de nouvelles, il est sans doute l’un des plus ébouriffants créateurs d’au-delà de la science-fiction. Après ses premiers succès en science-fiction, il s’était aussi tourné vers le genre policier.

En 1997, la Science Fiction Writers of America lui accorde la distinction honorifique de Grand Maître. Il avait été auparavant le titulaire de nombreux prix : l’Edgar en 1960, le Hugo en 1963 et 1967, le Nebula en 1966, le Jupiter en 1975, l’Achievement en 1984, le GilgamXs en 1988 et le World Fantasy en 1990. Il reçoit aussi, en 1961, le prix Edgar Allan Poe pour sa nouvelle policière, "L'Homme en cage" ("The Man in the Cage", 1960).

Jack Vance a exercé une influence considérable sur la science-fiction. Il a ainsi inspiré un nombre incalculable d'auteurs qui lui ont rendu hommage par le biais d'une anthologie, "Chansons de la Terre mourante" ("Song of the Dying Earth", 2009), dirigée par G. R. R. Martin et faisant intervenir les plus grands noms de la science-fiction et de la fantasy moderne.

site officiel : https://www.jackvance.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jack Vance   (119)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Madouc, Lyonesse, T3 » de Jack Vance, traduit par E.C.L Meistermann et Pierre-Paul Durastanti, lu par Marvin Schlick. Parution numérique le 30 août 2023. https://www.audiolib.fr/livre/madouc-9791035410391/


Citations et extraits (602) Voir plus Ajouter une citation
Chaque langue est un outil particulier, doué d'une faculté spéciale. Plus qu'un moyen de communication, c'est un système de pensée.
Commenter  J’apprécie          719
Tout groupe, quels que soient le nombre et l'homogénéité des individus qui le compose ou la fermeté avec laquelle ils professent une doctrine commune ne tarde pas à se scinder en groupe plus petits épousant des versions différentes de la même foi ; de ces sous-groupes surgissent à leur tour des sous-sous-groupes, et ainsi de suite jusqu'à l'ultime limite de l'individu unique, dans lequel, du reste, s'exprimeront des tendances opposées.
Commenter  J’apprécie          583
Mais nous ne savons pas grand chose; nous sommes des femmes.
Commenter  J’apprécie          5433
L'expérience, ma chère dame, m'a enseigné une triste vérité : le temps ne s'écoule que dans une seule direction ! A chaque jour qui passe, aucun de nous ne rajeunit. Nous remettons parfois à plus tard de magnifiques projets pour découvrir finalement qu'ils ne sont jamais matérialisés. La temporisation est un voleur de vie !
Commenter  J’apprécie          512
Les nombreux tournants décisifs de l'histoire des civilisations, les grands changements qui avaient ébranlé les fondations des coutumes bien établies n'avaient-ils pas pour origine quelque incident insignifiant – un homme fortuitement habile, une négligence passagère, un relâchement ou une défaillance des autorités au moment crucial ?
Commenter  J’apprécie          490
Tout le monde meurt, un jour ou l'autre. Si l'on parle de qualité, mille trépas ne valent pas plus qu'un seul. L'émotion varie sur une échelle unique, celle de l'intensité, non de la quantité.
Commenter  J’apprécie          430
Jack Vance
Je me suis rendu compte que si j'écrivais pour me faire plaisir et m'amuser, au lieu de chercher à plaire aux éditeurs, les romans n'en étaient que meilleurs.
Commenter  J’apprécie          410
Une aube étrange se leva. On aurait dit que la lumière était filtrée par un opaque écran de verre.
Commenter  J’apprécie          290
Sur les collines scintillaient d'infimes reflets de flammes.
Commenter  J’apprécie          300
L'entraînement ne suppléera jamais au désir de combattre.
Commenter  J’apprécie          400

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Vance Voir plus

¤¤

{* *} .._..