AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jackie Landreaux-Valabrègue (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Enfer secret d'Adélaïde

J'ai bien aimé ce roman pour ados découvert un peu par hasard. L'illustration et la quatrième de couverture ne laissaient pas deviner de quelle nature était le secret de l'héroïne et je m'attendais plus à une histoire de harcèlement ou d'abus sexuel qu'au thème de l'alcoolisme.

Mais j'ai d'abord vraiment aimé la très belle amitié qui lie l'étrange et solitaire Adélaïde à son voisin, Larry, qui est comme un frère pour elle depuis toujours.

Lorsque "leur" chien se fait écraser, l'adolescente est inconsolable et s'enferme dans un mutisme sombre dont même Larry n'arrive pas à la sortir. Et puis elle semble devenir bipolaire avec des épisodes cyclothymiques tantôt délurés et tantôt mélancoliques.

J'ai réellement appris que l'alcoolisme est une pathologie (et pas seulement une addiction) qui est en veille chez certains et n'attend qu'un déclencheur. Même si le contexte de l'histoire est sans doute un peu daté et très américain, l'histoire vaut le coup d'être lue et discutée avec des jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Aliocha, cheval des steppes

J'ai lu ce livre il y a des années de cela, quand j'étais encore enfant donc je n'en garde qu'un souvenir fugace. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval sauvage. C'est aussi l'un des livres les plus tristes que j'ai lus, ce que je trouve dommage. Lorsque l'on est enfant, que l'on découvre la lecture et l'envie de lire, on ne s'attend pas forcément à ce qu'une histoire se finisse aussi tragiquement et injustement ! Je ne dis pas non plus que tous les livres pour enfants doivent être en guimauve, mais Aliocha m'a énormément marquée, et finalement, pas en bien.



Aujourd'hui même adulte, je ne pourrais le relire à cause des mêmes raisons.



Malgré un sujet qui me tient à cœur (les chevaux et les grands espaces), et un décor original (la Russie), je ne pourrais pas conseiller ce livre et encore moins à un enfant ! Il n'est pas médiocre, c'est juste que je ne l'ai pas aimé, trop d'injustice à mon goût. (d'où ma difficulté à lui mettre une note.....)
Commenter  J’apprécie          50
Aliocha, cheval des steppes

ALIOCHA

c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Youri et il a une soeur qui s'appelle Gania . Il vivent dans les steppes ou il fait très froid . Un jour Youri découvre un cheval et décide de l'appeler Aliocha ! Ensemble ils vivront des moments d'amitie de pleurs .....



Moi je n'aime pas ce livre car il est trop long et que les livres de tragédie ce n'est ma spécialité, je l'ai étudié avec ma classe .



A VOUS DE LIRE CE LIVRE ET D'EN JUGER PAR VOUS MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Vertige : coup de foudre - un pingouin sous..

Il y a des livres comme ça, qui ont une histoire à eux. C’est le cas d’Un Pingouin sous les étoiles. Je lis depuis que je suis gamine, mais mon vrai premier souvenir de lectrice (du moins le plus marquant), c’est celui-ci. Je devais avoir 12 ou 13 ans et ma mère m’avait acheté ce petit roman très « rose » au supermarché du coin. Plus de dix ans après ma première lecture, je m’en souvenais encore, mais j’avais envie de me replonger dans cette histoire pour me remonter le moral. Un Pingouin sous les étoiles c’est mon premier livre « doudou ».

Alors oui, c’est une bluette pour adolescentes, ce n’est pas très intelligent, c’est prévisible et loin d’être de la grande littérature ; mais j’ai eu et ai toujours une tendresse particulière pour cette histoire. C’est un texte qui m’a marquée et m’a aidée à me construire par certains côtés… Un livre « doudou » quoi !



Patricia - surnommée Patoche par tous ses proches - a 13 ans. Sa mère, irlandaise de souche, l’envoie en Irlande pour les vacances d’été pour lui changer les idées. Bien loin de se réjouir de cette isolation forcée, alors qu’elle rêvait de passer les beaux jours avec ses copines à Paris, Patricia rechigne, voit tout en noir et compte les secondes qui la séparent de la fin de son calvaire.

Ses premiers jours dans les moors (landes) pluvieuses la conforte dans l’idée qu’elle s’apprête à passer les pires vacances de sa vie et puis, un matin alors qu’elle se promène, elle entend une mélodie jouée au violon… elle rencontre alors Laurie, jeune homme de 16 ans un peu à part, souvent la tête ailleurs. Les deux jeunes gens se lient d’amitié, mais Laurie s’absente souvent pour d’obscures raisons, que peut-il donc cacher ?



Comme toutes les jeunes adolescentes, Patricia n’a pas confiance en elle et se cherche. Evidemment, lors de ma première lecture, à 12 ou 13 ans, j’étais dans le même cas ; donc autant dire que je me suis très vite attachée/identifiée à Patricia. Avec un regard plus adulte aujourd’hui, même si je ne m’identifie plus à l’héroïne, je continue à la trouver touchante et souvent très amusante. Discrète mais avec une répartie intelligente pour son jeune âge, elle fait partie de ces personnages qui me parlent.

Laurie, quant à lui, a ce côté « garçon mystérieux » qui a toujours su faire craquer les demoiselles… En revanche, il n’a pas de supers pouvoirs, ce n’est pas un vampire ou un loup-garou, ni un rebelle dans une société futuriste ; mais juste un adolescent touchant et légèrement décalé par rapport aux jeunes de son âge.



Du côté de l’intrigue, vous l’aurez deviné, c’est plus que bateau et prévisible, mais vu le public visé, c’est normal. Cela reste tout de même rafraichissant et pas si dénué d’intérêt…



Là où Jackie Landreaux-Valabrègue se démarque des autres livres de cette collection « coup de foudre » (et oui, j’en ai lus d’autres quand j’étais ado), c’est grâce à son style. Comme je le disais plus haut, Patricia peut être très amusante parfois, avec une répartie qui me laisse rêveuse… et comme le texte est à la première personne du singulier, le lecteur se retrouve d’autant plus proche de ses réflexions.

Je regrette que les descriptions ne soient pas plus nombreuses, mais l’on ressent tout de même un peu cette atmosphère unique que l’on ne rencontre qu’en Irlande. C’est court, pas mal écrit et rafraichissant, que demande le peuple ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Aliocha, cheval des steppes

Un roman d'aventure dans les steppes de Sibérie. Le froid, les animaux sauvages, la rudesse de la vie, des personnes.

C'est trop... trop d'animaux agressifs dans un temps trop court, trop de rudesse, pas assez d'attachements aux personnages.

Cest décevant car j'aurais attendu plus d'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Clara Schumann, concerto pour une légende

Un homme de génie, une femme de génie exceptionnelle.

La rencontre de deux âmes sœurs passionnées de musique.

Merci de nous avoir fait partager avec bonheur, la vie de Clara et Robert Schumann.

Un roman historique, joliment écrit, qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jackie Landreaux-Valabrègue (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}