AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 6 notes)

Né(e) à : Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée) , le 18/05/1937
Mort(e) à : Orvault (Loire-Atlantique) , le 13/11/2016
Biographie :

Jackie Pigeaud est professeur émérite de littérature latine (Nantes) et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la médecine antique grecque et latine, l’ensemble de son travail, adossé à une érudition impressionnante, est une invitation à parcourir l’imaginaire médical qui, pour lui, est à la source du sentiment de soi-même de l’individu occidental. Voyage à parcourir lentement, exploration savante et poétique à la fois de ce qu’il estime être notre "inconscient culturel" : l’Antiquité (gréco-romaine).
Sa thèse La maladie de l’âme : étude sur la relation de l’âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique, parue en 1981, a été rééditée pour la troisième fois aux Belles Lettres en 2006. Ce texte est devenu une référence sur le sujet. Il a également publié L’art et le vivant (Gallimard, 1995), Praxitèle, autour de l'exposition du sculpteur grec au Louvre (Dilecta, 2006), Melancholia : le malaise de l’individu (Payot, 2008) ou encore Ni l’un ni l’autre : l’androgyne ou l’hermaphrodite (Payot, 2014).
+ Voir plus
Source : Nécrologie Livres Hebdo et http://www.carnetsdesante.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jackie Pigeaud   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Claude Royet-Journoud L'usage et les attributs du coeur - éditions P.O.L - où Claude Royet-Journoud tente de dire de quoi et comment est composé so livre "L'usage et les attributs du coeur" et où il est question notamment de la pharse, du vers et du mot, de la narration et de la menace, du sens et des sens, d'un sanglier singulier et solitaire, d'une phrase de Michèle Cohen -Halimi sur Nietzsche et de Samuel Beckett, de nudité et d'usage, d'Emmanuel Hocquard et de Goerges Oppen, de poésie et de prose, de parenthèses et de crochets, de forme et de récit, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'usage et les attributs du coeur", à Paris le 17 mai 2021 « C'est alors que se pose la question de la naissance de l'anatomie, c'est-à-dire l'action de couper pour voir. » Jackie Pigeaud

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Homère

Qui est son enfant ?

Télémaque
Unor
Athena
Minotaure

6 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur