AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 303 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/12/1963
Biographie :

Jacky Durand est journaliste au service Société de Libération la semaine et chroniqueur gourmand le week-end.

Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération ("Tu mitonnes") et tous les samedi matin sur France Culture ("Les mitonneries de Jacky").

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacky Durand   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez tous les secrets de fabrication du livre de Jean Sulpice, chef doublement étoilé au Guide Michelin et Cuisinier de l’année 2018 au Gault&Millau. La librairie Decitre reçoit Jean Sulpice, Thomas Dhellemmes et Jacky Durand pour parler du livre "Jean Sulpice, le chef, l'Auberge et le lac".


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   18 juin 2019
Les recettes de la vie de Jacky Durand
Un jour, un représentant est passé, il t’a fait l’article pour des frites précuites qui te feraient gagner du temps. Tu l’as regardé comme s’il tombait de la lune : « Pour moi, des frites, c’est des patates, un couteau, de l’huile, une friteuse et du sel. Point barre. »
Commenter  J’apprécie          4117
Danael   17 janvier 2021
Les recettes de la vie de Jacky Durand
J'aime les mots mais ils m'échappent comme les truites que je pêchais à la main avec Gaby.
Commenter  J’apprécie          190
Danael   16 janvier 2021
Les recettes de la vie de Jacky Durand
Je n'en finis pas de fixer tes mains sur la couverture de l'hôpital. Elles sont diaphanes comme du papier de soie. On dirait des racines échouées dans le lit d'un ruisseau.
Commenter  J’apprécie          180
hcdahlem   10 mars 2017
Marguerite de Jacky Durand
Marguerite descend de l’estrade par une petite échelle de bois, sa main droite serrant le haut de sa robe sous son menton. De profil, elle ressemble à l’un de ces grands oiseaux charognards qui ont le cou et la tête déplumés.

Pour la photo, on la fait mettre à genoux à l’avant d’une rangée d’hommes, plutôt jeunes, dont certains portent cartouchières et fusils. Ils sourient, insouciants comme des conscrits avant les classes. Un morceau de carton passe de main en main provoquant l’hilarité. On le place bien en vue devant les deux femmes afin qu’on puisse y lire les mots de « collaboratrices horizontales » peints en blanc. (p. 12-13)
Commenter  J’apprécie          150
saphoo   30 mai 2019
Les recettes de la vie de Jacky Durand
Je découvre que les sentiments peuvent s'échapper sur la pointe des pieds sans vous fracasser le cœur.
Commenter  J’apprécie          160
hcdahlem   30 avril 2019
Les recettes de la vie de Jacky Durand
Pour étouffer la douleur, je sors ton cahier de recettes. Je l’ai récupéré dans le tiroir de la table de nuit de maman avant que Nicole s’installe dans votre chambre. Je le feuillette souvent sous les draps. Pas tant pour lire les recettes que pour retrouver maman à travers son écriture. Je m’attarde sur chacune des lettres, imaginant le grain de beauté sur son doigt alors qu’elle tient son crayon. Elle a une façon bien à elle de former les "e". Elle les termine par un trait qui se jette dans le vide au lieu de s’arrondir. "C’est mon côté rebelle", m’avait-elle dit en riant. 
Commenter  J’apprécie          140
Olivia-A   17 avril 2019
Les recettes de la vie de Jacky Durand
Avec Amar, j'apprends que la cuisine peut être à la croisée de tous les chemins. Il me fait cuisiner la saucisse de Morteau en cassoulet avec les épices de sa mère ; m'apprend à préparer la graine de couscous pour accompagner le boeuf bourguignon ; me fait découvrir sa recette de pastilla de canard à l'orange. Quand je noue mon tablier de commis, je ne sais jamais si je vais avoir droit à une leçon de choses sur son eau de fleur d'oranger ou à son interprétation des patates en cocotte qu'on dirait sorties d'une cuisine vosgienne et qu'il enlumine avec le curcuma. Chez lui, l'épice n'est pas la cerise sur le gâteau, elle raconte l'histoire d'hommes qui vivent entre la rue Battant et l'autre côté de la Méditerranée. Amar rigole de ceux qui n'ont toujours pas compris : "Quand je suis au bled, on me dit : "Tu fais des pizzas", et quand je suis ici, on me dit :"Tu fais du couscous."" De lui, Agrîn dit qu'il est comme le figuier : il grandit sans jamais renier ses racines tentaculaires.
Commenter  J’apprécie          80
Jacky Durand
Lili39   21 août 2020
Jacky Durand
-Ne fais pas la connerie de nous autres. Nos vieux avaient été ravagés par la guerre de 14. Ils étaient revenus estropiés, ivrognes, muets. Parlez-vous, bon Dieu.
Commenter  J’apprécie          90
Lili39   21 août 2020
Les recettes de la vie de Jacky Durand
Tu es né dans un monde où l'autarcie était le seul moyen de ne pas crever de faim.Tu m'as transmis le goût des conserves. J'en ai gratté, des seaux de cornichons, avant de les mettre au sel et au vinaigre. J'ai épépiné des brouettes de tomates pour en faire une sauce. J'ai piqué avec une épingle des paniers de cerises qui, dans l'eau-de-vie, font une fieffée gourmandise.
Commenter  J’apprécie          80
motspourmots   29 janvier 2017
Marguerite de Jacky Durand
La guerre va frapper à leur porte, Marguerite le sait, Pierre sait qu'elle sait mais ils n'en parlent pas. Le silence est la plus supportable des complicités
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

vendredoi ou la vie sauvage

comment se nomme le bateau dans le chapitre 1?

la visconta
la virginie
titanic

6 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

.. ..