AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacky Fleming (34)


[...] les corsets avaient ce côté malsain qui rendait les femmes plus jolies, même si leurs organes internes étaient légèrement comprimés. Alors que le vélo leur faisait des jambes d'homme et les rendait vilaines.
Avoir des jambes d'hommes pouvait provoquer un choc immense le soir de la nuit de noces et empêcher l'union d'être consommée.
Commenter  J’apprécie          314
Au cours des 700 années qui séparent Hildegarde de Bingen de Jane Austen, les femmes écrivaines étaient mal vues, car pour cela il fallait réfléchir, ce qui interférait avec l'accouchement.
Les femmes trouvaient épuisant le fait de lever un crayon, car cela provoquait une chlorose qui perturbait le débit sanguin et, dans certains cas, provoquait un prolapsus utérin.
Ou bien était-ce à cause des corsets ?
Commenter  J’apprécie          274
Les femmes qui s'aventuraient à l'extérieur de la Sphère Domestique étaient appelées les Femmes Déchues.
Il y avait plusieurs façons d'être Déchues, comme porter la raie sur le côté, avoir ses propres opinions, les dire à voix haute au lieu de les garder pour soi, ne plus être vierge après l'accouchement.
Seules les femmes pouvaient être Déchues.
Commenter  J’apprécie          250
L'assistant de Darwin, Romanes, disait : « Il est rare de trouver chez la femme la grande ténacité et la détermination à surmonter des obstacles qui caractérisent ce que l'on appelle un esprit viril. En d'autres termes, les femmes ont une capacité d'attention moindre ; leur esprit est plus enclin à ce qu'on nomme 'divagation' et il est rare qu'elles aient poussé aussi loin que les hommes leur spécialisation. »
Pendant quatorze ans, Eliza Grier [1864-1902], une esclave émancipée, a alterné une année d'études et la suivante à travailler dans un champ de coton, jusqu'à obtenir son diplôme d'enseignement et de médecine. Preuve s'il en est de l'absence de ténacité virile évoquée par Romanes - et c'est pour cela que vous n'entendrez jamais parler d'ELLE à l'école.
Commenter  J’apprécie          240
Marie Curie est la seule scientifique femme depuis que les femmes existent. Les filles n'avaient pas le droit d'étudier les sciences car leurs organes reproductifs les rendaient irrationnelles [...]. On les autorisait à collectionner les insectes puisqu'elles pouvaient le faire dans leur jardin.
Les filles étaient trop émotives pour être objectives, mais leurs collections d'insectes étaient joliment arrangées.
Commenter  J’apprécie          230
Autrefois, les femmes n'existaient pas et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire.
Commenter  J’apprécie          231
Les femmes se sortent les unes les autres de la Poubelle de l'Histoire depuis plusieurs milliers d'années maintenant... Mais elles n'ont jamais été capables de dénicher le Picasso féminin, ce qui n'est pas plus mal compte tenu du taux de suicide chez ses muses.
Picasso disait que les femmes étaient faites pour souffrir, ce qui change de la broderie et des applaudissements.
Commenter  J’apprécie          160
Le Dr Edward Clark, professeur à Harvard, disait qu'il était possible pour une fille d'étudier d'arrache-pied et de réussi partout, mais que cela ruinerait sa santé pour toujours et que ses enfants seraient tout ratatinés.
Commenter  J’apprécie          151
Marie Curie voulait une robe de mariage sombre qu'elle puisse porter ensuite dans son laboratoire, ce qui montre à quel point la frivolité naturelle des femmes lui échappait.
Commenter  J’apprécie          140
Les participants à la première convention internationale contre l'esclavage occupèrent la première journée à décider si oui ou non il fallait laisser entrer les déléguées femmes, qui avaient parcouru 4 800 km pour y assister. Ils conclurent que non, mais les autorisèrent à s'asseoir derrière un rideau et à participer en tant que spectatrices.
Cela conduisit à la première vague féministe, mettant fin à une période de deux mille ans au cours de laquelle les femmes n'ont rien fait qui mérite d'être mentionné.
Commenter  J’apprécie          120
Les filles n'avaient pas le droit d'étudier les sciences car leurs organes reproductifs les rendaient irrationnelles, et ce n'est pas avec des idées abstraites qu'on accroche des rideaux.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois que les filles avaient appris soixante points de broderie différents, il n'y avait plus de place pour apprendre quoi que ce soit d'autre.
Commenter  J’apprécie          80
De temps à autre, une femme apprenait une langue étrangère, partait étudier à l’étranger et revenait avec un diplôme de médecin, mais tout ça ne prouvait rien excepté que laisser les femmes sortir à leur guise, ça ne fait que des problèmes
Commenter  J’apprécie          50
Picasso disait que les femmes étaient faites pour le sacrifice, ce qui change de la broderie ou des applaudissements.
Commenter  J’apprécie          30
En 1896, un homme nommé baron de Coubertin remit les Jeux Olympiques au goût du jour. Vous avez probablement entendu parler de lui à l’école. C’était un génie. Il disait que le spectacle de femmes essayant de jouer à la balle serait abject, mais qu’elles paraissaient plus naturelles si elles applaudissaient.
Commenter  J’apprécie          31
Autrefois, les femmes n'existaient pas et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et, parmi eux, un certain nombre de Génies. Puis quelques femmes sont apparues, mais leurs têtes était si petites qu'elles étaient nulles en tout sauf en broderie et au croquet.
Commenter  J’apprécie          20
" Les premières femmes n'avaient pas besoin de faire d'études puisqu'elles étaient faibles d'esprit. Le cerveau féminin n'était pas seulement plus petit, la matière qui le formait était aussi plus molle, plus spongieuse et plus légère."
Camille
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait aussi le risque perpétuel d’être victime d’un accident pouvant entraîner une perte irréversible de la virginité.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était très intelligente pour une fille, têtue et avec des idées très arrêtées, alors on l'a mariée avant qu'elle ne montre le mauvais exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Les robes imposantes étaient une forme primitive de sacs à main.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacky Fleming (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Le problème avec les femmes

Qu'est-ce qu'une femme déchue, selon le livre ?

Une femme qui se fait battre
Une femme qui ne sait rien faire
Une femme qui sort de la sphère domestique

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le problème avec les femmes de Jacky FlemingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}