AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jakob Böhme (31)


Jakob Böhme
Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie.
Commenter  J’apprécie          332
Le disciple demanda au Maître : Comment puis-je accéder à la vie au-delà des sens, de sorte que je voie Dieu et L’entende parler ?

Et le Maître lui dit : Si tu peux un instant t’élancer en ce lieu que n’habite nulle créature, alors tu entends ce que Dieu dit.

Ce lieu est-il proche, demanda le disciple, est-il lointain ?

Il est en toi, dit le Maître. Et si tu peux une heure durant faire silence de tout ton vouloir et de toute ta pensée, alors tu entendras les paroles inexprimables de Dieu.

Comment puis-je entendre si je me tiens dans le repos du penser et du vouloir ?

Lorsque tu te tiens dans le repos du penser et du vouloir de ton existence propre, alors l’ouïe, la vue et la parole éternelles se manifestent en toi, et Dieu entend et voit par toi. Ta propre ouïe, ton propre vouloir, ta propre vue, voilà ce qui t’empêche de voir et d’entendre Dieu.

Par quel moyen me faut-il entendre et voir Dieu s’Il est au delà de la nature et de la créature ?

Lorsque tu te tais et reposes, alors tu es cela qu’était Dieu avant la nature et avant la créature, cela dont Il a fait ta nature et ta créature.
Alors tu L’entends et Le vois par cela même par quoi Dieu voyait et entendait en toi avant que ne commencent ton propre vouloir, ta propre vue et ta propre ouïe.
Commenter  J’apprécie          80
C’est pourquoi, cherche la noble perle, elle est plus précieuse que ce monde. Elle ne s’éloignera jamais de toi, et où sera la perle, là sera aussi ton cœur : tu n’as pas besoin d’aller chercher plus loin qu’ici le paradis, la joie, et les délices du ciel. Cherche seulement la perle ; si tu la trouves, tu trouves le paradis et le royaume céleste, et tu deviendras si savant que, sans l’avoir éprouvé, tu ne le pourrais pas croire.
Commenter  J’apprécie          70
Jakob Böhme
Je n'ai lu que dans un seul livre, dans mon propre livre, dans moi-même.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour et l'inimitié sont une seule et même chose; mais chacune réside en soi-même, ce qui en fait deux choses distinctes. La mort est la ligne de démarcation entr'elles; et pourtant la mort n'existe pas, sauf que le bien meurt au mal, comme la lumière est morte à la morsure du feu et ne sent plus le feu.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous voulez considérer ce qu’est le ciel, où il est, ou bien comment il est, vous n’avez pas besoin d’élancer votre pensée à plusieurs milliers de milles d’ici. Car cet espace ou ce ciel n’est pas votre ciel […] Car le vrai ciel est partout, même dans le lieu où vous êtes et où vous marchez. Lorsque votre esprit atteint la génération la plus intérieure de Dieu, et qu’il pénètre au travers de la génération sidérique et charnelle, dès lors il est dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage qui est le second de Jacob Böhme, a été écrit en 1619, sept ans après l'Aurore naissante , dont j'ai publié, l'année dernière , la traduction française. Il paraît avoir sur son aînée quelques avantages : celui d'être moins informe, et celui d'ajouter aux richesses dont elle est pourvue , plusieurs trésors absolument neufs. On peut même le regarder comme un tableau complet de toute la doctrine de l'auteur , quoique tous ses autres ouvrages offrent des développements intéressants de quelques uns des germes qui ne sont que semés dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Comme donc l'esprit ne trouve aucune image qui ne soit lui, et qu'il ne trouve que lui dans la puissance, alors il est aussi désirant, car il demeure dans le principe de la puissance, et n'est pas la puissance elle-même; c'est pourquoi son désir produit aussi une image selon lui.
Commenter  J’apprécie          30
La pure divinité est partout, entièrement présente en tous les lieux et dans toutes les régions : partout est la naissance du triangle en un seul être, et le monde angéli-que atteint à toutes les régions où s’étend ta pensée, de même que dans la terre, les pierres et les rochers. Ainsi l’enfer et le royaume de la colère de Dieu est aussi par-tout.
Commenter  J’apprécie          30
Le titre initial : l’Aurore Naissante, est un mystère caché aux sages et aux savants de ce monde, ce dont ils feront eux-mêmes l’expérience dans peu de temps. Au contraire, ce sera une connaissance très claire, et non pas un mystère pour ceux qui liront ce livre avec simplicité, dans le désir de l’esprit saint, et qui ne mettront leur espérance qu’en Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Toute parole, tout écrit et tout enseignement sur Dieu est sans valeur si la connaissance de la signature n'y est point renfermée : car cela ne vient alors que de l'histoire et de l'ouï dire, en qui l'Esprit est muet ; mais si l'Esprit dévoile la signature, on entend alors et on comprend comment l'Esprit s'est manifesté hors de l'Essence, par le PRINCIPE, dans le son et avec la voix.
Commenter  J’apprécie          20
O Amour très sublime ! Puisque tu t’es manifesté en moi, demeure en moi et embrasse-moi en toi ! Tiens-moi attaché en toi, que je ne m’éloigne plus de toi ; rassasie ma faim de ton amour ; nourris mon âme de ton essence céleste…
Commenter  J’apprécie          20
Et tout comme au feu naturel on donne une huile, et il éclaire, ainsi le feu sombre de l'âme recueille la substance christique et céleste du vivant amour divin, et rallume le feu pâli d'Adam, et brûle avec son semblable. Alors le ciel, demeure de Dieu, s'ouvre à nouveau et la lumière de Dieu brille dans le paradis ouvert, où est le saint Esprit dont Christ dit : Celui qui mange ma chair et boit mon sang, il reste en moi, et moi en lui (Jean 6 : 56).
Commenter  J’apprécie          20
Mais si l’arbre vient à porter peu de fruits, s’il n’en porte que de médiocre, ou des véreux, on ne dira pas que la nature de cet arbre soit de porter ainsi de mauvais fruits, puisqu’il est magnifique et d’une excellente qualité ; mais cela vient de ce qu’il aura été attaqué par le grand froid, la grande chaleur, ou d’autres intempéries, par des chenilles, et par les insectes ; car les propriétés (ou les influences) que les étoiles répandent dans l’espace, le corrompent et l’empêchent de porter de bon fruits en abondance.
Commenter  J’apprécie          20
Jakob Böhme
La vraie foi est que l'esprit de l'âme entre avec sa volonté et le désir en ce qu'il ne ni voir ni sentir.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque forme crée un être dans son désir; et chaque forme se remplit du miroir de sa propre clarté, et a sa vision dans son propre miroir. Sa vision est une ténèbre pour un autre mirroir, et sa forme est cachée pour un autre œil; mais dans la sensation, il y a une différence.
Commenter  J’apprécie          20
En dehors de la Nature, Dieu est un MYSTÈRE, un Néant ; ce Rien est l'œil de l'Éternité, abîme sans fond ; il contient une volonté, qui est le désir de la manifestation pour se retrouver lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
J'avertis le lecteur qui aime Dieu, que ce livre de L'Aurore n'a pas été achevé, car le démon s'est proposé d'y mettre obstacle, voyant que par là le jour allait paraître. En plus, le jour poursuit déjà l'Aurore, de façon qu'il fait presque clair. Il devrait y avoir encore environ trente feuilles à cet ouvrage ; mais comme la tempête a fait son irruption, il n'a pas été terminé. (....) L'ouvrage doit donc rester tel qu'il est, comme un éternel mémorial, d'autant plus que ce qui y manque est rétabli dans les autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Où veux-tu aller chercher Dieu ? Ne le cherche que dans ton âme qui est la nature éternelle, dans laquelle est le divin engendrement.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la volonté s’abandonne à Dieu jusqu’en son fond, elle sort d’elle-même, hors de tout fond et de tout lieu, là où Dieu seul se manifeste, où il opère et veut. Elle se devient ainsi un néant quand à sa volonté propre. Dès lors c’est Dieu qui opère et veut en elle, c’est Dieu qui habite dans sa volonté abandonnée. Entrant dans le repos divin, l’âme s’en trouve sanctifiée. 
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jakob Böhme (21)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveu

Comment Emma appelle sa perruque ?

Ses cheveux
Sa précieuse
Sa tignasse
Sa choucroute

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , amitiéCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..