AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 20/12/1932
Mort(e) à : Paris , le 17/04/2015
Biographie :

Jacqueline Barus-Michel était professeur émérite des Universités, psychosociologue, psychologue clinicienne.

Elle suit une classe de khâgne au lycée Fénelon à Paris, puis obtient une licence de psychologie à la Sorbonne. Elle exerce à partir de 1955 à Tours, comme psychologue et psychothérapeute, au CHU d'Indre-et-Loire dans les services de psychiatrie, et pour les centres de sauvegarde de l'enfance, comme expert auprès du tribunal pour enfants et aux assises, tout en assurant des charges de cours en psychopathologie à l'université de Tours.

En 1968, elle obtient une charge de cours en psychologie sociale et psychologie clinique à l'Université Paris VII, puis elle est recrutée comme assistante et réalise une thèse de 3e cycle en 1970, intitulée "Esquisse d'une phénoménologie sociale de la folie", sous la direction de Jean Duvignaud.

Elle accède à la fonction de professeure des universités, après la soutenance de sa thèse d’État, "Théorie de la pratique en psychologie sociale clinique", en 1983. Elle dirige le Laboratoire de psychologie clinique individuelle et sociale de Paris VII.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Barus-Michel   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À travers les consommations de substances toxiques ou des conduites qui mêlent le jeu à la chance et la prise de risque (ce qui revient au même), on retrouve cette impulsion à aller au-delà des limites, à transgresser les règles qui font l'ordinaire et le normal. Et c'est encore la toute jouissance et la toute-puissance qui sont recherchées dans leur inextricable confusion avec la mort.

Ces conduites déclenchent des modifications de la chimie du cerveau ; le flux hormonal, la circulation, la tension bouleversent à leur tour la perception des sensations et l'état émotionnel, provoquant une excitation proche de la jouissance, l'impression de sortir de soi, de «planer» au-dessus des contingences et des contraintes, ou de dominer le destin. La jouissance se double alors d'une illusion de toute-puissance. Mais l'une comme l'autre sont douloureusement instables ; leurs faces contraires, l'échec et la dépression, surgissent à tout moment faisant réapparaître ce qui a induit ce jeu avec soi-même et avec la mort: l'impuissance faite d'une inaptitude à se confronter aux trop ordinaires usures de la réalité, à reconnaître le manque. La répétition sous les formes de l'addiction conjure le temps et fait croire à l'éternité possible de la jouissance et de la puissance, masque la présence incontournable de la mort.

Il n'y a pas que l'adepte des drogues qui cherche l'oubli de ses inaptitudes à vivre dans les mirages qu'elles lui octroient passagèrement, le joueur (quel que soit le jeu ou la spéculation) arrache de la jouissance et de la puissance à cet instant où il croit dominer le destin et flaire la promesse de gains fabuleux ; comme un sportif de l'extrême, il est hors de lui, ayant brisé les barrières de l'ordinaire, son moi explosé aux dimensions de l'univers, outrepassant la différence entre la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Barus-Michel (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1771 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}