AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cervon , 1924
Mort(e) à : Cervon , le 07/07/2014
Biographie :

Jacqueline Moussard-Sené est née en 1924 dans le Morvan, d'une famille d'artisans. Son village natal, Cervon, lui inspirera plus tard son pseudonyme d'écrivain. Après des études au lycée puis une licence de lettres à Paris, elle se marie et va vivre huit ans à Djibouti où elle enseigne. Elle rentre à Cervon et se consacre à ses enfants. C'est vers 1960 qu'elle commence à écrire pour les jeunes, publiant chaque année un roman, dont ses vacances à l'étranger lui fournissent souvent le cadre.

Source : http://www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Cervon   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En pays peul, la coutume veut que les fiancés, même quand ils sont très jeunes, doivent faire semblant de ne point se voir. Jouer, bavarder, accomplir ensemble les menues tâches quotidiennes leur était interdit par les règles de la bienséance. Cela n'empêchait nullement Petite Grenouille et Grande Tornade de s'observer sans en avoir l'air. Cela aussi faisait partie du jeu. (p.11)
Commenter  J’apprécie          30
Leila trottait le long des rues. Elle était enveloppée de la tête aux pieds dans un tchador, ce long voile brun ou noir, dans lequel les filles, petites et grandes, se cachent pour sortir, en Iran. Ainsi le veut la coutume et à Kachan, qui est une ville située en plein cœur du pays, on aime respecter les coutumes.
Le voile de Leila était brun. Seules en dépassaient les pointes de ses babouches, une mèche de cheveux noirs et la moitié d'un œil.
Il n'en dépassait pas davantage du voile des autres filles que Leila croisait, mais cela lui suffisait pour les reconnaitre. C'étaient Yamilé avec des galettes, Aminé avec un melon, et Areza avec un pot plein de yoghourt.

Page 14
Commenter  J’apprécie          20
Le Tassili N'Ajjer, un massif déchiqueté par l'érosion, au cœur du Sahara. Des milliers de peintures que ses habitants ont laissées sur les parois des abris sous roche au cours des millénaires. Parmi elles, un petit chasseur qui brandit son lasso, peint à l'ocre il y a sept milles ans. Imaginez que tous ces personnages descendent de la pierre et se mettent à vivre sous vos yeux ! Ils dansent, ils aiment, ils se battent...
À la suite du petit chasseur au lasso qui sera l'ami de toute une lignée d'Aliou, Jacqueline Cervon nous entraîne dans l'exaltante et fascinante aventure du Sahara...
(quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Cervon (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

De quelle origine est Max ?

Allemand
Juif
Sénégalais

7 questions
175 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}