AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Dauxois (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'empereur des alchimistes

Rodolphe II de Habsbourg, petit fils de Charles Quint, devint à son tour empereur. Les protestants et les catholiques s'affrontaient sans pitié et les turcs menaçaient Vienne. C'est à Prague que Rodolphe installa sa cour, collectionnant dans son cabinet de curiosités d'inestimables trésors, s'entourant d'hommes de science, d'alchimistes et d'astrologues. Rodolphe était mélancolique et superstitieux, rongé par la syphilis et l'alcool, peu fait pour la politique et la guerre. Sa personnalité cependant interpelle, sans doute parce qu'il représente une renaissance pleine de contraste. Jacqueline Dauxois fait un portrait très romancé de cet homme et d'une ville, Prague, qui l'avait attiré à cause de sa magie.
Commenter  J’apprécie          278
Néfertiti

Qui était Nefertiti, cette grand reine qui a tant fait parler d'elle mais dont toute trace a disparu. Femme d'Akhenatoin, lui a-te-elle succédé? Etait-elle le pharaon qui a poursuivi Moise? Toutes les hypothèses sont permises...



La particularité de l'histoire Egyptienne est a laissé des traces écrites mais en même temps il y a tellement de place vide que l'auteur est souvent libre d'interprété les plages vides. Quand on a refermé le livre, on reste plein de questions et on a envie d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          40
Alexandra

Cette uchronie ne m'a absolument pas convaincue.



J'ai trouvé la première partie historique intéressante et le livre bien écrit. Voilà pour les deux seuls points positifs.



Mais à partir du moment où l'Histoire change, tout dérape. Le monde décrit est caricatural, se voulant une critique du monde moderne allant de l'athéisme à la télévision, la prostitution ou encore la drogue. À aucun moment je n'ai cru à cet univers tellement décadent qu'il en devient grotesque. Et bien sûr la jeune Imperatrice droite et pure, arrive pour remettre son peuple sur le "droit chemin" c'est à dire dans l'amour de la religion et de la nation russe. Rien n'est crédible, aucune nuance n'existe, les personnages agissent soit pour le Bien de la nation russe soit pour leurs propres intérêts souvent pervers.



J'attendais beaucoup de ce livre et de son idée de départ fort originale mais je pensais que le nouvel ordre mondial et la Russie restée impériale seraient vraisemblables. Il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre saisons avec Roberto Alagna

Enfin un livre sur le GRAND Roberto Alagna. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. On y apprend énormément sur le chanteur. On est au plus proche des scènes, des répétitions et du perfectionnisme de l'artiste. J'ai eu cependant du mal avec le style de l'auteur. On sent l'idolâtrie qu'elle lui porte et parfois cela devient presque gênant, rendant le récit comme certaines pièces de théâtre, à savoir : ampoulées et surjouées.

Un magnifique cahier de photos complète l'ouvrage pour le plus grand bonheur des fans comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre saisons avec Roberto Alagna

En participant à Masse Critique j ai reçu mission de commenter Quatre Saisons avec Roberto Alagna de Jacqueline Dauxois. Je choisis volontairement le mot commenter car il ne s agit certainement pas de critiquer un tel Monsieur pour ce chanteur d Opéra unique ni une telle Dame pour cette auteure historienne.

N étant pas du tout spécialiste de l Opéra c est mon ressenti que je vous décris.

La connaissance de l auteure qui par les mots choisis nous plonge sur diverses scènes comme si nous étions près de lui. Car quand elle parle de Roberto Alagna c est ce mot LUI qu'elle utilise et au travers de ce mot j ai ressenti combien elle le porte aux nues . Comment pourrait il en être autrement tant il est attentif à ce qu' elle puisse écrire son livre, dès lors qu' il a accepté sa demande.

Par l'écriture vive et les mots choisis transparaît le rythme tout aussi vif de la vie du héros. Ce mot convient tant au chanteur qu' aux diverses figures dont il prend l habit.

Les connaisseurs seront satisfaits car elle va droit au but pour donner les détails de la création des personnages par Lui sans réexpliquer l intrigue.

Dans ce livre la première saison n est pas le printemps mais l été. J y ai vu que dans la vie du chanteur tout se bouscule également.

S ajoutent aux saisons un Entracte de 12 pages qui contient des extraits d entretien de l auteur avec Roberto Alagna et des photos prises pendant les dix huit mois au cours desquels elle l a accompagné sur diverses scènes à travers le monde.

Puis quand on ne s y attend plus ,l'auteure revient sur les débuts du tenor et la rencontre décisive avec Pavarotti

Un livre pour connaisseurs ou non .

Ma conclusion : Cet homme est veritablement unique et je vais de ce pas écouter un Cd de 1996 Serenades ou Roberto est accompagné à la guitare par David et Frédérick Alagna que J avais acheté à sa sortie sans nullement imaginer un tel devenir.



Commenter  J’apprécie          20
Quatre saisons avec Roberto Alagna

Jacqueline Dauxois a suivi pas à pas, pendant dix-huit mois, le ténor mondialement célèbre Roberto Alagna. L’auteur en tire un livre-reportage sur le quotidien de l’artiste, dissèque chirurgicalement sa façon de se préparer, son professionnalisme perfectionniste et exigeant, sa générosité, dans tous les sens du terme et sur tous les plans.

C’est passionnant et au-delà de l’artiste adulé, de l’athlète de haut niveau qu’il se doit d’être pour tenir le rythme de vie des stars de l’Opéra, elle nous fait découvrir l’homme aimé par tous ceux qui ont eu la chance un jour de l’approcher ; même si dans le microcosme musical il suscite certaines jalousies ou inimitiés. On peut ainsi se demander pourquoi Roberto Alagna, ténor français considéré comme l’un des plus grands ténors actuels, que les plus grandes scènes du monde s’arrachent depuis le début de sa carrière en 1988, n’a fait ses débuts à l’Opéra Garnier à Paris qu’en 2015 ?

Les explications et les références culturelles, parfois un peu pointues, ne parviennent pas à alourdir le texte. Cela se lit d’une traite.

Je le redis : PASSIONNANT.

Commenter  J’apprécie          20
Reines de légende : Néfertiti, La Reine de Saba..

Néfertiti a dix ans quand elle subjugue le futur Akhétaton. Le jeune homme en a 25 et a des idées révolutionnaires qui le démangent. La fillette l'aidera à mettre ces changements en place et le soutiendra dans les moments difficiles. Derrière tout homme gouverne une femme paraît-il. Dans cette histoire, l'auteure prend le parti de mettre Néfertiti dans le rôle de co-régent et de lui faire porter l'habit du Pharaon de la bible, célèbre pour avoir attiré les dix plaies sur l'Egypte en confrontant Moïse.



La reine de Saba, célèbre reine divinisée dès sa plus tendre enfance, est connue pour sa beauté mais également pour sa grande sagesse. Païenne, elle se rendra néanmoins auprès du roi Salomon lors de la construction de son Temple. Elle apprendra à y connaître l'homme mais également son Dieu unique. Il l'impressionnera par son érudition et par sa justesse, par sa générosité, en amour comme en amitié.



Cléopâtre, sans doute la plus célèbre. Celle qu'on imagine dans le rôle de la plus belle, la plus passionnée, la plus.. parfaite. Reconnue comme étant une bonne reine, une juste reine, elle s'est néanmoins laissée emportée par ses rêves de grandeurs: Réunir l'Orient et l'Occident. Elle, le symbole vivant de l'Egypte solaire avec le noble César, combattant émérite, adulé par Rome. A la mort de son grand amour, celle-ci voit renaître sa flamme dans le brutal Marc Antoine. Brouillon et impulsif, il réussira néanmoins à faire espérer la reine de voir ses anciennes aspirations se réaliser.



L'histoire de Messaline se passe peu après. En fait, Messaline est même l'arrière-petite-fille d'Antoine. Cette femme a la réputation d'avoir été la plus grosse dévergondée connue. Mais la réalité est-elle si simple que cela? Etait-elle réellement si tyrannique et si scandaleuse? Parfois, il faut remonter quelque peu le temps pour découvrir les raisons qui poussent quelqu'un à devenir comme cela. Entourée d'une famille incestueuse, la jeune fille a grandit avec des rumeurs et le dégoût des gens sur son passage. Ici on ne cherche pas d'excuses, on cherche juste à.. comprendre ou à connaître.



Je suis sûre que tout le monde connaît plus ou moins ces femmes. Voici l'occasion de voir plus loin, de se plonger dans un passé luxuriant et passionnant. L'auteure le précise bien au début, un roman historique est loin de refléter la réalité. Il est difficile voire carrément impossible de retracer la personnalité de quelqu'un ayant vécu il y a si longtemps ou même de retranscrire les événements avec une précision imparable. On connaît certaines plus que d'autres en ayant parfois des preuves matérielles mais.. Impossible de savoir qui elles étaient vraiment. A nous d'imaginer et de combler les trous. La reine de Saba a-t-elle réellement exister? Saura-t-on le dire avec certitude un jour? Je ne pense pas. Néanmoins, il y a-t-il du mal à imaginer la femme qu'elle était?



Car c'est là la beauté de la chose. Apprendre, découvrir, imaginer, inventer. Le roman historique offre mille possibilités et cet ouvrage nous le montre parfaitement. Mêlant parfois la Bible à des faits avérés, l'auteure va loin et pourtant cela marche, parfaitement. C'est crédible et on se retrouve étrangement plongé dans des faits qui paraissent totalement surnaturels.



Je parle de destins exceptionnels mais tout n'est pas rose. Rien n'est enjolivé, à l'exemple de Néfertiti qui est bien devenue femme avec Akhetaton à 10 ans et mère à 11. Son mari a bien épousé ses trois premières filles et les a aimées, même physiquement. Une cruauté difficile à lire et à partager mais qui rend le récit d'autant plus poignant. On s'attache à toutes ces femmes brillantes qui pourtant n'ont pas hésité à faire des choses peu reluisantes aux noms de croyances ou de l'Amour, tout simplement.



Et l'Amour, parlons-en de l'Amour. Décrit avec une beauté incroyable, exactement comme on pourrait imaginer ses couples qui ont marqué l'Histoire par leur fin tragique. Ces femmes ont aimé et ont été aimées, on le ressent dans chaque page.



"Parce qu'il n'avait jamais contemplé pareille merveille sous le soleil de Rê, d'Amon, d'Aton ou d'aucun autre dieu. On pouvait lui donner les noms qu'on voulait, Néfertiti était à l'évidence la fille de l'astre qui illuminait les jours, l'enfant du luminaire éblouissant qu'on ne pouvait regarder en face, du soleil créateur et meutrier. Elle était faite de son insoutenable clarté, pétrie de ses rayons, si éblouissante que tous, sans exception, hommes et femmes, quel que fût leur range, s'inclinaient devant elle. Elle n'était ni une beauté parmi d'autres, ni même l'incarnation de la beauté égyptienne. La reine était la parfaite expression de la Beauté. Elle était la Beauté. "



Je n'ai pas été une seule fois déçue des mots choisis. Je ne compte plus les pages cornées (Oui, je suis une corneuse de pages.) aux passages qui m'ont presque.. bouleversée. Aux passages forts et intenses, ces moments puissants qui font vibrer et qui nous subjuguent.



"Un jour, Cléopâtre se rend compte qu'elle éprouve trop de plaisir à séduire son ennemi.

Elle a oublié la calvitie dont elle se moquait. Non seulement elle le trouve beau, mais beau ou laid, elle est consciente que cela ne change rien à ce qui peu à peu, entre eux, devient inéluctable. Elle a besoin de César tel qu'il est, de César plus âgé qu'un père, dominant le monde, usé par les plaisirs licites et illicites. Un initiateur.

Et lui qui a tout connu, tout approché, tout aimé - tout rejeté après avoir aimé -, ne peut plus être ému, touché et transporté que par cette femme enfant dont il fera bientôt une femme. A ses nombreuses expériences, manque cette expérience. A ses amours désordonnés, manque un unique amour.



C'est ainsi que, comme les vrais amants, ils furent l'un à l'autre bien avant que leurs corps ne se joignent. Ils furent unis avant de s'étreindre pendant ces mois interminables où ils restèrent prisonniers de l'armée du Treizième; et l'embrasement de la chair fut le dernier de tous les incendies qu'ils allumèrent l'un dans l'autre. Ils l'attendaient dans la fièvre, l'impatience et la curiosité."



Je crois que l'on peut facilement voir à quel point j'ai aimé ce livre. 1095 pages, cela pourrait paraître long. Je dois avouer que j'ai même pensé, avant de le commencer, de le lire en plusieurs fois, pour ne pas être lassée. Et une fois dedans.. Impossible de le lâcher. J'ai passé quelques jours en excellente compagnie, complètement accrochée et admirative. De l'écriture, des histoires, des sentiments.



A lire, même si on n'aime pas particulièrement l'Histoire.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Kiev, reine de France

Nous avons eu une reine de France d'origine russe! Ce que beaucoup d'entre nous ne savent pas ou ont oublié.

Jacqueline Dauxois, journaliste et professeur, nous donne beaucoup de lumières sur cette période moins connue du Moyen-Age français (le début du XIème siècle).

Une belle biographie de la reine Anne de Kiev, petite-fille de Vladimir, celui qui a converti la Russie au christianisme. En épousant le roi Henri 1er, petit-fils d'Hugues Capet., Anne de Kiev va découvrir un royaume de France exsangue après deux siècles d'invasion.

A lire pour se plonger dans des périodes peu connues de l'Histoire de France.

Commenter  J’apprécie          20
Néfertiti

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique, notamment sur l'Egypte et du coup, ce roman m'a rappelé à quel point j'aimai ce genre de roman et cette période de l'histoire. Je ne suis pas une experte pour autant et donc je ne jugerai pas sur cet aspect. Mais j'ai été assez surprise par ce portrait très sombre d'Akhénaton qui apparait comme un pédophile incestueux et manquant singulièrement de personnalité voire ayant des problèmes mentaux plutôt importants. En même temps, on voit les péripéties, les personnages au travers du regards d'un militaire assez pervers lui-même qui est dans une relation d'amour-haine envers Nefertiti. Elle-même n'apparait pas sous son meilleur jour.

J'ai beaucoup apprécié que le récit se fasse par des chapitres assez courts, ce qui permet de créer un peu de dynamisme et surtout que la lecture soit moins lourde. Du coup, je l'ai lu par à-coups et c'est bien passé. L'écriture est malgré tout de qualité et je ne regrette pas ma lecture, même si cela ne m'a pas tellement donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine

Parmi les nombreux ouvrages retraçant une biographie plus ou moins romancée et documentée de la grande et mythique sainte, ce livre présente de nombreuses qualités.



D'abord, il est très bien écrit, agréable à lire, et même poétique. L'écriture ne tombe pas dans la Facilité et les stéréotypes que le sujet appelle habituellement. La lecture nous rend les personnages incarnés, humains et permet de vivre les récits évangéliques sous un autre angle.



Ensuite, il est très riche en informations et bien documenté. La narration permet de se replonger dans les évangiles et de bien comprendre le contexte historique et géographique de l'action. Les citations bibliques sont nombreuses et il inclut également le texte de l'évangile de Marie.



Enfin, il embrasse de façon globale les diverses interprétations et légendes liées à ce personnes évangélique dont on ne sait pas grand chose. C'est à mon sens sa force : il ne présente pas une interprétation monolithique du personnage de Marie Madeleine et propose différents scenarii aux lecteurs.



Une lecture instructive et inspirante pour ceux qui veulent découvrir ou en savoir plus sur Marie Madeleine et se répérer dans les mythes qui lui sont associés.

Commenter  J’apprécie          10
Néfertiti

Je me méfie toujours des romans historiques traitant de l'Égypte antique, car, bien trop souvent, ils véhiculent une vision très caricaturale de cette civilisation, une vision qui m'horripile ! Lorsque ce roman est arrivé entre mes mains, j'ai hésité à le lire, d'autant que la période amarnienne est un moment crucial et mal connu de l'histoire antique, qui a donné lieu à tout un tas d'hypothèses.

Justement, en fin d'ouvrage, Jacqueline Dauxois explique qu'elle s'est appuyée sur deux hypothèses pour écrire son roman :

- Smenkhkarê, corégent et successeur d'Akhénaton, serait en fait Néfertiti.

- Néfertiti-Smenkhkarê serait le pharaon de la Bible, qui, après avoir empêché les Hébreux de quitter l'Égypte et supporté "les dix plaies", aurait péri dans la mer Rouge.



Ainsi, partant de ces deux hypothèses, l'histoire de Néfertiti et de toute cette période complexe nous est contée par un homme qui l'a aimée et détestée, le chef de la police de Pharaon. À travers son témoignage, on assiste à la rencontre entre le jeune Amenhotep IV et Néfertiti, leur union et la naissance de leurs enfants, la révolution amarnienne (religion, art, architecture…), la fuite des Hébreux d'Égypte, jusqu'à la mort d'Akhénaton puis de Néfertiti.



Quatre éléments m'ont gênée dans ce roman :

- Personnellement, je n'adhère pas à ces deux hypothèses, donc j'ai débuté la lecture de ce roman avec pas mal d'appréhension et j'ai parfois eu du mal à accepter la vision de l'auteur.

- Avant de devenir pharaon et d'engager sa révolution religieuse, Akhénaton s'appelait Amenthotep IV. Or, l'auteur le nomme Akhénaton dès le début du roman alors que son père Amenhotep III est encore sur le trône d'Égypte. La révolution religieuse qui aboutira au culte d'Aton n'est alors pas du tout à l'ordre du jour. Bref, petit problème de synchronisation chronologique qui est gênant vu l'importance symbolique de ce changement de nom…

- La vision de l'auteur concernant les personnalités d'Akhénaton et de Néfertiti, et leurs relations. Certes, le roman historique offre une grande liberté à l'auteur, mais, personnellement, je ne perçois pas ces personnages historiques ainsi, donc j'ai ressenti tout au long du roman une distorsion entre ma vision et celle de l'auteur, qui me semble un peu trop radicale.

- Je reviens au principal défaut évoqué au début de ma chronique : la vision caricaturale de l'Égypte antique. Cela est peut-être un héritage de l'égyptomanie qui caractérisa le XIXe siècle, une vision romantique et exotique de l'Égypte, pleine de mystère, de magie, d'érotisme… À la longue, cela devient poisseux, monotone, lassant, voire déplaisant… Heureusement, ce défaut n'est pas présent en permanence, il émerge de temps à autre au fil du récit.



Mais, pour contrebalancer ces quatre points plus ou moins négatifs, ce roman possède quelques belles qualités :

- Certes, l'histoire que nous raconte l'auteur ne repose que sur des hypothèses, mais même si elles me semblent peu fondées, il s'agit ici d'un roman historique et non d'un livre d'histoire. Et le roman historique permet justement d'explorer l'histoire en toute liberté...

- ... et la vision de l'auteur est d'autant plus intéressante qu'elle a réussi à bien inscrire ces hypothèses dans le contexte historique. En outre, elles ont le mérite d'expliquer ou de mettre en valeur certains faits (évolution artistique, destruction de Tell el-Armana, tombe de Néfertiti introuvable, oeil manquant sur son buste…), sans compter l'astucieux et intéressant mélange entre histoire et récits bibliques (histoire de Moïse).

- Ce roman est bien écrit, sans effet de style tarabiscoté (ce qu'on peut craindre dès lors qu'on écrit sur l'Égypte antique…), ni trop long ni trop court. Il est construit sur la base d'une multitude de petits chapitres (c'est bien pratique quand on ne peut pas lire une heure entière !) : ce principe est assez déconcertant au départ, mais on prend vite le pli. Et j'apprécie les romans qui mettent en scène un narrateur-personnage relatant une histoire passée.

- Et, enfin, ce roman éveille la curiosité, donne envie d'en savoir plus, de se documenter sur les dernières découvertes archéologiques, de lire des biographies et des livres d'histoire, d'aller au musée admirer des œuvres de cette période. Et ça, c'est inestimable !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Alexandra

Uchronie tellement réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandra



Une uchronie qui m’a énormément déçu. Aucune analyse historique ou sociale des possibles points de divergence au début.

Mais enfin passons ce n’est pas l’essentiel. Non l’essentiel est un scénario prévisible, simpliste voire enfantin. Avec des personnages caricaturaux et une intrigue totalement improbables et ennuyeuse par son manque de nuance et de recul sur l’image idéalisée de la Russie qu’ont les deux auteurs…

Commenter  J’apprécie          00
Alexandra

Un joli conte de fées, de Snegourotchka !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Dauxois (101)Voir plus


{* *}