AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Dumesnil (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marquise en sabots

Une bien belle histoire qui m'a laissée de bien beaux souvenirs d'enfance
Commenter  J’apprécie          80
Marquise en sabots

Petite fille j'ai lu ce livre des dizaines de fois. Je l'adorais et le connaissais par coeur.

50 ans plus tard je le retrouve lors d'un rangement de bibliothèque.. et je le relis.

La magie de la Marquise en sabots a de nouveau joué.

Fanon est une petite fille aristocrate née pendant la révolution française et adoptée par un couple d'ouvrier révolutionnaire. Le père de Fanon, le marquis de Valmont, la retrouve et décide de la reprendre au château pour en faire une jeune fille digne de son rang de naissance. Nombreuses aventures découlent de cette situation.

J'ai aimé ce livre car en dehors de l'histoire apparentée à celle d'une princesse - elle fait rêver cette petite fille ! qui devient marquise - l'Histoire française de cette époque tumultueuse y est racontée simplement et clairement pour des jeunes enfants.

Joli souvenir d'enfance que j'ai relu avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          41
Marquise en sabots

J’aime beaucoup l’écriture de Jacqueline Dumesnil. A travers ses personnages, réels ou fictifs, elle fait découvrir ou redécouvrir des passages de l’histoire de France. Ici, au travers de l’histoire de Fanou, on découvre des passages de la Révolution qui ne sont pas vraiment évoqué à l’école de nos jours tels que les guerres de Vendée et les noyades de Nantes.

Ce que j’apprécie aussi c’est que l’évolution des personnages est crédible. Dans la plupart des romanes jeunesses d’aujourd’hui (surtout les romans américains, soyons réalistes), les enfants commencent par se rebeller contre une situation totalement injuste puis, du jour au lendemain, accepte ladite situation, qui n’a pas changée d’un poil, parce que « les enfants doivent obéir et que les adultes savent mieux qu’eux ce qui est bon pour eux ». Alors ça marche peut être sur le papier, mais en réalité, on a des romans très énervants ou on ne comprend absolument pas le changement d’attitude soudain des enfants.



Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          44
Marquise en sabots

Très bonne lecture pour une petite fille. Une jeune enfant élevée par un modeste couple qu'elle aime, apprend qu'elle est en réalité d'origine noble et qu'elle doit aller vivre dans sa véritalbe famille près de son père un riche marquis. Elle est de nature rebelle avec des manières de paysagnnes mais finira par devenir une belle demoiselle aux excellentes manières, sans toutefois oublier son enfance modeste et les braves gens qui l'ont élevé et aimé...
Commenter  J’apprécie          20
Aude de Blanchenef

Jacqueline Dumesnil et ses livres sur le Moyen Âge... m'ont donné le goût de l'histoire. On le mesure mieux, une fois adulte... ici, l'intrigue démarre pendant la Jacquerie, une des révoltes de la Jacquerie, consécutive aux défaites du côté "français", durant la guerre de cent ans.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Dumesnil (40)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}