AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 1763 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Etterbeek (Belgique) , le 05/07/1929
Mort(e) à : Uccle (Belgique) , le 24/05/2012
Biographie :

Jacqueline Harpman est une femme de lettres belge de langue française.

Dans l'immédiat avant guerre, la famille Harpman quitte Bruxelles pour aller vivre au Maroc, à Casablanca (rue de Nancy-Prolongée). Ils resteront là-bas durant plus de cinq ans sauf la sœur aînée de Jacqueline, Andrée, qui retourne à Bruxelles. Lors de l'invasion de la Belgique, son oncle Philippe ainsi que d'autres membres de sa familles sont déportés à Auschwitz d'où ils ne reviendront jamais.

En 1941, Jacqueline est admise au collège de Meir-Sultan de Casablanca où elle étudiera les langues modernes dont l'anglais et l'arabe.

En 1945-1946, elle rentre à Bruxelles. Elle s'inscrit au Lycée de Forest pour y terminer ses humanités. Elle obtient son diplôme et s'inscrit à l'Université Libre de Bruxelles en médecine. Elle réussit ses examens et passe en 1er Doctorat. Atteinte de la tuberculose, elle doit renoncer à ces études et est hospitalisée plus d'un an au sanatorium d'Eupen.

En 1954, elle s'adonne totalement à l'écriture et rencontre l'éditeur René Juillard. En 1958, un premier texte est publié, L'Amour et l'Acacia. Elle termine aussi un roman, L'Apparition des esprit, publié en 1960.

En 1959 Brève Arcadie (qualifié par la critique de "Nouvelle" Princesse de Clève) reçoit le Prix Rossel. Après un troisième roman, Les Bons Sauvages, elle reprend des études en psychologie. Elle n'écrira plus jusqu'en 1986, année de parution de La Mémoire trouble chez Gallimard.

Depuis le début des année 1970, psychanalyste confirmée,elle se consacre à l'interprétation des cas et rédige des articles pour la Revue belge de psychanalyse. Elle est membre de la Société belge de psychanalyse et de l'Association psychanalytique internationale. Elle se retire en septembre 2011.

Jacqueline Harpmann est morte le 24 mai 2012 suite à une longue maladie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Harpman   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lectomaton, extrait de "La plage d'Ostende", de Jacqueline Harpman, lecture par une étudiante IESSID, bibliothécaire documentaliste.


Citations et extraits (300) Voir plus Ajouter une citation
Je me dis que ce que j’avais ressenti pour elle, cette confiance qui s’était lentement développée, cette préférence constante et cette joie chaque fois que je la retrouvais après une expédition étaient sans doute ce que les femmes nommaient amour.
Commenter  J’apprécie          430
J'étais la plus jeune, la seule qui fût encore enfant quand nous avions été enfermées. Les femmes ont toujours pensé que je devais n'être parmi elles que par erreur, que dans le grand tumulte qui avait régné, j'avais été envoyée du mauvais côté et que cela n'avait pas été corrigé. Sans doute, une fois les grilles fermées, ne devaient-elles jamais se rouvrir.
Commenter  J’apprécie          380
- A quoi sert-il d'en parler ? Cela ne changera rien.
- Voilà encore bien votre stupidité ! Comme si parler ne devait servir qu'à produire des événements. Parler, c'est exister. Regarde : elles le savent si bien qu'elles parlent pendant des heures pour ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          290
J'entends parfois parler d'amours qui meurent, de passions qui s'éteignent. De quels maigres feux s'agit-il là? Il paraît qu'il y a des amants qui se font des reproches : je n'en veux même pas à Léopold d'être mort car j'ai bien vu qu'il n'y pouvait rien.
Commenter  J’apprécie          240
Il est vrai que je choisissais bien mes peintres, mais elle avait le pouvoir d'amener chez moi les gens qu'il faut avoir. Je n'ai jamais compris ce qui jette les uns dans la gloire et les autres dans l'ombre. Je sais que je nomme cela le pouvoir mondain et que pendant vingt ans je m'en suis servie.
Commenter  J’apprécie          230
Elles ne veulent pas penser aux enfants. Probablement sont-ils tous morts. Tu n'as jamais vu un enfant, tu ne sais pas ce que cela représente, leur fragilité, leur confiance, l'amour qu'on a pour eux, le souci, être prête à donner sa vie, vouloir mourir pour les préserver, et que c'est intolérable d'imaginer la douleur d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          220
Nous allons errant, musardant, pressés ou distraits, ne regardant jamais la vieille femme en noir qui est accroupie à l'horizon, mais elle ne nous quitte pas des yeux. Soudain, la voilà si proche que nous ne pouvons plus l'ignorer. Nous tentons de ralentir le pas,et, terrifiés, nous découvrons que nous ne sommes pas maîtres du temps, il nous pousse par derrière, nous trébuchons, haletants, désespérés, nous cherchons quelque appui, il faut se raccrocher, mais déjà la vague est sur nous et nous emporte hurlant vers le silence.
Commenter  J’apprécie          210
Pourquoi s'acharnaient-elles toutes à ne rien dire ? Je tentais de me consoler en me disant que leur secret n'était qu'un secret de polichinelle, puisque chacune le possédait. Était-ce pour lui redonner du lustre qu'elles me le refusaient, pour lui rendre l'éclat d'un trésor admirable qu'elles créaient, en se taisant, une fille qui ne savait pas et qui les regarderait comme les dépositaires d'une merveille, ne me maintenaient-elles dans l'ignorance que pour feindre de n'être pas tout à fait démunies ?
Commenter  J’apprécie          210
Elles étaient devenues folles par la force des choses. Leur raison s'était égarée parce plus rien n'avait de sens dans leur existence.
Commenter  J’apprécie          220
Je me dis qu'il y avait d'autres rythmes que les battements du coeur et je devins attentive à mon corps.
Commenter  J’apprécie          221

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Harpman (1557)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..