AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1949
Biographie :

Jacqueline Rose est une professeure et écrivaine britannique.

Née dans une famille juive non pratiquante, elle est connue pour son travail qui met en relation la psychanalyse, le féminisme et la littérature.

Elle a fait ses études au St Hilda's College d'Oxford, sa maîtrise à la Sorbonne et son doctorat à l'Université de Londres.

Professeure d'anglais à Queen Mary University of London, elle écrit régulièrement dans la "London Review of Books".

Elle a publié en 2001 "Albertine", un roman qui se veut une variation féministe de Marcel Proust.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Rose   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacqueline Rose – Institute for Social Justice (ACU)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'injonction à n'être que ça, amour et bonté, est insupportable pour une mère et la met en miettes, mentalement et physiquement. Il est tout à fait possible de reconnaître que l'amour d'une mère pour son enfant est unique, sans tomber dans les pièges désastreux qui vont avec. L'idée de vertu maternelle est un mythe qui ne sert personne, sûrement pas les mères, ni le monde dont la rédemption est censée reposer sur elles. Pour le dire plus simplement, nulle femme ayant été mère ne peut croire deux secondes qu'elle sera tout sourire à jamais (vertu et terreur, en même temps).
Commenter  J’apprécie          100
Ne pas être explosif : et si c'était la définition de ce que nous attendons d'une mère ? Même si, ce dont toutes témoigneraient, une mère se sent justement explosive, et désemparée de l'être : personne au monde ne m'est aussi cher que mon enfant, personne ne me rend aussi folle de rage. C'est cette demande -être respectable et non explosive- dont je pense qu'elle rend les mères, et par extension, les enfants, fous. Bien sûr, je suis consciente que c'est l'inverse de la façon dont ces questions sont en général posées : si une mère ne peut tout contenir, alors qui le peut ?
Commenter  J’apprécie          100
Sans doute y aura-t-il toujours une disjonction radicale entre ce qu'un enfant est et ce qu'une mère souhaite le plus ardemment pour lui. C'est peut-être une des sources de souffrance de la maternité : découvrir que son enfant possède en son for intérieur une histoire dont vous espériez, contre tout espoir, définitivement le libérer.
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne résout la question de la maternité. C'est un espace dans lequel on entre quel qu'en soit le risque.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Rose (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}