AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacquelyn Benson (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Charmée par la couverture, que je préfère d'ailleurs à l'originale (fait assez rare que je dois donc souligner), par le résumé également intriguant à souhait, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour craquer pour Le lys de feu. Intrigues londoniennes, pouvoirs surnaturels, enquête, de nombreux éléments dont je suis friande et qui se sont montraient à la hauteur de mes espérances. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de Lily.



A l'aube de la Première Guerre mondiale, nous découvrons Lily Albright, une jeune femme indépendante et à l'esprit libre qui a un don aussi particulier qu'oppressant : celui de voir l'avenir. Pour elle, c'est une malédiction, car elle n'a jamais été capable de contrer ses prémonitions. Ayant refoulé cette capacité pendant des années, elle ne peut cependant plus rester indifférente à ce qu'elle a vu quand une de ses proches est menacée. Commence alors pour notre héroïne une quête de vérité et d'acceptation.



J'apprécie particulièrement quand un auteur ne se cantonne pas à un style bien précis dans son histoire. Ici, plusieurs genres se mélangent et donnent un roman palpitant et intrigant. Roman historique, fantastique, initiatique, scientifique et thriller. Un condensé qui fait que chacun peut y trouver ce qu'il aime. Pour ma part, Le lys de feu regroupe tout ce que j'aime. Dès le départ, avec la prémonition de Lily, on sent que sa tentative de déjouer les plans du destin va avoir une très grande place. Et pour cela, elle va devoir mener une enquête. Qui en a après Estelle et pourquoi ? Ce fil conducteur qui permet au fur et à mesure d'en découvrir beaucoup sur l'univers de Jacquelyn Benson et aussi la pierre angulaire autour de nombreux autres événements. Comme une toile qui se tisse, nous découvrons Lily, son passé, son don, mais aussi sa relation avec le monde. A côté de cela se place le Refuge, communauté étrange et salvatrice pour notre héroïne, mais également Londres et le début du XXe siècle, une période révolutionnaire et tragique. On ne s'ennuie pas, doucement happé dans ce monde de mystères.



Les personnages hauts en couleur ne manquent pas. Lily est une héroïne forte lourdement marquée par des événements tragiques. Strangford se détache aussi du lot, aristocrate qui est loin de partager la vision étriquée de sa classe sociale. On retrouve un peu de "stéréotypes" dans leur construction, mais personnellement cela ne me dérange pas. C'est un schéma que j'aime particulièrement et ici Jacquelyn Benson joue très bien sur la psychologie de ses personnages. On peut noter aussi des allures de La ligue des gentlemen extraordinaires. Elément que j'apprécie aussi beaucoup avec le Refuge et qui je l'espère sera encore plus développé par la suite. Et ce n'est pas seulement au niveau des personnages et de leur dynamique. On y retrouve aussi cette ambiance noire, légèrement oppressante. Du cynisme et de la rédemption aussi en quelque sorte. Apprendre à vivre avec ce que la vie nous a donné et ne pas le refouler. Que ce soit donc au niveau de l'intrigue et des personnages, l'auteur a très bien su tirer son épingle du jeu. Pour ma part, j'ai été charmée.



Les seuls points qui ont fait que Le lys de feu n'a pas été un coup de coeur sont la lenteur générale du récit et le comportement de Lily. Pour le premier point, à la décharge de l'auteur, elle se doit de poser son univers. Mais j'avoue qu'à certains moments les descriptions et les tergiversions ont fait que j'ai coupé court à des passages du roman. Pour Lily, elle est butée à souhait et n'apprend pas très rapidement de ses erreurs. Alors oui, son enfance et son adolescence ont fait que son comportement est totalement compréhensible, mais j'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à comprendre certaines choses et qu'elle se mettait en danger de façon inconsciente. J'espère que ce trait de caractère disparaîtra par la suite, car ce n'est pas quelque chose que j'apprécie chez les héros en règle générale.



Mis à part cela, Le lys de feu est une totale réussite. J'ai adoré l'univers et toute la mise en place de l'intrigue. Jacquelyn Benson prend le temps de tout nous exposer, un très bon point, surtout quand il y a une enquête de la sorte dans un roman, et le travail sur la psychologie des personnages est très intéressant. Nous avons un panel de caractère qui crée une dynamique originale et j'espère fortement que le Refuge nous donnera encore l'occasion de voir nos compères agir ensemble.



Un petit mot pour finir sur le livre en lui-même. Je tiens à souligner sa qualité. L'impression (on ne voit pas à travers les feuilles par exemple), le format (je suis une grande fan des hardcover), le prix aussi qui est loin d'être excessif, la traduction qui est sans accro. Franchement, certaines maisons d'édition devraient en prendre de la graine. Et j'ai hâte de découvrir d'autres parutions des éditions Rivka. Donc bravo !

Commenter  J’apprécie          410
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

Ayant bien accroché au premier tome du Lys de feu, j'avais hâte de voir ce que Jacquelyn Benson avait prévu pour la suite. L'univers des charismatics était intrigant à souhait et surtout très prometteur, notamment avec l'évolution de Lily face à ses pouvoirs. Avec une ambiance un peu X-Men du début du XXe siècle, et surtout une intrigue se déroulant à Londres, Le lys de feu possédait de nombreux éléments que j'apprécie énormément. Mais bien que ma lecture ait été sympathique, j'avoue ne pas avoir retrouvé la même ambiance, et l'enquête prend trop le pas sur le reste pour moi.



J'ai partagé cette lecture avec Steven et Audrey (des blogs Maven Litterae et Light and Smell). Une lecture commune qui a aussi été une première expérience pour moi et que j'ai vraiment appréciée. J'ai d'ailleurs hâte que l'on échange davantage sur le roman pour comparer nos ressentis. Comme je l'ai dit dans mon introduction, bien que le roman ait été une bonne lecture, j'en garde tout de même une impression de pas assez. Nous nous retrouvons cinq mois après les derniers événements qui ont failli coûter la vie à Lily et Estelle, mais cela aurait pu très bien être cinq jours. C'est la première chose qui m'a marquée, car je n'ai pas eu l'impression de voir une quelconque évolution au niveau des personnages. Sam et Lily semblent plus proches, certes, mais c'est tout. Et en soi, c'est assez frustrant, car on a l'impression que ces cinq mois n'ont servi à rien et que nous en sommes au même point. Surtout notre héroïne.



Autre point d'ailleurs avec lequel j'ai eu du mal. Lily est toujours très en colère, contre à peu près tout. Cela finit par être lassant, car on voit pourtant qu'il y a eu certains changements dans sa vie. Sa relation avec son père s'est grandement arrangée, même si les deux tâtonnent encore un peu, Lily a trouvé sa place au Refuge, son amourette avec Strangford a l'air de bien se poursuivre, et ses rapports avec son pouvoir semblent moins conflictuels. Et pourtant... j'ai eu l'impression de retrouver la même Lily. Celle qui ne croit pas en elle, celle qui part au quart de tour, celle qui ne compte que sur elle-même... Il y a une légère amélioration au fil du tome, mais pour moi, elle vient bien trop tard. Alors certes, rien n'est facile pour elle, j'entends bien. Le don de Strangford l'oblige à n'avoir aucun secret pour lui, ce qui dans une relation est très compliqué, sans compter qu'elle ne fait confiance à personne. Son don de prémonition l'a aussi marqué profondément, mais elle lutte encore contre. Et pour moi, c'est le centre de toute l'histoire. Son don est le pivot, et ici, à la voir se débattre ou n'avoir pas confiance en elle... j'ai eu l'impression d'un retour en arrière. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile, mais que Jacquelyn Benson creuse plus cela et surtout plus tôt dans l'histoire. Que l'intrigue tourne autour de Lily. Mais là encore, l'auteur s'en éloigne.



Il a fallu que j'atteigne d'ailleurs le chapitre quinze pour enfin comprendre où nous allions. Et c'est assez long. Je ne m'ennuyais pas, mais j'avais l'impression de lire un roman où nos héros n'avaient pas de but. Et puis, l'élément déclencheur arrive enfin, et l'on voit une conspiration se former. Un nouveau souffle. Déjà parce qu'une atmosphère plus dense et avec un brin de paranoïa se met en place. Et ensuite parce que l'on voit se dessiner une nouvelle mission avec bien plus d'enjeux. La Première Guerre mondiale est aux portes de l'Europe, mais l'Angleterre est aussi soumise à des tensions internes qui pourraient mettre en péril le pays. Nos héros doivent faire face à tous ces chamboulements et aux conséquences que cela pourrait avoir sur leurs vies. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Je suis friande d'enquêtes et mystères, et ici, Jacquelyn Benson s'en sort extrêmement bien. Il y a des rebondissements, des pics d'adrénaline, quelques petites révélations, et de l'action. On arrive à assembler les pièces du puzzle avec les héros et à détricoter tout ce qu'il se passe. Mais... j'y ai trouvé quelques défauts. Déjà, deux éléments à suspens ont été tellement flagrants pour moi, que j'ai su tout de suite de quoi il en retournait. Ensuite, il y a trop de petites intrigues et au final, on se perd dans des détails qui n'ont pas d'importance, et pour finir, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Clairement avec Le lys de feu, je voyais plus un roman surnaturel, et ici, les charismatics sont plus des pions qui servent l'intrigue, tout comme leurs pouvoirs, si vous voyez ce que je veux dire. Alors oui, j'aime le genre policier, mais ici, je voulais retrouver ce côté mystique et envoûtant du premier tome.



S'il y a une chose que j'ai par contre beaucoup aimée, c'est la relation entre Sam et Lily. On les voit évoluer l'un et l'autre au fil du tome, et surtout se rapprocher. Il y a une profonde amitié entre les deux personnages et ils se comprennent vraiment tous les deux. En faire un duo d'action à plusieurs reprises dans le roman était une excellente idée. A contrario, Ash m'a insupporté, mais cela était déjà le cas dans le premier tome. Il n'est pas pour moi un mentor, malgré ce que l'on veut nous vendre. Il suit son propre but et ne se soucie pas vraiment de ses disciples. Il n'est pas méchant, mais côté pédagogique et humainement parlant... zéro pointé. Et cela se reflète un peu sur le reste du groupe, je trouve. Pourquoi ne pas faire en sorte que les entrainements se fassent à plusieurs, que les charismatics échangent entre eux, plutôt que de subir des entraînements ? J'attendais aussi un moment où l'ensemble de nos héros brilleraient tous ensemble. Il y a un semblant d'ébauche à la fin, mais cela reste bancal.



Malgré tout cela, encore une fois, cette lecture a été intéressante et prenante. Le style de Jacquelyn Benson est fluide et très imagé, ce que j'adore, et son univers est crédible. Je tenterai le troisième tome malgré la fin de La houle éclatante. Je ne suis pas trop guerre et les événements qui ont touché le groupe risquent de me déplaire par la suite, mais je veux donner une autre chance au Lys de feu. Affaire à suivre donc.

Commenter  J’apprécie          340
Le Lys de feu, tome 4 : Les Vents impérieux

Dernier tome d'une saga que j'ai appris à apprécier avec le temps et dont j'avais hâte de connaître la fin. Bien que Le lys de feu n'ait pas du tout été ce à quoi je m'attendais, j'ai fini par me plaire dans cet univers si particulier. Et Jacquelyn Benson a même réussi l'exploit de me faire aimer un roman dont le centre était la Première Guerre mondiale, moi qui ne suis pas du tout fan de tout ce qui a attrait à la guerre.



Nous l'avions vu venir au fil de l'histoire, Le lys de feu allait nous conduire à la guerre de 14-18. Je n'avais pas particulièrement hâte. Le tome trois nous avait gentiment mis le pied dedans mais cela restait encore assez lointain. Avec Les Vents impérieux Lily et Anthony plongent littéralement dans les combats. Quatre ans ce sont écoulés, nous sommes en 1918 et la guerre fait rage. Les Strangford sont engagés dans les services de renseignements à différents niveaux, mais ils sont "en sécurité" sur le sol anglais. Enfin, en sécurité toute relative car les bombardements sont monnaie courante. Et puis l'inspecteur Kazi refait surface demandant au couple de l'aider sur une affaire sensible qui pourrait tout faire basculer. Sans trop d'hésitation, nos héros acceptent, quitte à ce que la prémonition tant redoutée de Lily se produise.



Parlons de la guerre en premier lieu. Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan de ce genre "d'univers" car la guerre représente pour moi toute l'horreur dont sont capables les Hommes. Mais Jacquelyn Benson, en ne nous épargnant rien, réussit ici à donner du réalisme à son histoire, mais sans que je me sois sentie étouffée par les affrontements. Elle a pourtant fait un énorme travail autour de toute cette époque. J'avais clairement l'impression de me retrouver en 1918 et j'ai trouvé le réalisme de ce qu'elle écrivait absolument génial. Que ce soit les zones occupées, les affrontements, la barbarie, le rationnement, toutes les petites choses du quotidien des gens de l'époque, tout y était. Je ne suis pas historienne même si j'ai étudié au cours de mes études la Première Guerre mondiale. Je ne pourrais pas vous dire si tout est réaliste, mais j'y ai cru et rien ne m'a semblé étrange. Une belle réussite, surtout vis-à-vis de mon ressenti.



L'histoire maintenant. Le début est très lent. Je ne le nie pas, j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans ce dernier tome mais lorsque l'élément déclencheur arrive, ce fut une grande respiration et à partir de là, impossible de lâcher le roman. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup de choses à mettre en place avant de vraiment se lancer dans la dernière ligne droite. Je suis plutôt une lectrice d'action, mais je suis certaine que beaucoup apprécieront la première partie. Car là encore, le texte de Jacquelyn Benson est vraiment très bien travaillé et ne laisse pas indifférent. Quand nous découvrons la grande menace qui pèse sur les Alliés, tout s'accélère, au point où nos deux héros doivent faire appel à d'anciens connaissances pour les aider. Et là, oui, si vous me connaissez, vous savez que c'était tout ce dont j'avais besoin pour adorer ma lecture. Un groupe qui s'unit pour la plus noble des causes, moi, je fonds. Le rythme s'accélère, les pics émotionnels aussi, le danger se fait de plus en plus grand, mais rien n'arrêtera nos héros. Et ce n'est pas de l'héroïsme mal placé, si je puis dire, on sent vraiment que Lily, Anthony, Kazy, Sam et tous les autres agissent pour le bien commun, parce que c'est la chose à faire.



Le développement de l'intrigue va crescendo tout en nous offrant une vue globale de la guerre. Il y a aussi de très bonnes réflexions sur un tas de sujets, la guerre s'y prêtant toujours. La partie fantastique a toujours une part dans le récit et je dirais même qu'ici, nos héros sont obligés de se servir de leurs dons comme jamais ils ne l'avaient fait. Ce n'est pas le centre de l'histoire, mais il y a un paroxysme que j'attendais depuis longtemps vis-à-vis de cela. Et je n'ai pu que m'en réjouir.



Il est aussi beaucoup question de famille, au sens large du terme (oui, encore un point que j'adore). Lily et Anthony sont mariés depuis quatre ans et bien entendu cherchent à fonder une famille, mais la guerre remet beaucoup de choses en questions. Sam est de retour et sa relation avec Lily n'est toujours pas au beau fixe... Mais petit à petit on voit ce frère et cette soeur de coeur retrouver la complicité qu'ils avaient. Il est aussi question de George, le frère de Lily (mais que cet homme est un amour), de Craincross, de lord Torrington... des liens compliqués mais qui sont aussi sublimés ici de la plus tendre des façons. Et en ce temps de guerre, c'était ce genre de petites touches qui faisaient que le roman n'était pas trop lourd à lire. Globalement, j'ai adoré les relations diverses et variées que l'on voit évoluer. Sam et Lily restant mes préférés (tout juste derrière Lily et Anthony, je vous rassure) mais la complicité des deux amis m'avait tellement manqué ! Et là, même si rien n'est facile, j'ai adoré les retrouver.



Le dernier tome du Lys de feu est donc un ascenseur émotionnel, une histoire envoûtante et emplie de réalisme avec une héroïne complexe qui évolue à son rythme. La fin était parfaite à bien des égards et je serai clairement au rendez-vous si une autre oeuvre de l'auteur venait à voir le jour en France.
Commenter  J’apprécie          300
Le Lys de feu, tome 3 : Le Chaos du coeur

J'avais acheté le tome trois à sa sortie, mais j'ai mis un moment avant de me décider à le lire. J'avoue avoir une relation assez étrange avec la saga qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances jusqu'à présent, mais la curiosité est toujours restée, sans compter que je me suis attachée aux personnages. Difficile donc de les laisser de côté sans savoir ce qui allait leur arriver. Et puis ce tome trois est arrivé. Je ne pensais pas l'aimer autant. J'ai peut-être fait mon deuil de mes attentes pour me focaliser sur l'intrigue que Jacquelyn Benson avait en tête, et me laisser porter. Et cela a clairement porté ses fruits.



Commencer par la nouvelle À toute volée était vraiment une très bonne chose. J'approuve à 100% l 'initiative des éditions Rivka pour cela. Non seulement cela nous permet de mieux comprendre certains éléments Du chaos du coeur, mais il y a également un rythme et de l'action qui offrent une très bonne mise en bouche. Et surtout, la nouvelle met fin à une intrigue, qui je pense n'aurait pas eu sa place dans les romans mais qui méritait tout de même une conclusion.



Le début du Chaos du coeur a été un peu compliquée par contre. Un peu comme un soufflet qui retombe. Nous passons d'une nouvelle pleine d'action et d'émotions intenses, à plusieurs chapitres où il ne se passe pas grand-chose mis à part la description de scènes du quotidien. J'avoue que cela m'a un petit peu refroidi, même si voir Lily évoluer dans sa belle-famille et essayer de trouver une stabilité n'avaient rien de déplaisant. C'est juste que le manque d'action et les états d'âmes ont un peu plombés l'ambiance dans laquelle j'étais. Et puis l'élément déclencheur se produit. Bien plus rapidement que ce que j'aurais cru, entraînant avec lui pas mal de désagréments (et c'est un euphémisme).



Comme dans le second tome, une course contre la montre et une enquête se mettent en place. Et j'adore cela. Alors oui, en commençant le Lys de feu je m'attendais à une épopée très fantastique où les pouvoirs des Charismatiques seraient au centre de toute et que notre bande de héros formerait une équipe un peu à la X-men. Il n'en est rien. Comme je l'ai dit au début de ma chronique, j'ai retiré cette idée de mon esprit, et je vois maintenant plus la saga comme une aventure tirant plus sur le policier que l'imaginaire. Les pouvoirs ont toujours leur importance, mais ils sont plus un outil à l'intrigue que faisant partie d'elle. Je me suis donc focalisée sur le meurtre qui est commis, et surtout qui était le coupable. Et impossible de lâcher le roman à partir de là.



Les enjeux sont assez énormes qui plus est. Au fil de ma lecture j'ai bien compris que la Première Guerre Mondiale qui venait d'éclater n'était pas qu'un élément de fond. Tout est lié, et nous avions pu nous en rendre compte dans le tome deux d'ailleurs. Je ne suis pas fan de la guerre, mais ici, j'ai trouvé que l'auteur mettait très bien en scène le tout. Les différents points de vue, la politique, les stratégies, le peuple qui est obligé de s'enrôler, qui subit des attaques gratuites, ces hommes qui "fantasment" la guerre et les autres qui au contraire savent ce qu'ils vont perdre. Je ne sais pas si on peut dire que c'est réaliste, mais on y croit vraiment.



Lily doit aussi faire face à son pouvoir. Elle le maîtrise beaucoup mieux et l'exploite aussi tout au long du roman, mais elle a aussi découvert la partie sombre de son don. Là encore, je trouve intéressant qu'à chaque fois, les capacités des Charismatiques aient un côté sombre. Anthony est obligé de se couper du contact des autres, Sam sait que certains animaux demanderont plus qu'ils ne donneront, Garner ne peut pas sauver tout le monde même s’il sait ce qui ne va pas, et Lily peut à tout moment basculer du côté obscur. Le fait de ne pas idéaliser les pouvoirs qui sont mis en avant rend nos héros plus humains. Et ici avec Lily, on a presque l'impression que son don est vivant, qu'il a sa propre volonté. Le combat mené n'en est que plus intéressant.



La romance a aussi bien entendu une grande place dans Le Chaos du coeur. Anthony et Lily sont sur le point de se marier, il aurait été difficile d'en être autrement. Bien qu'elle n'étouffe pas du tout l'intrigue principale, elle est bien mise en avant. Et je trouve que l'équilibre est vraiment très bien. Déjà Lilly a un allié sur lequel elle se repose, et un partenaire qu'elle ne laisse pas de côté. On voit aussi que le couple fait des compromis et que chacun essaye de comprendre l'autre. Et j'adore voir ce genre de relation. On peut aussi voir que Lily prend conscience qu'elle a des gens sur lesquels elle peut compter (autre qu'Anthony bien sûr). Pas encore très évident pour elle, mais un sacré pas est fait dans ce tome trois. Et j'espère vraiment que le dernier tome utilisera cela au maximum.



La fin du tome est une montée pure d'adrénaline comme on les aime, avec une conclusion que j'ai particulièrement aimée. La touche d'émotions finale ne gâche rien non plus, bien au contraire, et vu le résumé du dernier tome, je pense qu'il faut absorber un maximum de bonnes ondes. En tout cas, très contente de m'être réconciliée avec Le lys de feu. Et j'ai hâte de découvrir la conclusion imaginée par Jacquelyn Benson.

Commenter  J’apprécie          250
Le Lys de feu, tome 3 : Le Chaos du coeur

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 12h45



Toujours aussi ravie d’écouter Le Lys de feu avec ce 3ème volume qui se passe un an plus tard. Décembre 1914, Lily a accompagné Strangford pour un séjour chez sa soeur dans le Hampshire. La région s’est transformée en camp d’entrainement pour les nouvelles recrues et en hôpital de fortune pour les blessés rapatriés de Belgique !



Les relations avec sa future belle-mère ne sont pas chaleureuses et Lily a un peu de mal à assimiler les us et coutumes de la bonne société.



Un démarrage tout en douceur après une nouvelle où Lilly et Sam se confronte à Cannon. Depuis Sam est parti à la guerre. Un invité assassiné peu avant Noël vient mettre à mal l’équilibre qui s’était instauré et Strangford se retrouve en mauvaise posture. Un tome de feu, de sang et de trahison mais avec beaucoup de complicité et de confiance dans le couple et cette romance a toute sa place dans ces aventures !



Comme pour les volumes précédents la narration d’Adélaïde Poulard est tout à fait adaptée et c’est un plaisir renouvelé de l’écouter ! J’attends le volume 4 avec impatience !



#lelysdefeulechaosducoeur #NetGalleyFrance



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          210
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

J’avais hâte de lire ce roman qui m’attendait sagement dans ma PAL et je dois dire que dès les premières pages, j’ai été saisie par l’ambiance finement instaurée par l’autrice. Il faut dire que sa plume possède ce charme qui permet en quelques descriptions concises, mais d’une grande acuité, de se sentir totalement et pleinement immergé dans un récit. Je n’ai ainsi pas eu de mal m’imaginer être à la place de l’héroïne, Lily, une jeune femme qui possède un don particulier aux accents de malédiction.



Imaginez un instant pouvoir voir l’avenir et prévoir la mort des gens que vous appréciez sans jamais, malgré vos tentatives, pouvoir l’empêcher. Une situation difficile à vivre qui a poussé la jeune femme à s’isoler et à refuser de nouer des liens avec autrui, à de rares exceptions près comme son amie et médium Estelle. Mais hélas pour Lily, sa vie loin des autres ne lui épargnera pas la douleur d’une nouvelle vision funeste. Un tueur en série, qui a l’habitude de vider ses victimes de leur sang, va encore frapper et Lily a bien peur que, comme toujours, ses visions ne lui soient d’aucune utilité pour l’arrêter…



Quand un homme qui la méprise, mais qui réveille en elle son esprit de justice, est directement impliqué, la jeune femme va néanmoins consentir à tenter de nouveau l’impossible : le disculper et, bien qu’elle ne veuille pas se l’avouer, sauver son amie et les futures victimes d’un tueur aux étranges instincts. Pour mener cette enquête périlleuse aux étranges contours, la jeune femme pourra compter sur un aristocrate rencontré fortuitement et ses amis, tous aussi particuliers qu’elle. À leurs côtés, c’est tout un nouveau monde qui s’offre à elle, un monde qui lui permettrait enfin de se connaître elle-même et de découvrir l’étendue de ses pouvoirs, mais surtout d’apprendre à s’accepter telle qu’elle est… Mais faut-il encore que notre prophétesse accepte d’abaisser les remparts de sa forteresse !



Lily est une figure héroïque tout en délicatesse et force comme je les aime. Malgré ses pouvoirs extraordinaires, elle conserve cette belle âme humaine qui la rend attendrissante et touchante. Si elle m’a parfois lassée de toujours tout ramener à sa condition sociale, la jeune femme étant la fille illégitime d’un noble qui ne l’a jamais reconnue, elle m’a pourtant beaucoup émue. J’ai aimé sa sensibilité, son courage, son altruisme, sa loyauté, son caractère, son sens de la justice, et son côté avant-gardiste qui contraste avec son obsession de ne pas être prise pour une maîtresse comme sa mère, une actrice aux mœurs légères, l’a été. Ce fut un véritable plaisir de la suivre et de la voir évoluer au fil des pages, des rencontres et des événements qui ne manqueront pas de la pousser dans ses retranchements.



Jacquelyn Benson, en plus de nous proposer une héroïne forte à la personnalité finement travaillée, a su créer une galerie de personnages secondaires variée et absolument fascinante. Pour ma part, j’ai hâte d’apprendre à mieux connaître dans le tome suivant chacun d’entre d’eux. J’ai été touchée par Ash, un veuf toujours attaché à sa femme 30 ans après sa mort, qui a offert un véritable refuge aux personnes ayant des pouvoirs comme Lily. Parfois énigmatique et mystérieux, il fera de son mieux pour mettre en confiance la jeune femme sans la brusquer. Il lui laissera ainsi la distance nécessaire pour ne pas la faire fuir, tout en lui faisant comprendre que sa porte lui est et lui sera toujours ouverte. Abandonnée par son père à la mort de sa mère et isolée en raison de sa différence, Lily avait plus que besoin de ce genre d’acceptation sans condition. Petit à petit, elle réalisera d’ailleurs que contrairement à ce qu’elle a toujours cru, son don est une chance et non un fardeau qu’elle doit porter seule en se coupant du monde.



D’autres personnages se révéleront intéressants comme Sam, d’abord hostile à Lily, mais qui va progressivement lui laisser une chance. Je dois avouer lui envier son pouvoir de parler aux animaux même si certains comme les corbeaux sont absolument terrifiants ! Petite information parce que je vous aime bien, ne passez jamais d’accord avec eux sauf à être prêt à sacrifier l’oeil de quelqu’un. Au milieu des personnages secondaires, un homme, qui est un peu l’opposé de Lily, se distingue : elle peut voir l’avenir, il peut voir le passé en touchant des objets ou des gens. Lord Strangford est un personnage tout en sensibilité, son pouvoir l’ayant, comme Lily, isolé des êtres « normaux ».



En effet, comment nouer des liens avec les autres quand une simple caresse vous permet de tout savoir sur eux, de leurs beaux moments à leurs plus viles pensées et plus bas instincts ? Gentil, altruiste, compréhensif, respectueux et prêt à aider Lily sans rien attendre en retour, Strangford se fera vite une place dans son coeur à son plus grand désarroi, la jeune femme n’étant certainement pas prête à baisser sa garde, a fortiori devant un noble. Mais ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ? L’évolution de leur relation est touchante et belle à la fois, l’autrice prenant le temps de poser les contours de quelque chose de beau et fort. Je n’en dirai pas plus si ce n’est que j’ai apprécié leur collaboration, et voir leurs blessures se faire écho pour mieux les rapprocher.



Quant à l’enquête, elle est menée d’une main de maître, l’autrice nous plongeant avec force dans les dessous d’une affaire sordide et d’un groupuscule mû par une idéologie eugéniste à vomir ! Au fil des pages, plusieurs problématiques sont amorcées et amenées parfois crûment : conditions des femmes du peuple et contrôle de leur corps, poids du statut social et des apparences, science sans conscience où l’intérêt commun n’est qu’une excuse pour servir les délires mégalomanes d’un esprit peut-être brillant mais humainement lamentable, complot immonde, et en sous-main, prémices d’un conflit de grande envergure… Le portrait de cette société anglaise est plutôt sombre et mystérieux à la fois, la magie venant s’intégrer naturellement à un contexte historique particulier où la science en effervescence se confronte à l’occulte, et à un monde surnaturel source de rejet et de fascination.



L’intrigue est, en outre, riche, bien plus riche qu’on pourrait le penser de prime abord, mais elle n’en demeure pas moins très claire, l’autrice sachant faire des tours et détours, tout en gardant son objectif final en tête. Et cela se ressent dans l’enchaînement des événements et l’alternance entre action pure et recherche d’indices, dans la manière dont sont dévoilées progressivement des vérités inimaginables, et l’évolution réaliste des relations entre les personnages. Si certains passages sont moins rythmés que d’autres, on ne s’ennuie jamais et on ferme le roman avec la sensation d’avoir eu la chance de côtoyer des personnages à part. Des personnages qui sont extraordinaires par essence et attachants par nature !



En conclusion, d’une plume immersive et d’une sombre élégance qui reflète à merveille les richesses, mais aussi les décadences d’une société anglaise où science et surnaturel se côtoient avant d’entrer en collision, Jacquelyn Benson nous propose une enquête passionnante aux différentes ramifications. Page après page, les lecteurs suivent une héroïne attachante qui va apprendre à laisser de côté ses peurs pour affronter un danger aux contours flous, mais à l’aura malfaisante bien réelle. Le Lys de feu : La prophétesse est un roman dont la richesse se trouve autant dans son ambiance mystérieuse et sombre à la fois, que dans l’intelligence de son intrigue qui ne laisse rien au hasard, et sa galerie de personnages pensée et développée avec soin. Les amateurs d’enquêtes historiques empreintes de magie et non dénuées d’originalité devraient donc passer un bon moment, a fortiori s’ils affectionnent les œuvres interrogeant les limites de la science d’un point de vue éthique et moral. Après tout, la fin ne justifie pas (toujours) les moyens !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          190
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 12h38



Moins de surprise dans ce volume puisque nous en savons déjà beaucoup sur les personnages et l’autrice a pu prendre plus de temps pour peaufiner son intrigue avec des surprises bienvenues et une accélération dans l’intensité du récit !



La lecture d’Adelaïde Poulard renforce toutes ces sensations avec les intonations adéquates et les personnages ont encore plus de présence que dans le premier volume.



La fin est tragique et la guerre qui se profile n’arrange pas les choses mais j’ai hâte d’écouter la suite !



#LeLysdefeuII #NetGalleyFrance



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          160
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

J’avais adoré le premier tome, La Prophétesse, mais cette suite m’a moins emballée. D’une part, parce que je n’étais clairement pas dans le bon état d’esprit pour ce genre de lecture et d’autre part, parce que l’autrice s’est éloignée de ce qu’elle avait proposé précédemment.



Si j’apprécie de lire des ouvrages évoquant la Seconde Guerre Mondiale, ce n’est pas ce que j’attendais avec ce roman, d’autant que le sujet est finalement présent, sans être vraiment exploité. De la même manière, je suis restée sur ma faim quant à la dimension fantastique. J’aurais aimé que l’autrice explore plus en profondeur le pouvoir de Lily et des autres charismatiques, même si je reconnais avoir apprécié la manière dont Lily s’approprie de plus en plus son don de prémonition qu’elle a longtemps considéré comme une malédiction. J’ai, en outre, été de nouveau fascinée par le pouvoir de Sam qui peut parler aux animaux ce qui n’est parfois pas une sinécure, certains pouvant se révéler plus retors que d’autres.



L’amitié entre Lily et Sam nous offre de nouveau des moments émouvants, d’autant qu’on en apprend plus sur le passé de Sam. Un passé qui va le rattraper d’une manière que je n’avais pas anticipée, nous offrant un retournement de situation bienvenu mais tellement vite expédié qu’il en devient un brin caricatural. Chose qui a contribué à mon sentiment d’une mauvaise gestion du rythme de la part de l’autrice, certains passages traînant en longueur, quand d’autres, qui auraient mérité d’être approfondis, sont bien vite expédiés. Il m’aura ainsi fallu attendre un certain nombre de chapitres avant que mon sentiment d’ennui laisse place à un intérêt plus vif pour l’intrigue, sans toutefois que je ne retrouve le côté addictif du premier tome.



Malgré ces bémols, force est de reconnaître que la qualité d’écriture est bien là, Jacquelyn Benson possédant un réel sens de l’immersion, et un don certain pour choisir les bons mots. Que ce soit pour nous faire saisir l’impact de certains maux, la tension inhérente aux événements, ou simplement nous laisser entrevoir le brouillard dans lequel sont plongés nos personnages. Entre les conflits intérieurs menaçant l’unité du Royaume-Uni, la menace de plus en plus palpable d’une guerre mondiale, la possibilité d’une trahison, et une vision que Lily ne peut ignorer, les lecteurs sont pris dans un entrelacs d’événements qui fait monter la pression et les enjeux.



D’ailleurs, si je me suis parfois ennuyée, je ne peux nier qu’il se passe pas mal de choses dans ce tome qui s’est éloigné de ce que j’attendais, mais qui n’en reste pas moins finement écrit. Au fil de ma lecture, j’ai vécu des moments d’angoisse pour Lily et ses amis, ceux-ci se trouvant parfois dans des situations dramatiques. Mais j’ai aussi pris plaisir à les voir interagir, même si un personnage que j’avais beaucoup apprécié dans le premier tome m’a fortement agacée et déçue dans cette suite, n’approuvant pas ses méthodes radicales. À cet égard, j’ai apprécié que Lily et Sam conservent un certain esprit critique quand d’autres ne possèdent pas cette présence d’esprit, oubliant qu’un guide n’est pas un messie…



J’avais beaucoup aimé l’ébauche de romance dans le premier tome alors j’ai un peu regretté que cet aspect ne soit pas plus développé ici, mais vu le contexte, le contraire aurait été étrange. J’ai toutefois apprécié les quelques passages entre Lily et lord Strangford qui semblent, petit à petit, trouver un certain équilibre, malgré leur pouvoir respectif qui ne facilite par leur rapprochement qu’il soit psychique ou physique. De fil en aiguille, Lily fait sauter une à une les barrières qui enserrent son esprit et un coeur qui a longtemps évolué en marge de la société afin de se protéger. Je n’ai pas ressenti le même attachement pour la jeune femme que dans le premier tome, mais j’ai été touchée par son évolution et la manière dont elle fait face aux décisions difficiles que son don l’oblige à prendre. Des décisions qu’elle a encore tendance à prendre seule quand d’autres sont prêts à partager son fardeau…



À la fin de La Houle éclatante, je ne pensais pas lire le tome suivant quand il sortirait, mais rédiger cet avis m’a permis de réaliser que malgré les défauts de ce tome, j’ai quand même envie de connaître la conclusion de la série, et ce qu’il adviendra d’un groupe pour lequel j’ai développé un plus grand attachement que je ne le pensais.



En conclusion, je n’ai pas autant apprécié ce tome que le premier, ayant eu le sentiment que l’intrigue peinait à démarrer et que certains passages traînaient en longueur, rendant la lecture parfois ennuyante. Mais force est de constater que Jacquelyn Benson compense une gestion du rythme hasardeuse par une plume immersive et entraînante, et un don pour faire monter la tension et la pression jusqu’à ce que l’angoisse se fasse insurmontable. Entre l’éventualité d’un conflit mondial dévastateur et des dissensions intérieures, Londres est soumise à des dangers que notre héroïne et ses amis sont bien décidés à tenir éloignés, quitte à en payer le prix fort…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

Après avoir rencontré d'autres personnes avec des pouvoirs, Lily a intégré leur groupe. Mais elle peine à maitriser ses pouvoirs. Pourtant une nouvelle vision lui montre une catastrophe qui menace Londres.

Si la découverte de l'univers imaginé par Jacquelyn Benson est passée, elle arrive tout de même à nous offrir de belles surprises dans son intrigue que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. On retrouve ainsi tous les personnages du premier opus, quelques nouveaux vont faire leur apparition. Le récit et prenant, avec une tension qui monte au fur et à mesure qu'il avance. J’aime beaucoup les personnages, qui se cherchent toujours un peu et vont devoir apprendre à se faire confiance. Une évolution des relations qui promet pour les prochains tomes. La fin est déchirante et la guerre qui arrive va encore compliquer la situation.

J'ai écouté ce livre et je confirme qu'Adélaïde Poulard est une de mes narratrices préférées. Elle donne de la couleur à l'histoire en modulant son timbre en fonction des personnages. J'espère la retrouver pour le tome trois.

Je suis une nouvelle fois enchantée de mon écoute et ai hâte de retrouver Lily (et Strangford) pour une nouvelle histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique.

Dans un monde où magie et surnaturel existent, il reste encore un part de fantastique.



A la fois roman historique, scientifique, à suspense, d'aventure, la vie de Lily ne manque pas de piquant. La jeune médium doit gérer sa vie familiale, sa vie personnelle et sauver d'autres femmes des griffes d'un « buveur de sang ».

La voix de la lectrice Adélaïde Poulard a le juste ton pour nous mener dans ce conte au cœur d'un Londres du début du XXe siècle.



J'ai aimé le personnage de Lily, indépendante, forte, au caractère bien trempé et courageuse. À l'opposé de ce que la société de cette époque là demande aux femmes. À la veille de la première guerre mondiale, Lily incarne la réalité historique de ce qui attend les femmes quand les hommes seront au front.

La dimension scientifique apporte un plus à ce roman qui n'est pas seulement un roman de magie et surnaturel.



Mystère et magie sont au rendez-vous dans ce roman historique.



J'ai bien envie de découvrir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          100
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais il a fallu que j'arrive à la moitié du livre pour trouvé une accroche scénaristique vraiment forte. Avant ça je ne me suis pas ennuyé mais les intrigues ne donnaient di perspective ni sens aux personnage, qui erraient dans objectif clair. L'apparition de la conspiration (je n'en dirai pas plus) lance réellement le roman et à partir de là on ne le lâche plus. Comme toujours avec Benson c'est très bien écrit, suffisamment simple dans le style pour que l'on puisse consommer d'un coup un grand nombre de pages. Pas son meilleur, néanmoins...
Commenter  J’apprécie          100
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

COUP DE COEUR !!!

J'ai adoré cette histoire de fantasy historique. Que ce soit de part l'ambiance qui est très bien retransmise et hyper immersive. Un Londres des années 1900 brumeux et dangereux, à l'Aube de grandes découvertes scientifiques. De part les personnages bien construits et attachants, ou de part l'enquête policière qui est entraînante et pleine de rebondissements. C'est une grande réussite pour moi.





La plume est très particulière. Il m'a fallut quelques chapitres pour m'habituer à cette écriture un peu guindée et poétique qui correspond parfaitement à l'époque. Mais une fois plongée dans l'histoire on découvre une intrigue impeccablement maîtrisée et addictive.

J'ai adoré le personnage principal de Lily qui est une jeune femme qui a le don de voir le futur. On plane avec le surnaturel tout du long avec ce tueur en série qui vide de leur sang leur victime... vampire... ou autre chose ?





Je suis tombée sous le charme des multiples protagonistes qu'on rencontre mais encore plus du mystérieux lord Strangford et son coté très mélancolique et torturé. Un vrai gentleman un poil coincé avec un humour très british mais qui comprend Lily comme personne ne l'a jamais comprise. Je les ai adoré ensemble, je n'ai qu'une hâte voir leur relation évoluer dans le second tome qui, je l'espère, ne tardera pas trop à arriver !!!





Ça a super bien fonctionné avec moi je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire et vous le recommande chaudement !!! C'était génial !!!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Le Lys de feu, tome 3 : Le Chaos du coeur

Alors que Lily et Strangford préparent leur mariage. Alors que la jeune femme peine à comprendre son pouvoir, un drame peut remettre en cause son avenir.

Avant de commencer le troisième opus, ce tome nous propose la nouvelle À toute volée qui met en scène Lily et Sam, aux prises avec Cannon. Une histoire courte mais intense et surtout indispensable dans la continuité de la saga.

On commence ensuite le troisième tome de manière assez légère, avec la préparation des fêtes de Noël dans la famille de Virginia, la sœur de Strangford. Mais le drame n'est jamais loin et le rythme du récit va s'accélérer pour nos héros. J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman qui continue les aventures des charismatiques, cette fois éparpillés par la guerre, même si tous vont apparaitre d'une manière ou une autre dans le récit. Malgré les épreuves, l'attachement entre Lily et Strangford est palpable et leur duo fonctionne parfaitement. Si l'absence de Sam m'a pesé (comme à Lily), j'ai apprécié rencontrer George, demi-frère de Lily, qui apporte de la légèreté et de l'insouciance dans l'histoire.

Quant au récit principal, c'est une histoire prenante et sans temps mort, dont le rythme s'accélère. Les retournements de situation s'enchainent, ne laissant aucun répit à Lily.

J'ai une nouvelle fois écouté ce roman en audio. Ai-je vraiment besoin de redire à quel point j'apprécie la narration d'Adélaïde Poulard, qui porte à merveille la voix de Lily et offre une interprétation pleine de talent à cette intrigue.

Maintenant que la guerre a commencé, j'ai vraiment hâte de voir ce que la suite réserve aux charismatiques. Vivement le prochain tome.

Commenter  J’apprécie          90
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Livre audio – Lu par Adelaïde Poulard : 15h46



A nouveau un roman fantasy, historique que j'ai eu la chance de découvrir en audio, genre qui s'y prête très bien, et que j'ai adoré ! Il me tarde d'écouter la suite d'ailleurs !



Londres 1914 : Lily a des prémonitions qui se manifestent souvent par cauchemars et dont elle cherche à contrer la finalité depuis des années et ce sans succès. Après des cadavres découverts exsangues, c'est sa voisine et amie qui, dans sa prémonition, est visée par le buveur de sang ! Elle va se démener pour tenter de déjouer ce funeste destin et ce faisant va rencontrer des personnages dotés comme elle d'étranges dons puis veiller à rétablir l'innocence de son demi-frère qui l'a haï.



Strangford, étrange lord renfermé, solitaire et affligé d'un don sinistre, va l'aider à résoudre les énigmes qui vont se présenter ! Les événements ne se précipitent pas, l'autrice ayant un univers à mettre en place et des personnages à introduire et j'ai beaucoup aimé l'absence des raccourcis qui auraient été préjudiciables à la bonne compréhension de la suite.



L'intrigue est résolue mais Jacquelyn Benson ouvre plein de portes pour le futur, entre autres une histoire d'amour dont les prémices prennent juste la place nécessaire sans entraver le déroulement de l'intrigue, ce qui arrive bien trop souvent dans les romans !



La narratrice, Adélaïde Poulard, que j'apprécie de plus en plus, donne toute l'importance nécessaire à chaque personnage même si j'ai trouvé trop vulgaire pour un lord le parler du frère de Lily !



#LeLysdefeuI #NetGalleyFrance



Challenge des Héroïnes 2023/2024

Challenge Pavés Thématique 2023
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Évalué 3-4 étoiles : une lecture détente bienvenue…



Jacquelyn Benson est l'autrice d'une série de fantasy historique où des femmes fortes sont confrontées à des évènements étranges en liens avec les frontières de notre monde.

Je découvre son univers grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume.



Le Lys de feu, tome I, La Prophétesse par Jacquelyn Benson, traduit de l’anglais (É-U) par Bérengère Arnadie, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2023.



De la fantasy sans grande surprise autour du parcours d’une héroïne dotée d’un pouvoir particulier : depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser. Sans le savoir, elle fait partie des « charismatiques », des personnes aux dons particuliers.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, peut-être un peu rebutée au départ par le côté romance : Lily va devoir collaborer avec lord Strangford, un baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires. Non seulement, elle ne lui fait pas confiance mais, de plus, ils n’évoluent pas dans le même monde… Mais elle n'a pas d'autre choix que de lui révéler ses plus sombres secrets, surtout pour sauver sa meilleure amie dont elle a prédit la mort prochaine

Et puis, les choses se sont faites naturellement ; la narration est fluide, le récit captivant, autour d’une enquête sur une série de meurtres ciblant des médiums, des avancées de la médecine en matière de transfusion sanguine et de l’évolution des personnages, le tout dans l’Angleterre du XIXème siècle.

L’ensemble a un petit côté X-Men, un univers référentiel qui parlera à beaucoup.



La version audio est agréable à écouter. Si j’ai pu critiquer la narratrice, Adélaïde Poulard, sur d’autres livres, j’ai apprécié, cette fois, sa prestation.



Le tome 2 a rejoint ma PAL.



LeLysdefeuI #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Coup de cœur pour cette histoire. On est vite plongée dans un univers magique en plein Londres. Lily est une héroïne comme je les aime : forte, indépendante et libre. L’enquête nous tient en haleine tout du long et la romance est présente mais juste comme il faut. A la fin du tome 1, l’héroïne commence à peine à découvrir son pouvoir et on a hâte de connaître la suite.

Coup de cœur aussi pour le live en lui même. La couverture est sublime, c’était un réel plaisir de le lire
Commenter  J’apprécie          80
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

On retrouve Lily Albright et ses amis charismatiques face à un avenir très sombre qu'ils vont devoir déjouer.



Je suis passée un peu à coté du début du roman que j'ai trouvé trop politique. Alors que le tome précédent m'avait énormément plu avec ses recherches scientifiques, j'ai là été perdue par les histoires de complots et d'espionnage. Puis le roman a basculé dans une course effrénée des personnages pour éviter la catastrophe. J'ai retrouvé le caractère indépendant et volontaire de l'héroïne qui est en pleine découverte de ses facultés magiques. Beaucoup d'échanges entre les personnages ont permis de mieux les comprendre dans leur caractère et leur don magique. Amitié, confiance et respect sont des valeurs portées par les personnages.

L'intrigue est dynamique dans sa construction mais a été pour moi moins intéressante dans ce tome.



La voix d'Adélaïde Poulard apporte de la légèreté et un brin d'humour à ce roman historique où suspense et aventure se côtoient.



En bref, je continuerai à écouter cette série avec plaisir. J'aime la dimension historique de l'histoire et le monde surnaturel qu'elle propose.. J'attends avec impatiente d'écouter le tome suivant et d'entendre quelles aventures attendent les personnages en pleine première guerre mondiale.



Merci à Netgalleyfrance et Voolume pour ce roman audio de qualité.
Commenter  J’apprécie          70
Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante

"La Houle Éclatante" est le tome 2 de la série "Le Lys de Feu" qui se passe cinq mois après le premier tome "La Prophétesse". La suite des aventures d'un groupe de héros dotés de pouvoirs extraordinaires.



Une romance historique fantasy très palpitante qui tient toutes ses promesses ! A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation talentueuse très vivante d’Adélaïde Poulard !



Cinq mois ont passé. Alors que l'ombre de la guerre se profile sur Londres, Lily tente tant bien que mal de dompter son pouvoir extralucide hors du commun.



Cependant, une nouvelle vision ne tarde pas à poindre, et il lui faudra tout risquer pour déjouer l'avenir et ainsi sauver ses amis charismatiques – et Lord Strangford, dont la capacité à lire dans les recoins les plus sombres de son âme menace l'équilibre de leur relation.



Des bas-fonds de Limehouse aux salles de bal de St John's Wood, Lily se lance dans une course contre la montre pour lever le voile sur un complot qui pourrait bien mettre l'empire britannique à genou...



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce deuxième volet qui donne envie de poursuivre sa lecture avec le troisième et le quatrième opus.



A l'aube de la première Guerre-Mondiale, l'atmosphère apocalyptique de ce second roman est beaucoup plus sombre et le dénouement plus tragique que le précédent : l'intrigue dévoile peu à peu qu' un complot menace Londres et les visions de Lily annoncent un cataclysme imminent d'où le titre "La Houle écarlate".



Même si j'ai trouvé le rythme un peu lent au début, à partir de la seconde moitié, il y a beaucoup de scènes d'action, de nombreux retournements de situation, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au final qui nous laisse dans l'expectative.



J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages très attachants du premier tome, Lily, Lord Strangford et le jeune Sam Hash qui a le don de communiquer avec les animaux. Ils vont allier leurs pouvoirs pour déjouer les plans de la "Branche Rouge" composée de rebelles irlandais qui veulent faire exploser une bombe à Londres. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans le troisième tome "Le Chaos du Cœur" qui s'annonce riche en émotions. A suivre !
Commenter  J’apprécie          70
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Quelle excellente découverte ! Petit coup de coeur totalement inattendu pour ce premier tome d'une série riche, intelligente, originale, haletante, romantique et prometteuse : je n'ai qu'une envie, c'est lire la suite !



J'ai découvert ce roman au format audio, qui m'a totalement convaincu ! La narratrice est formidable, et réussit parfaitement l'exercice. L'ambiance sonore est intéressante, et ajoute au mystère qui entoure l'intrigue du roman. Si je dois continuer la série, ce sera sous ce format dans la mesure du possible !



J'ai rapidement été convaincue par l'intrigue de ce roman. Mêlant habilement fantastique et policier, avec un fonds historique passionnant, elle s'est révélée riche en rebondissements, et glauque comme je les aime. Les personnages principaux comme secondaires sont très charismatiques, on s'y attache en quelques lignes de dialogue. L'univers est bien travaillé, l'autrice en dévoile suffisamment dans ce premier tome pour nous donner envie de le découvrir un peu plus dans la suite. Et chose rare : la romance qui s'y développe ne m'a pas du tout dérangée; souvent, je trouve cela de trop, mais ici, elle ajoute un vrai plus à l'intrigue et au développement des personnages.



J'ai dévoré ce roman, diablement haletant, bourré d'action, d'aventure et de mystère : j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          70
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Lily est depuis toujours soumise à des visions d'avenir, toujours funeste. Quand sa meilleure amie est l'objet de l'une d'elle, elle va tout faire pour changer le futur. Elle va devoir s'allier à lord Strangford, doté lui aussi de capacités surnaturelles, pour contrecarrer les sinistres plans de celui qui tue des médiums dans tout Londres.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et dans une intrigue, dont la rythme ne faiblit jamais. Le récit mène habilement l'enquête que mène Lily, avec du fantastique et une touche de romance. La magie opère et le roman est difficile à lâcher, tant on veut savoir si Lily va réussir à sauver son amie et à faire tomber le méchant de l'histoire. Quelques touches d'humour émaillent l'intrigue allégeant l'ambiance assez noire du roman. L'autrice arrive à poser les bases de son univers tout en offrant une intrigue prenante et fournie.

Lily est une héroïne attachante. Indépendante, mais pleine de doute quant à son pouvoir que l'on prend plaisir à suivre tout au long de ce premier tome. Quant à Lord Strangford, c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié, bien sous tous rapports. Les autres personnages ne sont pas en reste, étoffant l'intrigue pas leur présence, mais aillant suffisant d'épaisseur pour exister.

J'ai retrouvé avec plaisir la narration d'Adélaïde Poulard, qui porte ce nouvel univers avec toujours autant de talent offrant son timbre plein de fraicheur à Lily.

Après avoir autant aimé ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacquelyn Benson (191)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est arrivé un 10 novembre ( Avec indices).

Le 10 novembre 1871, le journaliste Henry Morton Stanley retrouve l'explorateur missionnaire David Livingston, disparu depuis 5 ans en Afrique Australe.

Etes vous le docteur Livingston ?
Docteur Livingston, je présume .
Je rêve d'une tasse de thé
Docteur Livingston, ravi de vous voir

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}