AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques-Antoine Malarewicz (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Milton H. Erickson

Malarewicz et Godin sont des pointures dans leur genre et de grands connaisseurs d'Erickson.

Leur livre est donc bien fait, intéressant aussi.

Néanmoins pour vraiment sentir Erickson, préférez lire Erickson lui-même (Collected Papers) ou ses plus proches, comme Zeig ou Haley.

J'ai tendance à penser que ce livre-ci vient s'ajouter à beaucoup d'autres, avec chaque fois évidemment un léger aspect différent, on peut donc le lire pour faire vivre en soi encore et toujours les idées et techniques du gars de Phoenix.

Commenter  J’apprécie          70
L'hypnose thérapeutique

Ce livre ne reflétera jamais assez ce qu'était, qui était et ce que faisait Erickson. J'en ai lu pas mal d'ouvrages sur ce type-là, mais ce ne sera jamais assez. Et ce n'est même pas le but. Le but sans doute, c'est d'être inspiré afin d'être unique, authentique et soi en tant que thérapeute... pour écouter, observer, l'autre et-pour interagir avec lui, avec humanité et efficacité.



Petit avant-propos sous forme d'une question-réponse au cours d'une des conférences :

Q. - Beaucoup d'entre nous considèrent que vous êtes le premier psychiatre de notre temps. Pouvez-vous nous faire un commentaire à propose de l'endroit où vous avez appris la psychiatrie ?

E. - J'ai appris presque toute ma psychiatrie - non pas en salle de conférence, non pas en écoutant des professeurs - mais en écoutant mes patients, en observant mes patients.



Voilà, ça c'est clair.



Qu'est-ce que ce livre ?

Une reproduction-adaptation commentée de quatre conférences données par le maestro et qui effectivement va toucher à plein de points importants et moins importants de l'hypnothérapie et de la thérapie au sens plus large.



Le livre est introduit par une introduction simple et efficace de Malarewicz. (Nota bene : je suis contaminé par l'aspect répétitif-tautologique de l'écriture de cet ouvrage, déjà un début d'hypnose...)



Première conférence : L'utilisation des processus inconscients dans l'hypnose



Erickson commence par quelques pages sur les absurdités des tenants de la science et des techniques qui ont freiné (heureusement sans trop de succès) certains précurseurs, certains originaux dont l'influence a été somme toute capitale. Evidemment prélude malicieux à l'attention de ses propres détracteurs...

Autre prélude, l'exemple d'une situation d'une enfant de deux ans qui mène sa mère à l'achat d'un jouet, une belle technique indirecte et inconsciente d'hypnose naturelle, spontanée.

Erickson amène et reprend quelques exemples brefs pour expliciter l'un ou l'autre points théoriques qu'il souhaite mettre en avant.

Suit ensuite une démonstration commentée par Ernest Rossi, très intéressant.



Un exemple extrait de ces commentaires qui montre bien l'esprit d'Erickson concernant l'inconscient :

"L'inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l'esprit conscient, et si l'inconscient place des restrictions dans la réalisation hypnotique, nous devons alors le respecter même en continuant à chercher à en comprendre mieux les raisons."



Point faussement négatif : la traduction parfois compliquée des tournures de phrases et de la concordance des temps... pourtant essentielle car le langage fait la différence en hypnose, la subtilité... difficile/impossible par moments de la rendre et donc de pouvoir utiliser ou capter 'in extenso' ce qu' Erickson a fait et réalisé.



Deuxième conférence : La modification par l'hypnose de l'orientation à la réalité : son utilisation thérapeutique



On retrouve toujours chez Erickson cette grande confiance dans l'inconscient, le sien et celui du patient. Et ce grand respect de ce avec qui vient le patient, accompagner ce qui est là et ensuite l'inclure dans quelque chose de plus vaste ou plus restreint afin de lui donner une autre force, un autre poids, un juste poids.

Beaucoup de conseils simples et directs.



Troisième conférence : Techniques d'induction



Plusieurs exemples illustrant des éléments en effet plutôt techniques. Mais également où Erickson se montre comme souvent humaniste, et valorise l'esprit de l'hypnose :

"L'hypnose est un moyen de communiquer des idées ; c'est un moyen de demander aux gens d'accepter des idées pour les examiner, c'est un moyen de découvrir les significations intrinsèques et de décider alors d'agir ou de ne pas agir selon ces significations particulières."



Suivent des exemples autour de (psycho-)pathologies diverses : asthme, douleurs, phobies, aphasie...

Extrait : "L'utilisation de la perversité de la nature humaine pour établir ou altérer le fonctionnement physiologique normal" : "[...]

... Il y a la personne qui vous dit à quel point elle est constipée, elle vous parle de tous les médicaments qu'elle prend, de tous les lavements qu'elle supporte, comment toute cette situation est très difficile. Et vous l'amenez dans une bonne transe et vous suggérez qu'elle mange un petit déjeuner avec des toasts et du lait chaud. Puis vous exprimez l'espoir très pieux qu'elle arrive aux toilettes à temps. Certainement les toasts et le lait chaud ne favorisent pas l'activité intestinale mais le sérieux avec lequel vous exprimez l'espoir que le patient arrive aux toilettes à temps a l'effet de susciter un fonctionnement physiologique correct."



Quelques exemples intéressants à haut point sur le choc et la surprise utilisée en thérapie. Erickson sort des clous, il ose.

Et enfin, la troisième conférence se termine sur des explications de ses limites et la nécessité et l'utilité de les reconnaître, pour le bien du patient !

A noter le côté répétitif, reprise de mots à de nombreuses reprises dans le texte, déjà une façon hypnotique dans le parler... (Comme je disais déjà plus haut.)



Quatrième conférence : Une introduction à l'étude et à l'application de l'hypnose dans le contrôle de la douleur.



D'emblée, Erickson explique qu'il suivra au plus près son texte car ce qu'il a à communiquer est ardu et qu'il va éviter trop d'improvisation.

Disséquer la douleur ou la globaliser, la mettre ailleurs, faire partir le patient ailleurs... voilà plein de techniques intéressantes à mettre en oeuvre.



Concernant la profondeur de la transe : "Mon sentiment est que les patients ne devraient pas entrer plus profondément en transe que ce qui leur est utile."

"Si vous avez peur d'une eau profonde, pourquoi ne pas nager en eau peu profonde ? Après tout, vous pouvez nager aussi bien dans une eau qui vous arrive au cou que dans une eau de dix mètres de profondeur ! Pourquoi ne pas laisser à vos patients cette même liberté ?"



Beaucoup de commentaires, propos et exemples autour de la fameuse "résistance" du patient, comment l'utiliser, comment la retourner, la contourner... Très parlant, très efficace.

Il aborde également l'approfondissement de la transe, l'autohypnose, la régression en âge.

Différents cas évoqués encore, énurésie, succion de doigts, obésité.



Et encore un peu de son esprit, auquel j'adhère à 100% :

"Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'il rencontre leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez indirectement votre propre bien-être."



La conférence se termine sans crier gare, en cut simple, sans outro, sans résumé, sans épilogue. Du coup (même) comme ça on reste interpellé.
Commenter  J’apprécie          20
Un clic, un bug, un imprévu... et tout bascul..

Ce petit recueil de nouvelles très courtes (10 nouvelles en 100 pages !!) sur le thème de « à petite cause, grande conséquence » est plutôt frustrant dans les meilleurs des nouvelles, et très décevant dans les autres.

C’est un peu normal vu la taille des nouvelles qui effleurent parfois un sujet qui aurait pu être extrêmement passionnant : l’hégémonie de la technologie dans la vie quotidienne avec 2 nouvelles (IntercomT et Identifiant inconnu) ou encore le petit détail qui change tout (Mine de rien et La Passion selon Gavrilo Princip). 4 nouvelles intéressantes mais terriblement courtes et donc extrêmement frustrantes.

D’autres sont passables pour leur chute (Quinze microns et Happy bug’s day to you) mais pour les dernières, elles m’ont laissé complètement de glace. La première nouvelle avait ainsi du potentiel avec cette histoire de bactérie dévoreuse de métal mais le style de la narration ne m’a pas plus et le récit était un peu floue. Et même très flou pour les 3 autres nouvelles, par forcément dans leur compréhension mais pour leur récit... sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Un clic, un bug, un imprévu... et tout bascul..

excellent niveau pour ces dix nouvelles, drôles et/ou dramatiques
Commenter  J’apprécie          10
Quatorze leçons de thérapie stratégique

La quatrième de couverture (résumé de l'éditeur) est assez objective. Un livre intéressant de plus dans ce riche champ thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques-Antoine Malarewicz (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
287 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}