AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Pour comprendre ce que peut être l'avenir, il me faut raconter à grands traits l'histoire du passé. On verra qu'il est traversé par des invariants et qu'il existe comme une structure de l'Histoire permettant de prévoir l'organisation des décennies à venir.
Depuis les temps les plus reculés, tout groupe humain s'est organisé autour d'une richesse, d'une langue, d'un territoire, d'une philosophie, d'un chef. Trois pouvoirs ont toujours coexisté : le religieux, qui fixe le temps des prières, rythme la vie agricole et détermine l'accès à la vie future ; le militaire, qui organise la chasse, la défense et la conquête ; le marchand qui produit, finance et commercialise les fruits du travail. Chacun de ces pouvoirs maîtrise le temps en contrôlant les instruments de sa mesure : observatoires astronomiques, sabliers, horloges pointeuses.
Dans toutes les cosmogonies, trois dieux dominent tous les autres et mettent scène cette trinité du pouvoir : les Latins les nomment Jupiter, Mars et Quirinus - dieux des dieux, de la guerre et de l'argent. En dessous, le royaume des hommes ordinaires. En-dessous encore, un pouvoir différent traverse tous les autres et en prendra peut-être un jour la place : le féminin, qui maîtrise la reproduction des générations et la transmission du savoir.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}