AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Venus des déserts d'Arabie, les cavaliers de l'Islam étaient, à l'aube du VIIIe siècle, maîtres de l'Egypte, de la Syrie, de l'ancien Empire Perse, et même de l'Afrique du Nord, où ils s'étaient heurtés aux farouches berbères. Indisciplinés, les Berbères se livraient facilement au pillage, aussi les arabes les prirent-ils pour alliés lors de leurs expéditions guerrières...
- En 711, le berbère Tariq revint enthousiasme d'un voyage de reconnaissance en Espagne.
- L'émir Musa Ibn Nusayr envoya alors en Espagne une expédition. Tariq prit la mer à la tête d'une armée de 12 000 hommes.
- Lorsque les musulmans débarquèrent en Espagne, l'anarchie régnait dans le royaume Wisigoth, aussi, nombreux furent ceux qui se mirent spontanément au service des envahisseurs.
- La première bataille décida du sort de l'Espagne chrétienne : les Sarrasins battirent rapidement les troupes du roi Rodéric, qui fut tué entre Cadix et Médina.
- Musa rejoignit Tariq, à Tolède, capitale des Chrétiens, ils trouvèrent les couronnes de 25 rois Goths.
- Au-delà des montagnes (les pyrénées) s'étendait un pays en pleine anarchie, pour l'envahisseur la tentation était grande de se livrer au pillage.
- En 719, les troupes arabes, commandées par Al Horr s'emparèrent de Narbonne et de Carcassonne. Elles assiégèrent Nîmes, et se répandirent ensuite dans le Dauphiné et en Bourgogne.
- En 721, Al Samah mit le siège devant Toulouse, mais les murailles étaient vaillamment défendues par le Duc Eudes et ses Vascons...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}