AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


L'ordre des templiers fondé sous les croisades, s'illustra fort en protégeant les pèlerins et les lieux saints.
Dons et legs affluèrent de partout. Il devint bientôt le plus puissant de tous les ordres de chevalerie. On dit qu'il possédait plus de 9000 commanderies dans toute la chrétienté !
Les templiers ne dépendaient que du pape : ils n'avaient qu'une seule règle, celle de leur ordre.
Le temple, dont le chef lieu était un fort et un enclos dans Paris, servait de banque aux grands de ce monde, tels les rois de France et d'Angleterre.
Leurs immenses richesses, leurs trésors, réels ou supposés, suscitaient les convoitises ! On leur chercha querelle...
Le mystère dont s'entouraient les chevaliers rendait plausible ces rumeurs. Beaucoup, assurait-on, s'étaient compromis avec les infidèles au temps des croisades... Les français avaient eu à se plaindre d'eux en Terre sainte.
Mille bruits circulaient sur leurs rites secrets. On les accusa d'avoir perdu la foi, de renier le Christ, d'adorer une idole nommée -Baphomet-(sans doute, déformation de -Mahomet-)
C'est alors que Philippe Le Bel prépara leur procès ! Sur son ordre, le 5 octobre 1307, de par toute la France et dans toutes les commanderies du royaume, tous les templiers furent arrêtés au petit matin pour sacrilège et idolâtrie. On demanda au pape qu'ils soient jugés.
La plupart protestèrent de leur innocence, mais d'autres, sous la torture, reconnurent les accusations portées contre le temple.
Condamnés par le tribunal de l'archevêque de Sens, le 12 mai 1310 cinquante-quatre templiers furent livrés, l'un après l'autre, au bûcher.
Le pape Clément V, poussé par le roi, abolit l'ordre. Tous ses biens devaient être attribués à celui des Hospitaliers.
Après ce sanglant procès, le grand maître des templiers, Jacques de Molay, et Geoffroi de Charney furent brûlés sur cette île de Seine, le 18 mars 1314... Ils moururent en clamant leur innocence et l'innocence du temple ! On leur prête ces dernières paroles :
- Nous assignons nos bourreaux, Clément V et Philippe IV, à comparaître, cette année même, devant le tribunal de Dieu ! Or le pape mourut en avril et Philippe en novembre !
Mais les templiers étaient-ils coupables ou innocents ? Le saurons-nous jamais ? Certains avouèrent sans être torturés, d'autres clamèrent leur innocence jusque dans la mort ! Existait-il, à l'intérieur même de l'ordre, une secte secrète et coupable, agissant à l'insu des templiers innocents ? Qui le dira ? Pourquoi tant de rigueur ? Philippe Le Bel convoitait-il les biens des templiers ? Crut-il a l'hérésie ? S'alarma t-il de la puissance de l'ordre ?
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}