AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Edouard III avait repris les hostilités. Son fils, Edouard dit de Woodstock (surnommé plus tard -le Prince Noir-), ravageait le Languedoc.
En 1356, le prince Edouard, partant de Bordeaux à la tête d'une armée de 8 000 hommes, anglais et gascons, se hasarde vers Tours, pillant le pays. C'est une provocation.
Le 18 septembre de la même année, Jean II trouve l'armée anglaise, commandée par le prince et Sir John Chandos, retranchée sur une colline à Maupertuis, près de Poitiers. Les hommes du prince sont solidement installés. Le courage est dans les deux camps. Tandis que les parlotes diplomatiques traînaient en longueur les anglais avaient fortifié leurs positions. Le 19, la chevalerie française attaque... les traits tombent comme grêle. Le roi fait partir à pied les corps de la bataille. Une rude épreuve pour les chevaliers lourdement harnachés. La contre-attaque tournante du Captal de Buch achève de semer la confusion dans les rangs. Les français se débandent. Jean, exemple de courage, refusant d'abandonner le champ de bataille, sauve du moins l'honneur. Harcelé, le roi dut bientôt se rendre à un chevalier. Il fut conduit à Londres, où il fit une entrée de souverain.
Le dauphin Charles avait regagné Paris en hâte. Son père prisonnier, il devenait lieutenant du roi.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}