AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Baudou (40)


En arrivant au terme des aventures de mon ami Sherlock Holmes, il m'apparaît clairement que jamais, sauf en une seule occasion [...], il ne consentit à jouer un rôle dans une affaire concernant des personnes qui vivaient de leur plume.
"Je ne suis pas difficile sur le choix des gens que je fréquente pour mon travail, disait-il, mais quant à côtoyer des hommes de lettres, il y a des limites".
Commenter  J’apprécie          140
Miss Marple est l'une de ces "femmes superflues" dont parle son neveu Raymond West, des femmes qui ont beaucoup de temps libre et dont le principal intérêt dans la vie, c'est "les gens" - les autres, les voisins, les passants. Elle est devenue, sur le sujet de la nature humaine, une véritable experte. Ce qui ne nécessite pas seulement de se tenir au courant des commérages et des ragots, de fréquenter assidûment les thés de ses voisines cancanières. Il convient aussi d'observer les faits et gestes des villageois, et justement le jardin de miss Marple se trouve idéalement placé pour ce faire. D'ailleurs, miss Marple se pique d'ornithologie et a acheté une paire de jumelles pour l'observation des oiseaux - mais ce n'est là qu'un prétexte pour scruter les agissements d'une toute autre faune, non ailée celle-là!
Commenter  J’apprécie          120
Vous savez ce qu'on dit parfois de ces espèces, les licornes, les dragons, les harpies, les centaures ?
On dit que ce sont les espèces qui ont refusées d'embarquer à bord de l'arche de Noé.
Commenter  J’apprécie          120
Mais qu’on n’accorde pas au mot amateur la moindre signification péjorative : miss Marple se montre très souvent plus perspicace que les policiers professionnels. Sir Henry Clithering, le superintendant de Scotland Yard qui aura affaire à elle à plusieurs reprises, la décrira ainsi : « C’est tout bonnement le détective le plus génial que Dieu ait jamais créé. Un talent inné, cultivé dans l’humus le plus adéquat. »
Commenter  J’apprécie          100
Je garde ça pour l'hiver. Lire, c'est pour moi un plaisir hivernal comme les châtaignes ou le vin chaud. Il faut la chaleur d'un poêle ronronnant, le givre à ta fenêtre et la nature en berne pour que tu y prennes vraiment plaisir, pour que tu goûtes vraiment les mots et les histoires.
Commenter  J’apprécie          80
Considérons un instant l'étrange corrélation entre Sherlock Holmes et Jack l’Éventreur. Vous me direz Sherlock Holmes - ou plutôt son biographe, le Docteur Watson - ne mentionne jamais Jack l’Éventreur. Justement, c'est cela qui est curieux. (...)
Mais pourquoi Watson n'en parle-t-il nulle part ?
On est obligé de conclure qu'il a délibérément éliminé toute allusion au mystère de Jack l’Éventreur. Pourquoi ? Nous nous trouvons ici dans un brouillard aussi impénétrable que ceux dans lesquels le tueur de l'East End rôdait.
Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters in crime

En réaction à la tendance hyper violente du roman noir et pour lutter contre l'ostracisme "machiste" qu'elles décelaient dans l'attribution des grands prix américains de littérature policière et le comportement des éditeurs à leur égard, les auteurs féminins fondèrent en 1986 l'association des "Sisters in crime". La revendication de ces consœurs en crime littéraire était d'autant plus justifiée que les femmes auteurs américaines - et elles sont très nombreuses - ne travaillent pas forcement dans le champ majoritaire du roman noir, ni même dans celui du suspense. Nombre d'entre elles s'expriment dans des catégories rarement traduites par l'édition française : les "romantic mysteries", les "cosy mysteries", les formes modernes du "whodunit".
Commenter  J’apprécie          60
Citation de Philipp K. Dick (in : le pessimisme en science-fiction, 1955) : "Se préoccupant de l'avenir de la société humaine, la science-fiction est finalement le théâtre des soubresauts consécutifs à la perte de confiance dans la science et dans le progrès scientifique qu'on observe aujourd'hui de par le monde, la perte de cette foi que nous inspirait naguère l'idée même de progrès et de lendemains qui chantent. En reflétant cette sensation de catastrophe imminente; l'écrivain de science-fiction ne fait qu'adopter la démarche de tout auteur responsable".
Commenter  J’apprécie          50
Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés.
Commenter  J’apprécie          50
Après "Mystères 86" et "Mystères 87", voici "Mystères 88", avec 24 nouvelles toutes inédites de Max Allan, Collins, Didier Daeninckx, Ed D Hoch, Clark Howard, PD James, Hervé Jaouen, Arthur Lyons, Shizuko Natsuki, etc...
Un festival de grandes frappes à la française, d'escrocs à l'américaine, de psychopathes à l'anglaise, de natures très mortes à l'italienne et de chinoiseries à la japonaise...
E t si de plus vous voulez tout savoir sur les polars de l'année ou sur le polar au cinéma et à la télévision, polarisez-vous d'urgence sur "Mystères 88".
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1988)
Commenter  J’apprécie          40
[...] Il y a dans la SF quelque chose qui la rend inassimilable, inacceptable et même un peu scandaleuse pour la culture bourgeoise qui toujours nous gouverne.
Commenter  J’apprécie          41
Horace McCoy doit sa renommée de grand auteur à quelques intellectuels français de l'immédiat après-guerre sevrés de littérature américaine et prêts à encenser n'importe quel romancier précédé d'une réputation d'écrivain maudit et nécessiteux. Et McCoy n'a pas manqué d'en rajouter sur son existence obscure et ratée : colporteur, cueilleur de laitues, serveur de sodas, videur dans un marathon de danse, lutteur occasionnel, garde du corps d'un politicien...
"McCoy n'a évidemment rien été de tout ça. McCoy a été héros de guerre, aviateur, journaliste, agent de publicité pour un champion de golf, point final" (1).
C'est ce côté hâbleur et bluffeur du romancier qui a fait dire au critique littéraire John Brown qu' "il était le plus caricatural des durs à cuire"
(1) Philippe Garnier dans "Honni soit Malibu".
Commenter  J’apprécie          32
Il est intéressant de noter que les histoires de loups-garous étaient particulièrement répandues dans les régions où le loup était une espèce courante […] intéressant aussi de constater, […] qu’il y a, « dans presque toutes les parties du monde, des répliques du loup-garou : hommes-tigres aux Indes, hommes-léopards, hommes-hyènes et hommes-crocodiles en Afrique, et hommes-ours en Russie ».
Commenter  J’apprécie          30
HOLMES. - Mais voici - à moins que je me trompe fortement - quelqu'un qui a besoin de notre aide. Enfin un mystère à résoudre !

Entre Hamlet.

HAMLET. - Lequel de vous...
HOLMES. - Est Holmes ? C'est moi. Et ce gentilhomme est Watson, mon ami et collègue dévoué.
HAMLET. - Je vous souhaite bien le bonjour. Vous ne me connaissez pas...
HOLMES. - Seulement que vous êtes prince, de Danemark, je dirais, et solitaire, que vous prisez le tabac, avez récemment navigué, avez été effrayé par un cheval à l'âge de cinq ans, et posez maintenant pour votre portrait. A part cela, vous êtes un étranger pour nous.

Commenter  J’apprécie          30
Parlons de l'amateur de livre et de la bibliophilie.
C'est un rapport étrange entre un individu et des livres. Peu importe la rareté, la collection, la cherté, les modes.
La relation est visuelle, olfactive, tactile et égotique.
En ce qui me concerne, le visuel est primordial. D'où ma fascination pour les illustrateurs de certaines collections. Peu importe qu'elles soient classiques, populaires, policières, modernes ou autres....
On se laisse d'abord entraîner par l'amour de certains textes ; pour moi, la littérature dite populaire, est, si possible, en édition originale.
Si, en plus, l'emballage apporte un plaisir supplémentaire.....
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque vous avez éliminé tout ce qui est impossible, alors tout reste, toutefois improbable, doit être la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
On a souvent comparé la science-fiction et la fantasy, en remarquant que le rôle joué par la magie dans cette dernière équivaut à celui joué par la science dans la S-F.
Commenter  J’apprécie          20
Sa foi n'est pas dépourvue de bon sens et de tolérance. Un pasteur wesleyen de sa connaissance, Mr Curtiss, refusait que sa fille porte un appareil dentaire,car si ses dents avançaient, c'est que Dire en avait voulu ainsi, prétendait-il. Elle lui fit remarquer qu'il se rasait la barbe et se coupait les cheveux, contrevenant ainsi, lui aussi, à la volonté du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois par siècle apparaît un auteur pour enfants si extraordinaire que l'imaginaire de toute une génération s'en trouve modifié
Commenter  J’apprécie          10
Sur ces problèmes, les enfants suent sang et eau. Ils traînent sans enthousiasme leur serviette gonflée de manuels portant ces titres rébarbatifs : L'Étrange mort de sir Jeroboam Backdrive, Triple assassinat rue Sébastien-Bottin, L'Affaire des Oreillers rouges.

Un ennui mortel monte de ces livres de classe, de ces textes devenus — depuis qu'ils sont matière d'étude, qu'on les dissèque et les commente — plus froids que les cadavres dont ils traitent.

Depuis longtemps, les écoliers ont cessé de lire pour leur plaisir, des livres d'aventures, ils ne se rêvent plus chefs de bandes, gentlemen-cambrioleurs ; ils dévorent des livres défendus, se délectent d'une bizarre littérature « d'avant-garde », où l'on voit les auteurs révolutionnaires briser résolument les vieux moules, composer, en vers généralement alexandrins, de curieux ouvrages qu'ils nomment « Tragédies ».

D'extravagants conflits sentimentaux y sont étudiés. On a inventé un nouveau triangle : le mari, la femme et l'amant.

Un prince espagnol se demande s'il se doit à son père avant qu'à sa maîtresse ; un vieillard chauvin contemple d'une prunelle sèche, une bataille fratricide entre ses trois fils et leurs beaux-frères. Ou bien, c'est l'histoire d'une reine incestueuse, enflammée de passion pour son chaste beau-fils.

Cette jeunesse fait aussi ses délices de courts récits en vers irréguliers, nommés « Fables », où sont peints des animaux : le renard, la cigogne, la belette, le petit lapin, la cigale et la fourmi.

Les professeurs, ainsi qu'ils se conçoit, dédaignent ce genre d'écrits frivoles, mais, dans les chapelles, les cénacles, on chuchote que ces « tragédies » méprisées, qui déconcertent par leur outrancière nouveauté, pourraient bien, un jour, à leur tour, devenir les Classiques.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Baudou (209)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}