AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 107 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Jacques Baudoin est un éditeur et un écrivain spécialiste du monde oriental.

Il a effectué une grande partie de sa carrière dans l'édition.

Auteur de plusieurs romans, dont Le Mandarin blanc, L'homme de Jade et Petit Mao (Jean-Claude Lattès) mais aussi À quoi jouent les hommes (Flammarion), il a également créé la revue Monde chinois (Choiseul Éditions) et, plus récemment, Mondes, Les Cahiers du Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères/Grasset).

Il aussi rédigé une biographie sur deux créations de 1818, la sonate Hammerklavier de Beethoven et gravures de Goya dites les Disparates, dans 1818, l'atelier du monde (le Rocher).

Ancien conseiller de Bernard Kouchner au Quai d'Orsay, il a été nommé directeur général de CNRS Éditions, en janvier 2011.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Baudouin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Confidentielles de Jacques Baudouin pour son livre Petit Mao


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- Tu hésites parce que ce porc est ton père? aboya un garde à mes oreilles.


La meute se déchaîna.


- Nos pères ne sont rien! S'ils trompent le Parti, les fils ont le devoir de les éliminer. Nous sommes les fils de la révolution, pas ceux de nos pères! Frappe-le!


- Mort aux pères! hurlèrent-ils.


Et ils m'obligèrent à gueuler avec eux.

- Mort au père, criai-je.


Comment auraient-ils deviné que mon cri s'adressait non à l'homme que je vénérais et qui souffrait sous leurs tortures, mais à celui qui en était l'instigateur, Mao Zedung lui-même? Dérisoire et invisible victoire.

Seul Wang Yi comprit la vérité de cet hallali.



Commenter  J’apprécie          50
Anthropologue, journaliste ou médecin humanitaire, le Blanc est devenu une cible partout ailleurs que chez lui. Dans ce pays particulièrement : on a la machette facile par ici.
Commenter  J’apprécie          50
Les français envoient trop de missionnaires et pas suffisament d'hommes d'affaires, mon pauvre Joseph. Ils croient sans doute à Paris qu'ils pourront évangéliser tout votre pays, le convertir comme vous l'avez été vous même.
Commenter  J’apprécie          30
Quelqu'un avait dit que la littérature était le meilleur moyen de vivre plusieurs vie. L'espionnage en était une autre. Mais, après tout, n'était il pas aussi une forme, très élaborée, de littérature? Moins en raison de ses intrigues et jeux de miroirs, de ses décors en demi-teinte, rebondissements, trahisons ou personnages en permanence entre ombre et lumière, que par les passions et les violences froides qui en étaient le moteur. Et, à la différence de la littérature, l'espionnage était un jeu mortel si l'on n'en respectait pas les règles non écrites.
Commenter  J’apprécie          20
« Vie et mort si étroitement mêlées, pense Charles, tel est peut-être le secret de la Chine : ni l’une ni l’autre n’ont d’importance, elles s’échangent, alternent, se pénètrent mutuellement, s’égalent sans se combattre comme chez nous, naturelles et dépourvues d’explications. On passe de l’un à l’autre sans comprendre ni se révolter. »
Commenter  J’apprécie          20
Dans ces circonstances-là, la loi du plus fort prime, et non le droit.
Commenter  J’apprécie          30
Zeldner se mit à faire les cent pas dans la petite pièce qui servait de bureau à Barbara.
-Rien ne prouve qu'un des membres de la cellule réunie par Webster n'est pas l'un des agents doubles dénoncés par Rogozine, riposta-t-il. Ni qu'il n'ai aucun moyen de communiquer avec Moscou.
-Impossible, encore une fois. Webster est le plus grand professionnel de l'Agence. Tu peux lui faire confiance pour avoir sélectionné impitoyablement son équipe et la boucler quelque part sans aucune possibilité de contact avec l'extérieur.
-Désolé, toutes les possibilités, même celles qui te paraissent complétement folles, doivent être envisagées.
-Je dis simplement que ton hypothèse est absurde, c'est tout.
-Ecoute, Barbara, tu devrais savoir que, dans notre métier, rien n'est absurde. Et qu'il serait surtout absurde de rejeter des hypothèses parce qu'elles heurtent tes certitudes. Combien avons-nous perdu de batailles, de guerres même, vous comme nous, pour avoir refusé d'examiner sérieusement ce qui nous semblait relever du fantasme ou du négligeable ? Combien, hein ? Rien d'absurde là-dedans mais la simple connerie humaine, l'aveuglement, la paresse intellectuelle des chefs ! Alors, au risque de te paraître encore plus tordu, j'ajouterai que rien ne m'empêche de soupçonner Webster d'être l'un des agents de Moscou.
Page 98
Commenter  J’apprécie          00
Des dizaines de jonques et de sampans de toutes tailles sillonnent le fleuve, incessante noria qu'on dirait inscrite depuis la nuit des temps dans la vie de l'empire. .......Les jours glissent l'un après l'autre, brûlants et plus mornes que les terres sans relief qu'ils aperçoivent à l'hrizon. Torpeur des eaux, du temps qui passe trop lentement au goût de Charles qui voudrait déjà être arrivé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous naissons dans la douleur, nous mourons dans la douleur et, entre temps, qu'avons-nous fait ? Si peu, si mal, si misérablement pour la plupart d'entre nous. Quelle loi céleste commande cette absurdité ?
Commenter  J’apprécie          10
Être un bon chrétien ne signifie pas dépenser des taëls à tort et à travers pour des gueux. Surtout quand il s’agit des capitaux d’une entreprise qui doit gagner de l’argent et non en perdre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Baudouin (158)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
619 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..