AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maisons-Laffitte , le 27/07/1918
Mort(e) à : Paris , le 3/05/2010
Biographie :

Jacques Bertin est un cartographe français, père de la « sémiologie graphique » (aussi appelée la graphique).

Jacques Bertin a effectué des études de géographie et de cartographie à la Sorbonne.
Il a été chargé de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il est également le créateur et Directeur du Laboratoire de cartographie de l'EPHE (École pratique des hautes etudes), VIe section, 1954 ; Directeur d'études en 1957.
Il a publié en 1967 la Sémiologie graphique.
Il a été enfin Directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), en 1974, où il fut Directeur du Laboratoire de graphique.
Le fonds de documents donnés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France est constitué de ses notes, de ses manuscrits, de ses cartes et de sa documentation cartographique qui comprend des atlas. La BNF possède aussi Le Monde vu par Bertin (lavis, aquarelle et acrylique).
Jacques Bertin a publié plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages scientifiques. On retiendra ses deux principaux ouvrages : Sémiologie Graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, Paris, La Haye, Mouton, Gauthier-Villars, 1967. 2e édition : 1973, 3e édition : 1999, EHESS, Paris. La graphique et le traitement graphique de l'information, Paris, Flammarion, 1977, 273 p.
L'atlas historique que Jacques Bertin a dirigé, paru en 1997, présente une approche intéressante que l'on peut qualifier de comparatiste. Il propose des planches synoptiques pour chaque grande période historique, où l'on visualise des migrations, des émergences de civilisations, sur l'ensemble des continents. Ces planches illustrent des chapitres développant les faits majeurs survenus pour chaque sous-ensemble géohistorique (l'Europe prenant certes une place accrue à partir du premier millénaire ap. J.-C.), le lecteur peut contextualiser chaque fait de civilisation dans des échelles plus globales.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Bertin (II)   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La graphique, outil de travail, a pour but de transcrire des relations entre des ensembles préalablement définis par le tableau des données, et suit des règles précises. La transcription de la relation est sans ambiguïté. Le graphisme, figuratif ou non, «a pour but de définir un ensemble ou un concept». Le graphisme est un art, libre mais toujours «discutable».
Commenter  J’apprécie          30
Les constructions les plus efficaces sont celles dans les-quelles toute question, quel qu'en soit le type ou le niveau, obtient une réponse dans l'exercice d'un seul instant de perception, une réponse perceptible en UNE SEULE IMAGE.
Commenter  J’apprécie          10
La puissance de la graphique est reconnue depuis longtemps. Les plus anciennes représentations graphiques découvertes sont des cartes géographiques gravées sur argile, et qui datent vraisemblablement du 3ème millénaire avant J.-C.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Bertin (II) (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est cette navigatrice?

"J'ai basculé en une fraction de seconde. Il fait nuit noire. Je vois mon bateau qui s'éloigne. Je cherche un repère. Une lueur. Un objet. Un signe de vie. Rien. Je suis seule dans l'immense masse sombre et mouvante de la mer." Quelle navigatrice seule, sur son voilier, lors d'une traversée au large du Cap Corse est soudain déséquilibrée par une vague et tombe dans la mer vers 23 h15, dans une eau à 17°? Indice: petite fiancée de l'Atlantique.

Catherine Chabaud
Alexia Barrier
Ellen Mac Arthur
Isabelle Autissier
Florence Arthaud

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}