AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Anémone se dressa dans son lit, le front en sueur, haletant fortement. Le soleil hachurait de lumière les lattes du plancher à travers les stores. Les dizaines de plantes éparpillées dans la chambre avaient l’air, dans la pénombre, d’énormes araignées vertes. Elle scruta longuement un angle de la pièce. Elle n’y vit rien, personne.

Une grosse chatte poilue, la tête encadrée d’oreilles rongées, sauta sur ses genoux. Ce n’était donc qu’un rêve, se dit Anémone en caressant distraitement Grosse

Lune, qui se colla contre elle en ronronnant. Elle tenta de rassembler les lambeaux du songe qui s’effilo - chait dans la lumière du matin. Une forme grise l’avait contemplée longtemps du coin de la pièce. Puis l’être avait flotté jusqu’à son visage, si près qu’elle avait eu peur d’être dévorée. C’est alors qu’elle s’était réveillée.

Anémone Laurent quitta lourdement son lit, dé - voilant une silhouette mince et brune. D’abondants cheveux noirs cascadaient sur ses épaules. Ses yeux verts, très lumineux, étaient mis en évidence par des sourcils épais. Le nez était long, la bouche grande, ornée de lèvres ourlées. Elle s’empara d’un large peigne de bois et s’engagea dans l’escalier en spirale qui menait au salon.

Son appartement occupait deux étages, rue De

Bullion, sur le plateau Mont-Royal. De l’extérieur, l’immeuble paraissait vieux et assez décrépit, mais le logement était spacieux et offrait beaucoup de lumière. Elle avait aussi accès à un petit jardin à

l’arrière.

Des plantes avaient été disposées sur des tablettes aménagées devant les fenêtres et des étagères se dressaient dans tous les angles accessibles au soleil.

Hormis la flore, le rez-de-chaussée était presque vide.

Un sofa usé et une table basse ébréchée meublaient le salon. Un vieux portemanteau veillait à l’entrée.

Un couloir orné de dessins de fleurs menait à la cuisine occupée par une table de jardin de métal blanc.

Anémone aurait aimé renouveler son ameublement, mais le loyer était élevé et les traites sur sa voiture accaparaient le reste de son salaire.

Anémone servit un bol de lait à Grosse Lune, puis prépara son petit-déjeuner, qu’elle dégusta assise sur un tabouret. L’énorme chatte aspira quelques lampées de lait, puis s’échappa en vitesse par la porte que venait d’entrouvrir sa maîtresse à son intention. Ané - mone démarra son ordinateur installé sur le comptoir et branché en permanence sur Internet. Un message de

Justine l’attendait déjà : « Bonne journée, Anémone.»

Anémone avait fait la connaissance de Justine une année auparavant dans un forum de discussion Internet.

Depuis, elles conversaient presque quotidiennement, sur les sujets les plus divers. Justine était férue d’ordi - nateurs et passait la plus grande partie de ses temps libres à fureter sur la toile planétaire.

Anémone se mit en contact avec Justine, et elles entamèrent une nouvelle conversation.

JUSTINE : La soirée d’hier fut super. J’ai rencontré

un homme splendide à la discothèque.

ANÉMONE: Que s’est-il passé ?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}