AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 04/11/1936
Biographie :

Jacques Blondel est un biologiste, spécialiste de la biologie des populations et de l’écologie.

Il grandit dans une famille catholique, de 9 enfants, dont il est le deuxième. Son grand-père, Maurice Blondel (1861-1949), philosophe chrétien, exerce sur lui une influence importante.

Après sa licence, il effectue son service militaire comme officier dans le sud algérien, tout près du Maroc. Il y passe 28 mois et mène sur ce terrain d’affrontement, en pleine guerre d’Algérie, des observations naturalistes dont il tire plusieurs articles publiés dans Alauda et La Terre et la Vie.

À son retour, il termine son service militaire par une période de quatre mois à Blois, où il poursuit ses observations ornithologiques. Définitivement convaincu de vouloir faire de cet intérêt pour les oiseaux son métier, il tente le concours d’entrée au CNRS en 1963 et réussit à la première tentative.

Il y commence en 1963 sa thèse d’État sous la direction de F. Bourlière sur les aspects écologiques et évolutifs des migrations d’oiseaux dans l’aire méditerranéenne, qu’il soutient six ans plus tard à l’Université de Dijon.

À la suite de sa thèse, il est nommé directeur d’un laboratoire nouvellement créé par le CNRS en Camargue, le Centre d’Écologie de Camargue, qu’il quitte au bout de quatre ans pour rejoindre l’institut de Botanique de Montpellier puis en 1981 le Centre d’études Phytosociologiques et écologiques de Montpellier, aujourd’hui devenu le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive.

Lorsqu’un Institut Français de la Biodiversité est fondé en 2000, il est nommé président de la commission scientifique, fonction qu’il occupe jusqu’en 2004.

C’est un pionnier de l’approche d’écologie évolutive en biogéographie. C’est aussi un naturaliste qui œuvre dans de nombreuses instances pour la conservation des espèces naturelles et la compréhension des enjeux récents sur la biodiversité.

Jacques Blondel a ainsi réussi à être reconnu tant comme un chercheur éminent au plan international dans ses domaines d’étude que comme une personnalité incontournable dans la communauté des naturalistes engagés dans la conservation de la nature.

Il réside en Arles avec sa famille.
+ Voir plus
Source : http://ahpne.fr/spip.php?article201
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Blondel (II)   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Pour aller plus loin encore, la Cour pénale internationale a annoncé son intention d’intervenir pour les crimes liés à la « destruction de l’environnement, à l’exportation illégale de ressources naturelles et aux dépossessions foncières illicites » ainsi que toute forme de crime dégradant l’habitabilité de la Terre, crimes qualifiés d’écocides.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps n'est plus à voir l'écologie comme un sport badin de politique irresponsable car éloigné des contingences économiques, elle est devenue la mère de toutes les batailles, celle qu'il faut mener pour sauver l'habitabilité de la Terre. Tout le reste n'est que procrastination.
Commenter  J’apprécie          50
Habiter autrement la Terre implique d'abord un renouveau de l'être, ce qui fait appel à la spiritualité, avec ou sans référence au religieux. Par spiritualité, aptitude exclusive de l'espèce humaine, il faut entendre une réalité fondamentale, universelle et bien plus large que l'adhésion à une religion.
Commenter  J’apprécie          40
Souhaiter le retour du sauvage implique de porter un nouveau regard sur le vivant non humain et d'éveiller notre raison à ses propres finalités en cessant de considérer comme une pâte molle et passive que la technique peut modeler à sa guise. Quelle morale pourrait justifier qu'une seule espèce, la nôtre, s'arroge le droit de vie et de mort sur toutes les autres ?
Commenter  J’apprécie          30
Sachant, à titre de prolégomènes, que l'humain ne changera ses habitudes, non pas pour éviter la catastrophe puisque l'histoire nous montre qu'il ne les anticipe jamais, mais seulement si on lui propose un gain, des avantages, un meilleur-vivre, nous sommes à l'évidence confrontés à un problème de civilisation. A nous de montrer que c'est possible en nous appuyant sur les acquis de la science, des techniques, mais surtout sur ceux de la culture, pour inventer une autre civilisation fondée sur le "mieux-être" et non pas sur le "plus-avoir".
Commenter  J’apprécie          20
Entre autres dégâts de cette anthropocénisation à marche forcée de la planète, on a découvert depuis peu que tous ces bouleversements écologiques et climatiques pourraient avoir de redoutables conséquences sur notre santé,car ils favorisent ou entraînent l'apparition de zoonoses (maladie transmises des animaux à l'homme) :
grippe aviaire (H1N1), sida, Ebola, SRAS (syndrome respiratoire aigue sévère), MERS-COV, chikungunya, maladie de Lyme ou plus près de nous, la tragique pandémie, due au coronavirus SARS-COV-2 (Covid-19).
Commenter  J’apprécie          20
Le vivant n'est vivant que parce que le hasard génère et teste en permanence des configurations biologiques et des informations génétiques nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Ce désastre mondial qu'est la pandémie de Covid-19 pourrait être un signe avant-coureur de ce qui nous attend si nous ne prenons pas enfin au sérieux les alertes et signaux que l'environnement climatique et biologique nous envoie.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, c'est la peur de la nature, vue comme instable, imprévisible, dangereuse, qui a privé les Occidentaux d'une relation féconde et apaisée avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est même pas d’écologie – mot galvaudé s’il en est – qu’il s’agit, ce n’est pas un combat qu’il faut mener, c’est tout simplement comprendre que l’humain n’est pas seul sur Terre et qu’il ne poursuivra sa route qu’à condition de s’englober avec les autres composantes de la diversité du vivant dont il ne peut se passer, pas seulement par compassion et empathie, mais tout simplement parce que sa survie en dépend.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Blondel (II) (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Termes et expressions belges

Donner une dringuelle signifie :

donner une petite tape
laisser un pourboire
offrir un verre
faire une surprise

20 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}