AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Mort(e) : 2011
Biographie :

Professeur de lettres, passionné de marche et d’escalade, Jacques Boireau vit désormais – après un détour par la Kabylie puis la Bretagne –, à proximité des Pyrénées, qu’il aime tant.

Boireau n’aime pas trop qu’on parle de lui : il estime que ses textes doivent se défendre tout seuls. Révélé en 1976, dans Univers, par Yves Frémion, publié au cours des années quatre-vingt ans par toutes les revues et anthologies, par Libération, auteur de deux romans et d’une quarantaine de nouvelles, Boireau a obtenu en 1980 (ex-aequo avec Serge Brussolo, excusez du peu !), le Prix Rosny aîné pour Chronique de la vallée. Après un trop long silence, ponctué de publications éparses et souvent confidentielles, il revient au sommet de son art. La revue Galaxies lui consacre un dossier, à l’occasion d’un numéro réservé à ses abonnés, au printemps 2007. C’est dire si la fiction de Boireau est réservée aux happy few.

Trop marqué science-fiction pour les éditeurs de littérature générale, trop mainstream pour les éditeurs de SF, Jacques Boireau est l’un de ces auteurs improbables qui construisent une œuvre exigeante, à l’écart des modes, des ambitions, et même des objectifs de publication. Le plus étonnant n’est sans doute pas qu’il écrive mais que quelques obstinés continuent à le publier (en revues ou en anthologies). Pour le plaisir des amateurs de littérature.



+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
gouelan   27 octobre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
Au début, il avait pensé que le phénomène qui avait permis son départ n'était qu'un reflux du temps un peu plus marqué que les autres. Après, il avait découvert qu'il n'en était rien, qu'il avait été la marque d'un changement profond dont il ne connaît toujours ni les causes ni toutes les conséquences et qui a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolus. La première question est, tout bêtement : où est-il allé ? Non dans l'espace. Il le sait : il s'est dirigé vers le sud. Mais dans le temps : est-il resté dans son temps à lui, celui où il avait vécu depuis la catastrophe ? est-il allé dans son futur , dans son passé ? Aujourd'hui encore, il ne possède aucune certitude.
Commenter  J’apprécie          180
Shan_Ze   09 novembre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
- Les chroniques, ajoute-t-elle, sont sans doute nécessaires. Du moins, avons-nous jugé qu'elles pourraient intéresser d'éventuels descendants. Mais écrire, est-ce seulement rapporter des petits faits qui, mis bout à bout, portent en eux l'ennui de nos vies monotones ?
Commenter  J’apprécie          180
gouelan   27 octobre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
Face au chaos du monde et du temps, l'homme doit créer, car, pense maître Léonard, n'est pas encore morte une civilisation capable de création.
Commenter  J’apprécie          120
Millencolin   19 décembre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
Il archive des images au lieu des mots. Mais elle a raison : ce n'est pas de la création. Il se contente d'essayer de fixer le temps. Quel temps ?
Commenter  J’apprécie          110
Millencolin   19 décembre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
Il ne sait de Marielle que ce qu'elle a voulu lui dire, c'est-à-dire peu de choses. Mais elle ne sait de lui que ce qu'elle a vu en lui. Si on ne se situe pas, on ne peut pas demander à l'autre de le faire.
Commenter  J’apprécie          60
EditionsArmada   04 octobre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
Quand changent les temps nous emporte très loin des univers postcataclysmiques auxquels nous ont habitués la majorité des auteurs d’anticipation. On n’y retrouvera pas l’ambiance ni la violence d’un Mad Max, d’un Malevil, ou de Sur la route. Boireau nous y fait entendre une tout autre musique, bien plus originale. Quand changent les temps montre la tentative utopique de créer une cité fraternelle sur les ruines d’un monde dévasté.



Joëlle Wintrebert, dans la préface à Quand changent les temps
Commenter  J’apprécie          30
gouelan   27 octobre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
Il est dur de découvrir brutalement qu'on était installé dans des habitudes, des certitudes dont on ne souhaitait pas, en fait, être chassé.
Commenter  J’apprécie          40
gouelan   27 octobre 2017
Quand changent les temps de Jacques Boireau
— Tu as raison. Les temps se mélangent. Les barrières temporelles se déplacent. Peut-être, à l'avenir, ne serons nous pas isolés mais verrons-nous arriver des gens venus non seulement d'ailleurs, mais d'autres temps. Ou peut-être ne verrons-nous personne. Le temps est bien malade.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chronologie des événements dans Star Wars

La Bataille de Yavin 4 et la destruction de l'Etoile Noire ?

An - 4
An 1
An + 4

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur