AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rethel , le 10 décembre 178
Mort(e) à : Abbeville , le 5 août 1868
Biographie :

Jacques Boucher de Perthes, de son vrai nom Jacques Boucher de Crèvecœur, naît près de Rethel (Ardennes), le 10 décembre 1788, et meurt à Abbeville (Somme), le 5 août 1868). Il exerce la profession de Directeur des Douanes mais est surtout connu en tant que préhistorien français : il réussit à faire admettre l’existence de ce qu’il dénomme « l’Homme antédiluvien » et jette les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l’un des fondateurs.

Voir pour plus d’informations : Éloge de Boucher de Perthes par E. Dally, Secrétaire général adjoint de la Société d’anthropologie, Revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger, 31 juillet 1869.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Boucher de Perthes   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mon ami, ne viens me voir ni aujourd'hui ni demain, ne viens pas avant que je te le dise. Aux bouillonnements de ma tête, aux battements de mon cœur, à la violence de mes pensées, je sens que mon mal va renaître. Ah! si tu pouvais en prévenir les effets, je te dirais : viens. Mais cela est impossible, car lorsque la crise approche, je ne m'en aperçois pas moi-même. Au contraire, je crois que le danger est passé, et cette fatigue que j'éprouve se change en une sorte d'assoupissement. Je suis comme en extase ; je ne sais plus si je dors ou si je veille ; et ce charme qui m'entoure, je te le communique. Oui, je le sens, je le vois, c'est cette fascination qui me rend si dangereuse, car je ne te semble jamais plus belle ni plus digne d'être aimée, que lorsque je mérite le moins de l'être.
J'ai beau dire que cela passera et répéter, avec le docteur, que c'est l'effet de la jeunesse. Je crains pour toi ; oui, je crains tôt ou tard de te faire encore du mal. Ah ! si cela arrivait non, je n'y survivrais pas !
Commenter  J’apprécie          30
À mesure que les connaissances humaines se perfectionnent et s’étendent, il devient plus difficile d’être célèbre ou utile. Tel eut été un savant et un homme d’esprit il y a deux cents ans, qui n’est aujourd’hui qu’un ignorant et un sot.
Commenter  J’apprécie          30
Quelqu’un a dit : On a remarqué, à la honte de l’humanité, que, lorsque le muletier avait dispute avec son mulet, c’était toujours le muletier qui avait tort.
Commenter  J’apprécie          20
L’opinion est le seul bien que nous ayons en propre, et c’est celui qui nous est le plus contesté.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme ivre, ou égaré par la passion ou la peur, ou abruti par l’esprit de parti ou le fanatisme, est certainement, pour l’intelligence, bien au dessous de l’animal, qui, dans toutes les circonstances, a l’instinct de sa conservation et le coup d’œil juste.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Boucher de Perthes
La Satire qui attaque les personnes est odieuse, celle qui poursuit les vices
est utile.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Boucher de Perthes (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}