AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1941
Biographie :

Jacques Braibant, originaire de Charleroi, est journaliste, auteur, dramaturge et traducteur.

Il a vécu au Congo Belge de 1947 jusqu'en 1960. Après son service militaire en 1963, il a travaillé dans la grand distribution, puis dans l'immobilier.

Correspondant à "Vers l’Avenir", il continue à écrire des romans.

Il est l'auteur de nombreux livres historiques parmi lesquels "Les ratés les plus profitables de l'Histoire" (2017), "L'Histoire noire de l'Église" (2017), coécrits avec Alain Leclercq, et "14-18, un autre regard" (2010).

Il a également publié des polars dont "Bruxelles barricades" (1981), "Le Syndrome M" (1997), "V comme V.I.T.R.I.O.L." (2002).


Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Braibant   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La paternité de toutes les découvertes importantes est souvent contestée.
Si l’on en croit les nombreuses études plus ou moins sérieuses qui ont été faites, tout le monde avant Colomb aurait découvert l’Amérique : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Chinois et autres auraient un jour débarqué sur le continent américain.
Hypothèses assez fantaisistes pour ne pas être retenues, si ce n’est que dans le cas des Chinois, ils étaient largement en mesure de le faire, comme nous le verrons un peu plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les qualités de chercheur, d’inventeur et de nutritionniste très en avance sur son temps ne peuvent occulter le fait que John Kellogg entretenait avec le sexe des rapports assez ambigus.
Passe encore qu’à l’instar de certains réformateurs sanitaires de l’époque il ait préconisé l’abstention sexuelle, limitant les rapports à un par mois.
Il fut surtout un adversaire résolu de la masturbation, et certaines de ses recommandations sur la question font plus penser à celles d’un grand inquisiteur qu’à celles d’un scientifique de qualité.
Il préconisait en effet pour les jeunes filles l’application de phénol sur le clitoris, et la circoncision chez les jeunes garçons.
Si cela ne suffisait pas, il proposait de leur bander les mains, de les attacher, de couvrir leur sexe au moyen d’une cage brevetée, de leur coudre le prépuce ou de leur administrer des décharges électriques.
Commenter  J’apprécie          00
Une pièce d’or, trouvée au fond de l’eau dans un galion naufragé, a conservé sa valeur pendant 400 ans, sans banque centrale, sans experts et sans ministre de l’Économie. Les crustacés sont manifestement plus compétents pour garder une monnaie saine, moins arrogants et moins coûteux qu’une banque centrale.
Daniel Tourre
Commenter  J’apprécie          10
Hitler se donnait de grands airs, mais une fois son uniforme ôté, ce n’était pas un homme. Mussolini était le plus pompeux trou-du-cul que j’aie jamais rencontré. Imagine-le, s’arrêtant à chaque minute pour demander, en italien, bien sûr, comment il était. Un homme confiant dans sa sexualité ne fait jamais cela.
Commenter  J’apprécie          10
Moïse est celui qui, dans la Bible, organise la fuite d’Égypte des enfants d’Israël, reçoit du seigneur les Dix Commandements et erre avec son peuple pendant quarante ans dans le désert avant d’arriver en terre promise.
La foi ne se discute pas, et chacun pensera des découvertes archéologiques ce qu’il voudra. Mais les rédacteurs de l’Ancien Testament situent chronologiquement Moïse à l’époque de la XIXe dynastie, la plus puissante de toute la longue histoire d’Égypte, avec des pharaons de l’importance de Séthi Ier (1308-1298) et de Ramsès II (1298-1232).
Si l’un de ces deux puissants monarques avait perdu toute son armée dans les flots de la mer Rouge, cela se serait su. De la même façon, un immense peuple qui fuit la puissance égyptienne et erre quarante ans dans un désert, cela aurait dû laisser des traces.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sumériens n’ont pas tout inventé, mais leur contribution à l’essor de l’humanité est considérable.
Commençons par la roue, dont la banalité pourrait prêter à sourire, si ce n’est que la raison du déclin des villes-états des civilisations d’Amérique centrale est que jamais personne n’y imagina ce moyen de transport. Quand les Mayas, qui savaient unir l’observation astronomique à des calculs mathématiques si précis que leur calendrier fut longtemps le plus fiable du monde, construisaient des villes dont la splendeur interpelle encore le visiteur, ils savaient qu’ils auraient à l’abandonner tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot tampon, selon le Dictionnaire historique Robert de la langue française « désigne d’abord un morceau de bois ou de métal servant à boucher une ouverture, sens qui a donné un grand nombre d’extensions, comme : pièce servant à presser la poudre quand on charge une arme à feu ».
« Tampon » fut ensuite utilisé pour décrire la bonde de bois fixée au bout d’un canon pour le protéger de la poussière ou de la rouille quand il n’était pas utilisé.
Dans les hôpitaux de la Grande Guerre, il était utilisé pour désigner le type de pansement destiné à colmater les blessures profondes.
Commenter  J’apprécie          00
En 1886, le Coca-Cola était né.
Sa formule, qui demeura « secrète » pendant des années, sera modifiée au gré des exigences du pouvoir législatif et du consumérisme moderne, mais on peut tenir pour acquis que le goût demeura pratiquement inchangé.
D’ailleurs, dès la fin de la mini-prohibition d’Atlanta, Pemberton décide de reprendre la production de son « French Wine Coca », et laisse à son fils celle du Coca-Cola.
En 1903, la cocaïne disparaît des bouteilles. En 1886, chaque verre de Coca-Cola en contenait environ neuf milligrammes. De quoi avoir du tonus...
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, les archéologues savent que certaines inscriptions se lisent de gauche à droite, ou de droite à gauche, et d’autres de haut en bas, car ils savent que l’usage correspond à des périodes fort éloignées.
Commenter  J’apprécie          00
Les pièces de monnaie étaient les auxiliaires parfaits du commerce, car susceptibles de pouvoir fixer un prix pour toutes les denrées et tous les services.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Braibant (12)Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}