AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Brosse (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les maîtres spirituels

J'ai acheté ce livre pour faire un peu le tri dans mes découvertes mystiques et spirituelles. Mettre un peu d'ordre dans ce foisonnement, dans le temps et dans l'espace. Je dois avouer avoir été un peu déçu dans cette recherche. Ce livre se présente, certes, comme un dictionnaire à peu près exhaustif de tous les personnages historiques ayant eu une action d'ordre religieuse, mais il est si complet et parcours si rapidement chaque courant religieux que tout finit par se confondre et se mélanger. Souvent, d'ailleurs, l'auteur mêle l'origine géographique des différents courants, ne respectant que l'ordre chronologique, ce qui est un peu perturbant. Pour autant, on apprend une foule de choses et surtout, on prend conscience de l'immense foisonnement de tous ces hommes et toutes ces femmes, qui depuis l'antiquité, sont en quête d'un Absolu qui les dépasse. Je pense qu'on pourrait même faire commencer cette recherche au paléolithique. C'est cette quête spirituelle universelle qui me fascine. Au-delà des explications historiques nécessaires mais que l'on oubliera forcément, ce que je retiens est que le besoin de spiritualité est inséparable de l'évolution de l'humanité.

Le livre de Jacques Brosse se compulse comme un dictionnaire auquel on pourra revenir pour se repérer dans tout ce foisonnement religieux.

Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          280
Mythologie des arbres

J'arrête ma lecture à environ 50 pages. Livre passionnant, regorgeant de faits et d'anecdotes historiques depuis l'antiquité sur la relation de l'homme et de l'arbre. Mais ce foisonnement en rend la lecture extrêmement difficile, voire ennuyeuse. Que faire de toutes ces informations que je ne retiendrais pas ?

Sensation de perdre mon temps. Dommage !

Commenter  J’apprécie          246
Maître Dogen : Moine zen, philosophe et poète, ..

Ce livre est une très belle introduction à la vie et l'oeuvre de Dôgen, maître Zen du XIIIème siècle, appartenant à l'école Sôtô, le Zen de l'éveil silencieux, dont il fut au Japon le fondateur. Confronté à la dégénérescence du Bouddhisme dans une société féodale des plus violentes, c'est en Chine qu'il tenta de trouver un enseignement authentique et qu'il obtint auprès d'un maître la transmission attestant de sa réalisation et l'autorisant à enseigner à son tour. Dôgen se consacra surtout dans un cadre monastique à la pratique du Zazen, la méditation assise qui permit au Bouddha d'obtenir l'Eveil. Dôgen était aussi un philosophe et un poète, auteur notamment du "Shôbôgenzô", "le Trésor de l'oeil de la Vraie Loi", dans lequel il donne de nombreuses recommandations sur la pratique, dans un style d'une beauté incomparable. Je reprendrais enfin la conclusion de Jacques Brosse à la fin de ce livre : "La philosophie de Dôgen est une "somme", une ontologie de l'Eveil, qui est "silencieuse coïncidence", secrète "résonance cosmique" (kannô-dôkô)".
Commenter  J’apprécie          200
Le bonheur-du-jour

Retrouvailles avec un vieil ami. Dans ma bibliothèque il y a un petit rayon à part où se nichent des livres qui me sont particulièrement chers.

Jacques Brosse fut écologiste avant l’heure et chose plus rare encore : moine zen.

Il fut un poète écrivain et tint un journal qui fut publié à deux reprises. C’est de ce journal que je veux vous parler.

Les deux livres furent publiés à presque vingt ans d’intervalle, ce journal est une petite merveille littéraire. L’auteur et sa femme ont habité successivement deux domaines, deux vastes propriétés transformées en quasi réserve en particulier pour les oiseaux. Quand le journal commence le couple vient de quitter La Devinière dans la Sarthe pour s’installer dans le Périgord près des Eyzies, au Verdier.

Il nous fait partager sa découverte des lieux, son exploration quotidienne des chemins, des futailles et des sources. Au jour le jour il recrée pour nous l’atmosphère du Verdier

Les jours de plantation qui lui apparaissent comme les plus importants

Ses textes sont courts, la pensée va profond mais avec une belle économie de mots car il est soucieux de concision « La peur constante dans tout ce que j'écris d'en avoir trop dit, ou pas assez, pour me faire comprendre. »



Ces fragments de pensée sont enrichis par le grand connaisseur des arbres, des oiseaux, il fut l'un des créateur du Parc de la Vanoise et on retrouve dans son journal son souci de dire juste.

Il fut l’ami de Claude Levi-Strauss et d’Albert Camus et certaines pages sont consacrées à de belles rencontres et à quelques voyages lointains ou non.

Sarlat, Venise, la Cène à Milan pour laquelle il nous gratifie de quatre pages superbes.

son bonheur du jour à lui est un carnet de notes, son registre, où il engrange de mois en mois ses observations, ses émerveillements, parfois aussi ses colères.



Jacques Brosse développe avec son journal un art de vivre au sein d’une campagne qui est sa respiration, il a lâché sa plume peu après la fin de son journal, il avait 86 ans.



Ces deux livres d’heures ne sont jamais très loin de moi car j’ai un plaisir renouvelé à chaque lecture, un éternel instant.

Le chant du Loriot est aujourd'hui très difficile à trouve mais celui ci est disponible profitez en


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130
L'Univers du zen : Histoire - Spiritualité - ..

Le Zen est un chemin possible vers l’Éveil. C'est en effet une école bouddhiste. Mais "restons Zen" ! le chemin est long.... L'occidental serait-il trop pressé, ou seulement soucieux de soigner son Ego ?

Ce livre nous met dans une ambiance épurée et poétique : la calligraphie, la peinture, l'art des jardins, l'art floral, les arts martiaux et les 'koan' : ces fameuses petites énigmes partagées entre Kung-fu et son disciple 'petit Scarabée' (rappelons-nous le feuilleton avec David Carradine).

Le Zen venu de Chine où il s'appelle Tch'an, ne se raconte pas : il se pratique au fil des relations entre les maîtres déjà éveillés et les disciples encore esseulés.

Commenter  J’apprécie          130
Mythologie des arbres

Ce livre est passionnant, nous plonge dans de nombreuses cultures mythologiques (occidentale, orientale, monothéismes, polythéismes, va puiser aussi bien chez les chamans de Sibérie qu'en Amérique centrale), qu'il fait faire de belles découvertes, est pluridisciplinaire (et j'aime la pluridisciplinarité), n'est jamais prétentieux, amène de superbes réflexions sur le regard porté sur les arbres et la nature sauvage, qu'il nous fait voyager, appelle à aller plus loin et ne finit pas quand on en referme la quatrième de couverture. Certains passages sont aussi des merveilles à lire, tant par le voyage qu'ils font faire que par la réflexion sur l'humain qu'ils proposent.

C'est un livre au contenu foisonnant, un indispensable à qui s'intéresse aux mythes et à la nature, un ouvrage plein de profondeur qui mérite d'être fiché (ce que j'ai fait l'erreur de ne pas faire) et qui appelle un retour régulier parmi ses pages. Il mériterait aussi de tomber dans les mains de ceux qui "gèrent" la nature aujourd'hui, apportant une autre perspective à leurs métiers. Cependant, préparez un temps assez important pour la lecture : le livre est très dense et même s'il est compréhensible sans difficulté, il est bon d'avoir quelques notions ou l'ami wiki dans les parages pour en comprendre toutes les subtilités.
Lien : http://appeldelaforet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Satori : Dix ans d'expérience avec un maître Zen

Un livre simple, direct, qui se veut avant tout un partage. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          120
Mythologie des arbres

Jacques Brosse, décédé en 2008, était à la fois un historien, naturaliste et ethnologue, essentiellement fasciné par les arbres. Cet ouvrage est réellement passionnant et m'a permis d'en savoir beaucoup plus sur le statut privilégié de certains arbres, de leur place dans notre culture et notre imaginaire. On y retrouve des épisodes parfois oubliés de la vie des dieux de l'Olympe, et quantité de belles histoires qui témoignent de la richesse et de la diversité des mythes accolés aux arbres.



L'auteur balaie diverses époques et plusieurs civilisations : Grecs, Germains, Romains, Gaulois, peuples nordique... évoquant aussi bien le destin d'Odin, pendu à un arbre, que l'histoire de Merlin et Viviane, une grande partie de la mythologie grecque et bien d'autres sources. J'ai retrouvé quelques lignes sur la Mesnie Hellequin, la fameuse Armée furieuse de Fred Vargas, et surtout des passages relatifs à des bois sacrés qui m'ont immanquablement rappelée les Ents de Tolkien.



Il est facile de comprendre l'intérêt suscité par les arbres, avant et même au-delà de l'ère chrétienne. L'utilisation des bois et écorces, la cueillette des fruits, les propriétés de certaines parties (feuilles, bourgeons) qui entraient dans la fabrication de remèdes, autant de bénéfices apportés aux hommes qui, en signe de gratitude, octroyaient une place de choix à l'arbre. C'était le temps des célébrations et des cultes, des forêts peuplées de dieux et de nymphes, tout ceci participant d'une réelle communion avec la nature, même dans ce qu'elle avait de plus primitif car nombre de cultes ne se déroulaient pas sans sacrifices et certains bois sacrés inspiraient une terreur bien compréhensible à un peuple ennemi. "Au sacrifice des arbres qui donnaient aux hommes tout d'eux-mêmes, devait nécessairement correspondre l'immolation de la victime humaine".



Et puis ce paganisme parfois joyeux, parfois sanglant, a dû laisser la place à une religion monothéiste qui tel un rouleau compresseur, écrasa toute manifestation de respect envers la nature et les arbres. Cet anthopocentrisme forcené nous a séparé non seulement des arbres mais aussi de toutes les autres créatures non humaines. Dans sa brève mais poignante conclusion, Jacques Brosse, faisant référence à Claude Levi-Strauss, s'en désole et nous met en garde. "Parce qu'il l'a perdue (la nature), l'homme aujourd'hui la détruit et par là se condamne".
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          120
Mythologie des arbres

D'Yggdrasill au bois de la croix catholique, l'auteur nous emmène à travers les légendes liées aux arbres. Que de découvertes j'ai faites ! Pour les amoureux de la nature ou des mythes et légendes, je recommande chaudement ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
Mythologie des arbres

Si la botanique vous ennuie à mourir, je compatis. Si vos cours de SVT, de sciences nat, de biologie sont vos cauchemars de lycéen, je compatis. Alors, ce livre est un premier remède: parce que les arbres et les hommes ont tissé leur histoire sur les mêmes territoires, parce que les dieux et les arbres entretiennent une proximité étonnante, parce que Bacchus aimait le lierre et la vigne, que les Héliades ont pleuré Phaeton , que Philemon et Baucis furent si inséparables qu'ils devinrent des arbres, que le saule pleura pour abriter les Hébreux, que l'arbre-monde abrita un aigle dans sa frondaison et un serpent dans ses racines, parce que vous habitez près d'un Tillé, d'un Aulnay, d'un Berck-sur-mer ou du Puy-du-Fou, que vous lisez Jules Verne ou André Chénier, que le roi habite à Buckingham et que Napoléon aurait mieux fait d'éviter la plaine de la Berezina... La mythologie des arbres, indispensable.
Commenter  J’apprécie          100
Satori : Dix ans d'expérience avec un maître Zen

Témoignage de Jacques Brosse sur sa première année de pratique de zazen (et pas sur les dix premières années comme indiqué dans le titre de l’ouvrage). On trouvera ici assez peu de théorie et de concept, juste le vécu de l’auteur, les résistances, les difficultés physiques et les barrières psychiques qu’il rencontre tout au long de cette première année.



C’est le témoignage en toute modestie, en toute sincérité d’un Occidental à la découverte du zen. En tant qu’Européenne, je m’y retrouve beaucoup plus que dans les auteurs nord-américains, adeptes du zen ou plus généralement du bouddhisme.



Comme tout bon « zenniste », il se demande si ce livre n’est pas une façon de flatter son ego. Eh bien, non ! Car par ce témoignage, il éclaire les autres débutants, et surtout il leur dit que lui aussi a connu des difficultés et que nous ne sommes pas seuls sur le chemin.



A conseiller à tous ceux qui s’engagent sur la Voie, et qui se sentent parfois un peu perdus dans le dojo, au milieu de pratiquants chevronnés. Ou à ceux, un peu plus loin dans la pratique, qui doutent …

Commenter  J’apprécie          83
Les maîtres spirituels

C'est un ouvrage dense de 600 pages malgré tout. "Les maîtres spirituels concentre une histoire de la spiritualité depuis le "livre des morts" égyptien jusqu'à la rencontre entre les différentes religions dans le monde contemporain et le dialogue interreligieux.

L'auteur explique ce qu'est un maître spirituel, les différentes voies, la naissance des différentes religions, le rapport à la nature, la mystique et évoque en fin d'ouvrage l'essor au XXème siècle du mouvement sectaire.

C'est un ouvrage très intéressant qui suscite des questions. Il permet aussi de s'ouvrir à d'autres spiritualités et pourquoi pas d'approfondir ses connaissances.



Commenter  J’apprécie          71
Les maîtres spirituels

Si je n'avais pas découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique, il est certain que je serais passé à côté et ç'aurait été dommage. Quand je l'ai reçu, j'ai eu en mains un pavé de plus de 600 pages sur un sujet que j'étais loin de risquer d'aborder. Quoique.

Comme beaucoup de mes contemporains je suis né et ai été élevé dans une famille catholique (baptisé, confirmé, etc.) dans une religion que ne n'avais pas choisie ni rejetée plus tard. D'école primaire chez les prêtres en collège/lycée en internat chez les frères, j'ai enchaîné comme moniteur dans des colonies de vacances de paroisse ; tout un programme !

L'âge venant j'ai pris mes distances avec une foi que je ne ressentais pas ou plus, particulièrement après la mort de mon père. Je me suis depuis intéressé de près ou de loin à des philosophies comme le bouddhisme ou l'épicurisme sans savoir si je cherchais quelque chose de précis ou non, dans une période où les extrémismes religieux reprennent une ampleur inquiétante. Ce point sur ma vie personnelle n'aurait aucun intérêt si la lecture des Maîtres Spirituels ne s'était imposée à moi sous la forme d'une participation à un tirage au sort grâce à Babelio.



Ce livre donc, de Jacques Brosse (de moi inconnu) naturaliste, spécialiste des spiritualités, auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les philosophies, est une somme de définitions, de descriptions, de courtes biographies, sur les courants de pensées - philosophies ou religions - et surtout sur leurs initiateurs, de l'Antiquité à nos jours, plus proche de l'encyclopédie ou du dictionnaire que de l'essai philosophique, ce qui en rend l'accès plus facile pour le commun des mortels.

J'ai pu découvrir ce qui différenciait les philosophes grecs des romains, la Torah ou le Talmud, la Bible des uns aux textes apocryphes des autres. Également le stoïcisme de Socrate et le parcours étonnant de Mahomet. L'évolution d'une exégèse en prophétie ; ce qui avait amené le schisme entre églises orientale et occidentale, ce qu'était le monachisme et bien d'autres courants spirituels comme la Kabbale ou la Réforme…

Grâce à de courts articles l'auteur arrive à nous intéresser à chaque personnage qu'il a choisi : en partant de son parcours individuel, de sa quête, de l'évolution de sa pensée, de son envie de faire partager sa découverte, laquelle devenant ainsi un enseignement, initiant des fidèles qui se regroupent dans un courant de pensée, une religion, une philosophie, et faisant de lui ainsi un Maître Spirituel.

Et ma quête personnelle diront certains (rares je l'imagine), où en est-elle ? Eh bien je continue à parcourir cet ouvrage, découvrant çà et là de nombreuses idées connues ou non, sans ligne directrice. Car ce livre ne se lit évidemment pas comme un roman avec un début et une fin, heureusement. Je n'en suis pas encore au bout, je ne sais pas si je le finirai un jour, là n'est pas le but, mais l'intérêt dans une recherche, n'est pas la découverte mais la quête elle-même, (quelqu'un d'autre que moi l'a beaucoup mieux dit)… En revanche il est sûr que j'y reviendrai à l'occasion de temps à autre pour mon édification personnelle ou celle de mes enfants.



Un superbe ouvrage méritant sa place dans une vraie bibliothèque - de philosophe, croyant ou non.
Commenter  J’apprécie          60
Mythologie des arbres

Si on aime les Hunts de Tolkien on ne pourra qu'apprécier ces histoires mythologique autour des arbres
Commenter  J’apprécie          60
Mythologie des arbres

Très riche et poétique.

Une jolie découverte
Commenter  J’apprécie          50
Les maîtres spirituels

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte grâce à l'action masse critique.



Inutile de vous présenter Jacques Brosse, philosophe, maître zen il était sans conteste le spécialiste des maîtres de la spiritualité. Je connaissais le somptueux ouvrage très imagé "l'univers du Zen" paru il y a une dizaine d'années, c'est ce qui m'a donné envie de lire celui-ci.



Si vous souhaitez connaître l'origine des maîtres à penser et des courants de spiritualité, pas de doute cet ouvrage est incontournable, une véritable encyclopédie en son genre.



Tout d'abord, qu'est-ce qu'un maître à penser ?



"Un véritable Maître à penser ne peut tirer aucun profit matériel de son enseignement. "

"Il ignore qui il est, il n'a point cherché à le devenir."

"Sa mission à mener les autres sur la voie qu'il a lui même parcouru."



Ce livre ne parlera que des maîtres dont le message est demeuré vivant et encore utile.



Vous y trouverez une méthodologie avec à chaque fois une monographie présentant la vie, l'expérience , la personnalité de chacun, leur oeuvre et leur enseignement.



Vous trouverez également des articles de synthèse sur les différentes écoles et les courants spirituels.



On démarre en Egypte avec" le Livre des Morts" et on va parcourir le fil des siècles.



Dans chaque courant il y a toujours un côté grand public "exotérisme", accessible à tous, arrive ensuite le maître, l'initiation, une retraite, une consécration , puis pour les "élus" : l'ésotérisme : la transmission du savoir du Maître.



Du judaïsme en passant par la Bible, la Torah, l'orthodoxie, le catholicisme, les réformés, les maîtres indépendants pour l'Occident, en passant par l'Orient avec Confucius, Zarathoustra, le manichéisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, taoïsme...tout vous sera proposé.



Bref une véritable encyclopédie pratique si l'on recherche des infos précises, ou agréable à lire par petites touches.... de quoi devenir incollable sur le sujet.




Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          40
La magie des plantes

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, non, ceci n'est pas un ouvrage ésotérique concernant l'usage rituel des plantes. Certes, il parle un peu des pratiques et croyances magiques concernant les végétaux, mais aussi de mythologie, de traditions, et puis de choses un peu plus scientifiques. D'un peu de tout, en fait.



J'ai acheté ce livre parce que je m'intéresse beaucoup aux plantes et à tout ce qui tourna autour. Mais je pense que même quelqu'un qui ne s'y intéresse pas spécialement pourrait prendre plaisir à le lire, ne serait-ce que parce que les plantes font tout de même partie de notre vie quotidienne, et je dirais même qui si elle n'existaient pas, nous n'existerions pas non plus...

Une lecture agréable et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          40
Mythologie des arbres

Une somme d'une densité remarquable, ordonnée en 9 chapitres s'enchaînant avec la rigueur d'une symphonie sylvestre. Du bouleau des chamans à l'arbre des Séphiroth, du frêne Yggdrasill qui est l'axe du monde au chêne oraculaire et à l'olivier d'Athéna, c'est toute une épopée de l'arbre comme lien consubstantiel de l'homme avec la nature que Jacques Brosse nous retrace à travers les mythes, le folklore et les étymologies. Et il ne manque pas de souligner qu'avec le triomphe de l'Église, le seul arbre qu'il a été permis de vénérer fut le bois desséché de la croix, et que la désacralisation de la nature opérée par les monothéismes, dogmatiques, intolérants et manichéens, a abouti au désastre que nous connaissons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
L'Aventure des forêts en Occident

Gros ouvrage très complet qui aborde, « de la préhistoire à nos jours » l’étude de la forêt sous différents angles . D’abord botanique avec l’apparition des forêts , l’écologie de ce milieu particulier et les différentes essences . Puis l’histoire des interactions entre l’homme et la forêt , d’abord dans ses rêves et ses croyances puis en tant que ressource . Le constat final (en 2000 ) est assez sombre .
Commenter  J’apprécie          30
Larousse des arbres et des arbustes

Du même auteur, j'ai surtout aimé le livre consacré aux légendes sur les arbres. Il n'en reste pas moins que ce livre est exhaustif et, ce qui ne gâche rien, très clair et accessible.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Brosse (242)Voir plus

Quiz Voir plus

''Shutter Island'' de Dennis Lehane

Qui est le narrateur du prologue ?

Teddy
Dr Lester Sheehan
Rachel
Chuck Aule

9 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Shutter Island de Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}