AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Cassabois (64)


A quoi bon mes richesses ? Qui ne possède l'amour ne possède rien !
Commenter  J’apprécie          340
Après l'incendie d'étoiles qui l'avait propulsée dans la vie, lorsqu'elle fut refroidie, la Terre se trouva très nue. Aucun arbuste, aucune herbe des champs n'avait alors germé et l'étincelle de l'homme ne brillait pas encore dans l'obscurité du temps.
Espérant qu'on lui fournirait quelques éclaircissements sur sa présence dans le jardin de l'univers, elle prit donc son mal en patience et attendit.
Commenter  J’apprécie          280
Je crois que, dans nos vies, même les pires événements ont un sens. Ils nous aident à nous transformer, par la force des choses.
Commenter  J’apprécie          200
Le malheur est toujours pour les autres. Quand on consent à l'envisager pour nous, on imagine qu'on trouvera bien une solution pour se tirer d'affaire... Cette illusion a traversé les millénaires.
(Préface)
Commenter  J’apprécie          190
Le désespoir aplanit la route de la mort.
Commenter  J’apprécie          150
Les sentiments sont les vêtements indémodables de nos personnalités.
Commenter  J’apprécie          145
Dès qu'il posa le pied sur le rivage, il sentit une présence. Personne en vue, pourtant quelqu'un était là. Une puissance invisible, comme la foudre au cœur de l'orage. Elle frappa soudain en se montrant et le jeune homme resta sans un mouvement. Elle avait pris silhouette humaine, mais n'appartenait pas au règne humain. Elle ressemblait à un animal, mais d'une espèce inconnue. Il y avait en elle de l'ours, du lynx, du sanglier, du loup, du cerf... On aurait dit que les âmes des animaux s'étaient unies pour former un seul grand être.
Commenter  J’apprécie          140
" Les dieux ne t'ont pas offert la royauté pour que tu négliges ton jardin, pour que tu batailles au loin, que tu les jalouses au point de vouloir devenir l'un des leurs. Tu as mieux à faire.Tu es un homme, alors fais régner l'homme. En toi, en chacun."
Gilgamesh écoute sans protester. Ce langage résonne en lui. Il le connaît sans l'avoir appris, mais il ne l'a jamais parlé.
" En suis-je capable ? Et comment l'apprendre ?"
Il va poser ces questions à son hôte, mais une autre les devance.
" Est-ce que je serai immortel ainsi ?
- Oui, tu seras immortel ! Comme tous ceux qui ont fait briller l'esprit, qui ont accompli une oeuvre juste. Non seulement personne ne t'oubliera, mais chacun portera en lui une part d'humanité que tu auras donnée. Voilà comment tu deviendras immortel ! "
Commenter  J’apprécie          130
Gilgamesh maîtrise l'art du pugilat. Il en possède toutes les astuces. Plus fin que son adversaire, il esquive, économise sa force et frappe à bon escient. Enkidou, lui, ne connaît pas la ruse. Il ne feinte pas, ne recule pas, ne se protège pas. Il encaisse et cogne, bélier obstiné, contre le rempart qu'il veut abattre.
Commenter  J’apprécie          110
- Rien ne dure éternellement. Ni les maisons qui s'écroulent, ni les royaumes qui tombent en ruine, ni les serments que l'on trahit toujours, ni l'amour, ni la haine... Profite de la vie, plutôt, pendant que tu la tiens.
(Sidouri à Gilgamesh)
Commenter  J’apprécie          90
L'enfance n'est pas seulement un âge de la vie, c'est un état, une manière d'être. Chacun en reçoit le don à la naissance et il nous appartient d'en nourrir nos coeurs, pour qu'il continue de brûler comme un bon feu de candeur.
Commenter  J’apprécie          90
« On est aussi nombreux que les étoiles et chacun de nous porte l’infini. »
Louis Dufrêne
Commenter  J’apprécie          80
Ne pas Lire, ne pas OFFRIR!!!
Commenter  J’apprécie          70
- Nous sommes l’avenir du monde, commença Louis. Laissez hurler les tempêtes. Les marées battent les côtes des rivages anciens que l’océan s’apprête à engloutir. Nous avons déjà quitté ce sol. Notre voile prend le vent. Nous avons mis le cap vers les îles magnétiques, portés par des voix qui parlent de respect. Nous sommes tous enfants du Soleil et les terres neuves qui dorment dans la brume des rêves et des légendes s’éveillerons à notre approche. Là-bas, nous inventerons demain, dans l’harmonie des échanges et des partages.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a un temps pour l'humiliation et un temps pour l'honneur ! Je n'écoute plus les conseils de personne avant de prendre mes décisions. Mes choix sont justes et je n'ai besoin d'aucune aide, sinon de celle des dieux, pour apporter la victoire.
Commenter  J’apprécie          60
"Ils ont pourri mes sols avec leurs pesticides! Et maintenant qu' ils sont propres, ils veulent me les repourir avec leur saloperie de gaz de schiste! Mafia du pétrole, mafia des laboratoires, c'est du pareil! Leur science tue!..."
Commenter  J’apprécie          60
Un marchant dit un soir à ses deux grands fils :
- Demain, j'exige que vous me racontiez votre rêve de la nuit. Celui qui refusera sera puni. Compris ?
L'autorité d'un père pouvait-elle s'étendre jusqu'aux rêves ?
Commenter  J’apprécie          50
Une nuit, Zeus le visita et le réprimanda.
— Ce n'est pas d'un tombeur de royaumes que j'ai besoin, encore moins d'un gestionnaire, le prévient-il. Mais d'un conquérant ! D'un incendiaire qui consume les vieilles semences et rajeunisse le monde.
Il se réveilla trempé d'une sueur glacée, sentit une ombre planer sur lui, puis un battement d'ailes. Il reconnut un aigle. C'était Zeus qui s'envolait.
Commenter  J’apprécie          50
Le lendemain matin, Jeanne se rend en l'hôtel du Bâtard. Elle n'est pas venue à Orléans pour parader, mais pour batailler. Elle veut qu'on organise une attaque au plus vite.
Un conseil de guerre se réunit. Dès que les chefs arrivent, Jeanne les sent réticents. Ils ne veulent pas s'exposer, se perdent en prétextes. Manque d'effectifs ! L'habituelle chanson des tièdes et des calculateurs.
- Trop dangereux ! résume le Bâtard. Attendons que les renforts soient arrivés de Blois. Ne courrons pas de risques inutiles et méfions nous des Anglais. Ils ne sont pas intervenus hier pour nous faire croire à leur faiblesse. Ne tombons pas dans leur piège.
Paroles de prudence. Jeanne refuse de les entendre.
- Et que faites-vous de votre vaillance, guerriers ? s'emporte-t-elle. Quand comprendrez-vous que Dieu est à nos côtés et qu'il vaut toutes les armées. Il peut tout. J'en suis la preuve. comment aurais-je pu venir de Vaucouleurs jusqu'ici, triompher des obstacles que vous connaissez, s'il ne m'avait pas soutenue ? Attaquons !
Commenter  J’apprécie          50
L'enfance est vraiment une énigme. Elle contient la clé de tous les mystères.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Cassabois (576)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier Tristan de Jacques Cassabois

Quels sont les parents du jeune Tristan?

Arthur et Guenièvre
Marc et Iseult
Rivalin et Blanchefleur
Pendragon et Ygerne

30 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier Tristan de Jacques CassaboisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}