AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Cellard (39)


{1888}
Quand j'y songe, ce n'est pas d'être moins fortes ou moins intelligentes, même si nous le sommes vraiment, qui nous met si bas en dessous des hommes, non ! Ce sont ces jours d'humiliation secrète, durant lesquels parfois je voudrais mourir pour ne plus sentir ce sang s'écouler de moi. On dira que j'en fais tout une affaire alors qu'il ne s'agit que d'un mauvais moment à passer. Mais C'EST toute une affaire, ce moment qui revient quoi que l'on fasse, comme pour nous rappeler à la bassesse de notre condition. Et ce n'est même pas la punition d'un péché - de quel péché, au reste ? - puisque cela atteint les vierges les plus sages comme les plus dévergondées des créatures [...].
Commenter  J’apprécie          200
- Et... tu comptes te faire enculer souvent par ton pastouriau* ?
- Me faire... quoi ?
- Enculer, ma chérie. Que veux-tu ! Il faut appeler les choses par leur nom. Celui-ci est le plus simple, et le plus tendre à mon goût. Tu ne voudrais tout de même pas que je dise "sodomiser" ? C'est un mot de médecin ou de prêtre !

* berger (provençal)
Commenter  J’apprécie          191
Tous les mois, c'est l'usage, chacune de nous fait son compte avec madame. Comme monsieur se plaît à le répéter, les Odalisques sont une grande famille où personne n'a rien à cacher à personne, de sorte que l'heure des comptes me rappelle les jours de confession de mon enfance avec l'abbé Ballandin, le vicaire de la Trinité. Qu'il s'agisse de nos péchés de gamines ou de nos passes de femmes de maison, c'est toujours la même question : « Combien de fois, mon enfant ? »
Commenter  J’apprécie          160
Je voudrais pouvoir réunir ces messieurs, les cinq ou six qui prétendent officiellement à ma menotte, et leur dire :
— Messieurs, un seul de vous sera mon époux, et c'est moi qui le choisirai. Cela ne se jouera pas à votre fortune, j'en ai pour deux ; ni à vos quartiers, j'en ai pour trois ; ni à votre charme, j'en ai pour quatre. Non, messieurs cela se jouera à la seule chose que vous ayez et que je n'aie pas... Présentez... armes !
Commenter  J’apprécie          154
Bien plus que le plaisir physique, c'est cela que m'auront enseigné ces vacances : cette conspiration du silence et du secret à laquelle participent tant d'hommes et tant de femmes pour couvrir leurs plaisirs, et les couvrir d'autant mieux que ces plaisirs sont plus répréhensibles. Le monde pardonne tout ce qu'il ignore !
Commenter  J’apprécie          150
— Mais, Lucienne, comment veux-tu ? On va faire basculer la table et tout ce qu’il y a dessus !
— Penses-tu ! Elle en a vu d’autres, si ça se trouve, depuis le temps qu’elle sert ! Allons, mon Léon, sors ta… ta… ta chose, que je sache si tu m’aimes toujours !
Il m’aimait un peu, parce qu’elle était à l’étroit. Une fois délivrée, et avec une caresse, il m’aimait beaucoup. Je lui ai dit de s’approcher pour voir si nous étions à la bonne hauteur, et du coup il m’aimait passionnément.
Commenter  J’apprécie          120
C'est un vrai Chérubin, mon client. Il grignote sou par sou depuis six semaines sur sa vaisselle de poche du trimestre pour aller, enfin, « voir les femmes », et maintenant qu'il les a vues, il donnerait tout ce qu'il n'a plus pour prendre la poudre d'escampette.
Commenter  J’apprécie          110
ÊTRE DANS SES PETITS SOULIERS

Être secrètement gêné, mal à l’aise, dans une situation inconfortable parce que l’on cache un secret ou une faute.
L’idée est celle du danseur qui fait bonne figure, mais que ses souliers trop petits font horriblement souffrir.
Commenter  J’apprécie          80
Le fait est qu’il n’était pas du tout intéressé par mes fesses. J’avais beau les faire valoir en les remuant voluptueusement sous son nez, il ne leur imaginait sans doute pas d’autre utilisation qu’à celles d’une bonne sœur : s’asseoir dessus.
Commenter  J’apprécie          80
Enfin, Lucienne, peux-tu m'expliquer pourquoi les hommes bien élevés se donnent tant de mal pour enjôler une femme qui ne sait pas dire non et qui ne supporterait pas qu'on lui dise non ? Ils sont aveugles ou stupides ?

Elle a raison, Irma. Si nous baissons les yeux, elle ou moi, quand un beau garçon nous sollicite, ce n'est pas par pudeur, comme le croient souvent les jeunes gens, c'est pour soupeser discrètement ce qu'ils ont dans la braguette tandis qu'ils nous débitent des fadaises. Ce sont de ces vérités qu'on ne peut pas écrire dans un roman honnête, et dont M. Zola n'a pas la moindre idée, bien qu'elles soient vieilles comme le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Nos chemins s’étaient croisés ; ils se décroisèrent comme le veut la vie, qui n’est pas un long fleuve tranquille, Monsieur, mais une ruelle tortueuse, mal pavée, mal éclairée et fort mal fréquentée.
Commenter  J’apprécie          70
REPRENDRE DU POIL DE LA BÊTE

« De la bête qui vous a mordu », précise cette vieille locution. C’était, parait-il, le moyen infaillible de guérir d’une morsure. D’où l’idée de se rétablir, de reprendre des forces après une maladie.

Commenter  J’apprécie          42
Pourquoi se priver d’une femme qui vous plaît sous prétexte qu’elle exige de vous une contre-partie sonnante et trébuchante à ses faveurs ? Un appartement est-il moins agréable à habiter parce qu’on en aura payé le loyer ?
Commenter  J’apprécie          40
. On n’est pas très délicat quand on bande ou quand on mouille, Monsieur, car le cri du cul est alors impératif et poignant. Le désir des femmes d’être emplies ne le cède en rien à celui des hommes de les emplir. La règle du jeu veut que les premières n’en fassent état que dans l’intimité et que les seconds en fassent étalage, mais si la règle est différente, le jeu reste le même ; et Jupiter lui-même savait se contenter d’une chèvre ou d’une vache quand le rut le prenait à la gorge. Au reste, il ne tenait qu’à moi de faire de cette passade à la fois exaltante et peu ragoûtante, je vous l’accorde, le prologue d’une liaison heureuse.
Commenter  J’apprécie          40
... Ta mère se fait des idées bien étranges sur ce que peut lire une demoiselle de ton âge !
Et puis, ce que tu comprendras ne t'apprendra rien, et ce que tu ne comprendras pas ne peut te nuire ! (104)
Commenter  J’apprécie          40
VIDER SON SAC

Dire tout ce qu’on a sur le cœur, tous les sujets de reproche ou de mécontentement, accumulés depuis longtemps. Plus rarement, se confesser à quelqu’un, raconter sa vie.
Le sac, c’est celui dans lequel, autrefois, on entassait toutes les pièces d’un procès.
Commenter  J’apprécie          30
Les souvenirs s’accrochent à ce qu’ils peuvent.
Commenter  J’apprécie          30
Belle, je ne saurais dire si elle l’était et en quoi, car j’ai tout oublié de son corps pour ne me souvenir que de notre passion.
Commenter  J’apprécie          30
Il vaut mieux qu'elle enrichisse en l'épousant un homme qui le mérite, que d'épouser pour l'enrichir un homme qui ne le mérite pas. (69)
Commenter  J’apprécie          30
Dans la vie de chaque jour, je suis d’un naturel allant, provocateur à l’occasion ; et privément, je suis très à l’aise en tête à tête avec une femme… tant qu’il ne s’agit que de bavarder. C’est le passage à l’acte qui me fait difficulté, sans doute parce que je n’ai pas osé comprendre pendant longtemps ce que signifiaient tel regard, tel mouvement des bras, tel soupir ; et parce que j’osais moins encore imaginer qu’une femme pouvait être aussi un animal désirant, ce que la société d’hier voulait ignorer.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Cellard (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}