AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tulle, Corrèze , le 09/10/1942
Mort(e) à : Marcillac-la-Croisille , le 16/04/2003
Biographie :

Jacques Chambon est un enseignant, critique littéraire, anthologiste, éditeur, directeur littéraire, éditorialiste, traducteur et préfacier français spécialisé dans la littérature de science-fiction et dans une moindre mesure en fantasy et fantastique.

Il suit d'abord des études de lettres à l'université de Clermont-Ferrand tout en cultivant très tôt un attrait pour le cinéma, notamment celui de Stanley Kubrick. Il commence ensuite à écrire dans le fanzine "Mercury" de Jean-Pierre Fontana. Remarqué en 1966 par Alain Dorémieux, alors rédacteur en chef de Fiction, qui republie un de ses articles pour Mercury, il écrit pour lui des critiques et quelques nouvelles.

Agrégé de Lettres classiques en 1967, il enseigne deux ans en France puis part au lycée français de Londres. En Angleterre, il perfectionne sa connaissance de la langue et côtoie les grands noms de la Littérature de SF. Il traduit alors de premiers romans tout en entamant une carrière d'anthologiste. En 1971, il part enseigner au Liban puis à l'Institut catholique de Milan. En 1986, il revient en France pour intégrer le corps professoral du Lycée Victor Duruy.

On lui propose alors de succéder à Élisabeth Gille à la direction d'une des principales collections françaises de Science fiction, "Présence du Futur" chez Denoël. Devenu directeur de collection et éditeur, il fait publier environ trois cents ouvrages dans trois collections : Présence du futur, Présence du fantastique, Présences. Il quitte la direction de la collection en 1998. Peu après, il prend la direction de la collection Imagine chez Flammarion, où il fait publier de nombreux écrivains.

À la fin de l'année 2002, il prend sa retraite d'enseignant du secondaire et meurt l'année suivante.
+ Voir plus
Source : http://www.pochesf.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Chambon   (50)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jacques Chambon
Il y est aussi et surtout question de l'impérialisme des médias, du grand décervelage auquel procèdent la publicité, les jeux, les feuilletons, les « informations » télévisées. Car, comme le dit Bradbury, « il y a plus d'une façon de brûler un livre », l'une d'elle, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation.(préface de Fahrenheit 451)
Commenter  J’apprécie          172
"Je dois te traire Flora" lui expliqua-t-il. L'incongruité de la chose lui apparut dans toute son énormité et il se demanda s'il ne ferait pas mieux de quitter ce monde immédiatement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Chambon (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}