AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 334 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Barbezieux , le 2/01/1884
Mort(e) à : La Frette-sur-Seine , le 29/05/1968
Biographie :

Jacques Chardonne, de son vrai nom Jacques Boutelleau, né à Barbezieux le 2 janvier 1884 et mort à La Frette-sur-Seine le 29 mai 1968, est un écrivain français.

Il fait partie du Groupe de Barbezieux avec Geneviève Fauconnier, Henri Fauconnier, Maurice Delamain, Jacques Delamain, Germaine Boutelleau sans que ce groupe « géographique » partage les mêmes vues.

Partisan du programme de Révolution nationale prôné par le régime de Vichy, il épouse les thèses collaborationnistes et antisémites de nombre d'intellectuels, faisant notamment le voyage de Berlin avec Drieu La Rochelle, Jouhandeau, etc, à l'initiative de Joseph Goebbels, chef de la propagande du Reich.

Après la guerre, il est avec Paul Morand un des pères spirituels de ceux qu'on a appelés « Les Hussards », les écrivains Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon, avec lesquels il partage les mêmes valeurs nostalgiques d'une France mythique tournée vers la conservation du passé et hostile au mouvement démocratique issu de la guerre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Chardonne   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacques Chardonne - Les Varais (Roman de l'enracinement).


Citations et extraits (431) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Chardonne
Une grande déception dans la vie, c'est de vouloir rendre un être heureux sans y parvenir ; et c'est l'autre qui vous ne le pardonne pas.
Commenter  J’apprécie          632
Pour vivre, il faut admettre autour de soi une zone de tranquillité artificielle, où tous les évènements sont considérés comme inoffensif ou favorables. Celui qui ne respecte pas ces bornes est un anxieux, un malade.
Commenter  J’apprécie          391
Jacques Chardonne
La littérature ne dure pas.
C'est triste à dire quand on est écrivain.
Un stock de cognac est plus sûr.
Commenter  J’apprécie          343
Je sais aujourd'hui que le génie des hommes ne m'apportera rien, si je ne trouve d'abord mon contentement dans ma vie intime et spirituelle, dans mes sentiments, mes gouts vrais, mes amours.
Commenter  J’apprécie          270
C'est l'argent qui vous oblige à vivre comme tout le monde, qui vous pousse sur les chemins battus, dans les endroits courus, parmi les mêmes gens qu'on n'a pas choisis. J'aime les sentiers que j'invente, les relations inutiles, les choses sans renommée, et tout ce qui ne vaut que pour moi.
Commenter  J’apprécie          250
Trois de mes amis se sont tués, ces dernières années : Robert Massicot en 1940, Stefan Zweig en 1942, Drieu La Rochelle en 1944. Ils ont cru que le monde qu'ils voyaient poindre ne serait pas supportable. A mon tour, j'ai balancé, puis j'ai opté pour une voie souterraine.
Commenter  J’apprécie          240
Un instant, je voudrais retrouver la joie de la vie. Je ne veux pas mourir de mauvaise humeur...
Commenter  J’apprécie          240
On vit avec une imagination et une femme. Ce n'est pas toujours facile de les faire coexister, même si l'on est pourri de bon sens comme vous et moi. Ajoutez l'honneur (qui est une forme particulière de l'imagination, douloureuse en tout cas quand on ressent fortement l'humiliation) et tout se complique encore.
Commenter  J’apprécie          200
C'est la mode chez les écrivains de maudire les bourgeois.
Je ne sais de qui ils parlent ; eux non plus bien sûr ...
Commenter  J’apprécie          200
Dès le premier repas, je comprend la félicité de mon existence ; je n'ai jamais reçu que des amis de mon choix, ou bien je mange seul et vite. C'est là mon luxe. J'ai oublié qu'il existe des gens ennuyeux avec qui j'ai peu de patience.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Chardonne (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}