AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/04/1893
Mort(e) à : Paris , le 7/02/1978
Biographie :

Jacques Chastenet de Castaing est un historien, diplomate, journaliste et académicien français, fils du sénateur Guillaume Chastenet de Castaing. Il a été élu à l'Académie française en novembre 1956.

Après avoir fait la Première Guerre mondiale, il entre dans la diplomatie.En 1924, il est secrétaire général de la Haute Commission militaire alliée des territoires rhénans.
Vers 1929, il devient journaliste et se spécialise dans la politique étrangère. En 1931, il devient codirecteur du journal Le Temps avec Émile Mireaux. Le 28 novembre 1942, en réponse à l'invasion allemande de la zone Sud, les deux codirecteurs sabordent le journal.
Reçu par Hitler, en tant que représentant du Comité des Forges, le 13 décembre 1933, il déjeune en compagnie de M. François-Poncet en l'honneur de M. Goebbels pour un entretien avec le ministre de la propagande du Reich.
Il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 1947.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Chastenet   (31)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Réception de Paul Morand à l'Académie française
Extrait de la cérémonie d'intronisation de l'écrivain Paul MORAND à l'Académie française. Images du discours de réception et de l'hommage de Jacques CHASTENET.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
M. Fallières !...Qu'évoque encore ce nom ? Peu de chose encore d'abord. Une silhouette, quelques traits : large carrure, vaste corpulence, toupet ondulé, barbe où un peu de poivre se mêle à beaucoup de sel, bonhomie non exclusive de dignité, forte pointe d'accent gascon.
Quelques images surgissent ensuite, venues du fond de la mémoire ou d'albums récemment feuilletés : M. Fallières, vêtu, en plein midi, de l'habit noir, le plastron barré du cordon rouge, le haut de forme à la main, passant en revue un piquet d'honneur - capotes bleues, pantalons garance - qui lui présente les armes ; M. Fallières, sous le même habit noir, massivement assis, à côté du roi d'Angleterre ou de la reine de Hollande, au fond d'une calèche attelée à la d'Aumont qu'entourent de scintillants cuirassiers et que précède - catogan natté et bottes à chaudron - le piqueur Troude ; [...] M. Fallières un chapeau de pêcheur à la ligne sur le chef, pantalonné de coutil blanc, buvant le vin frais en famille sous une tonnelle du Loupillon...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru au "livre de poche" en 1971)
Commenter  J’apprécie          30
Deux ans s'écoulent sans qu' apparaisse l'héritier mâle objet ardent des vœux du roi. Polygame dans les moelles, celui-ci a cessé d'aimer Anne et a eu plusieurs aventures. Son indifférence se mue en aversion quand, en janvier 1536, la jeune femme accouche d'un garçon mort... Henri a quarante cinq ans, âge considéré alors comme plus que mûr ; pressé par le temps, son désir d'avoir un fils devient une idée fixe, frénésie, et, désespérant d'en obtenir un de sa seconde épouse, il résout de se débarrasser d'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Après la bataille politique, les batailles d'idées et les batailles de goûts. Moins de combattants, mais davantage de cliquetis, d'étincelles et peut-être de passion.
Ici aussi le terrain a été bouleversé par la guerre : la démarche de la pensée française n'est pas, en 1920, ce qu'elle était en 1913.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Chastenet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1020 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}