AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marle, Aisne , le 10/03/1924
Mort(e) le : 14/10/2009
Biographie :

Jacques Chaurand est un historien de la langue française et un médiéviste.

En 1954, il devient professeur agrégé au lycée de Saint-Quentin, dans son département natal de l'Aisne, entre Laon et Marle. Puis en 1958, il devient assistant puis maître-assistant à la Sorbonne, jusqu'en 1966.

Il est ensuite professeur à l’Université de Reims jusqu'en 1971, tout en effectuant sa thèse de doctorat sur les parlers de la Thiérache et du Laonnois (1968), avec comme thèse secondaire une édition de conte du XIIIe s., Fou.

De 1971 à 1989, il devient professeur à l’Université de Paris XIII. Son ouvrage, Introduction à la dialectologie française, aux éditions Bordas, constitue pendant plusieurs décennies un document de référence pour les étudiants et les jeunes chercheurs travaillant sur les variétés régionales de la langue, contemporaine ou plus ancienne.

Jacques Chaurand a été fait professeur émérite des universités. Il a été également le président de la Société française d'Onomastique, et a dirigé la doyenne des revues de linguistique française, Le français moderne.

Le 4 décembre 2012, il est l'une des trois grandes figures de l'onomastique française auxquelles une conférence a été consacrée par les Archives nationales.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur