AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Côté (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Requiem américain



Début des années '90, j'étais déjà partie ailleurs. Poser mes pénates dans un autre coin de pays et délaissant la "grande ville". Mais rien de cette guerre des gangs, quand même assez montréalaise, ne nous était étrangère. Par la radio, la télévision et les journaux, je voyais bien tout ce qui se passait dans ma ville d'origine. Une guerre de pouvoir et de territoires entre gangs criminalisés qui n'a pas fait que des victimes dans leur rang mais collatérales aussi, il ne faut pas l'oublier. C’était assez troublant de voir, au grand jour, les Hell’s Angels , les Rock Machines, les clans mafieux, tout ces truands s’entretuer presque sans gêne dans la rue. La drogue, la prostitution c’est beaucoup beaucoup d’argent semble-t-il et Montréal était en voie de devenir une plaque tournante de ces trafics. C’était assez déconcertant de vivre ça dans notre paisible Québec.

Jacques Côté, sans nécessairement suivre une chronologie toute linéaire nous en fait le portrait dans Requiem Américain. Et il le dit très bien lui-même: " Ce roman est une interprétation très libre de la guerre des motards qui a eu lieu au milieu des années 1990 au Québec."

Un face à face confrontant entre les corps policiers et les corps criminalisés. Les premiers parfois impuissants, parce qu'empêtrés dans les procédures, le droit et la légalité et les autres puissants, riches et bien armés.

Ici deux frères que la vie a opposé, un policier dédié à la poursuite des criminels organisés et l'autre, bras droit d'un chef de gang, grand stratège dans l'organisation des trafics de toutes sortes. Abel et Caïn.

Ce qui plaît dans Requiem Américain c'est une narration qui ne s'essouffle pas, des dialogues animés et pas banals et un rythme enlevant avec ses chapitres courts. Sans oublier les petites pincées d'épices qui assaisonnent le tout: les médias fouineurs, les politiciens qui mettent parfois les policiers dans une situation plus qu'épineuse, les relations amoureuses tendres et douces et les ruptures difficiles plus houleuses, l'argent toujours, son pouvoir et ses effets qui parfois gangrènent tout. En plus d'être une vraie de vraie enquête policière, Requiem Américain ne se gêne pas pour mettre en lumière les aléas des relations entre les différents paliers de gouvernement. Le provincial et le fédéral confrontés, Québec et Canada toujours opposés.

Et je souligne la fin qui nous ouvre grand la porte à une suite. Owen et Tom Hayden, les frères dissemblables et rivaux nous reviendront c'est une certitude.

Bref, ça valait la peine d'attendre que Jacques Côté nous revienne et maintenant, je patiente, en tentant de ne pas trop trépigner, pour la suite des choses.



Commenter  J’apprécie          262
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

Dans le quartier des agités est le premier tome d'une trilogie que le Québécois Jacques Côté consacre à l'un de ses compatriotes, Georges-Antoine Villeneuve. Lorsque le livre s'ouvre, mi-juillet 1889, celui-ci arrive par transatlantique en France pour parfaire ses études en maladies mentales à l'asile Ste Anne de Paris. Interne auprès du Dr Magnan, il va côtoyer les plus illustres spécialistes de cette époque qui voit l'aliéniste jouer un rôle accru tant sur le plan médical que légal. Ainsi rencontre-t-on le célèbre Dr Charcot, le Dr Garnier et bien d'autres, ainsi que des spécialistes de l'anthropométrie criminelle tels Bertillon ou encore le contesté Cesare Lombroso.



Jacques Côté tisse une intrigue de meurtre à tendance fétichiste avec le corps d'une jeune prostituée retrouvée morte et une affaire en cours d'un mystérieux pervers sexuel coupeur de tresses de cheveux, supports à son fantasme (ce qui n'est pas sans rappeler la nouvelle ambiguë de Maupassant intitulée "La Chevelure").



L'auteur incorpore à son histoire de nombreux et passionnants développements sur la science encore balbutiante de la psychocriminologie et, plus largement, sur l'étude de la folie et des maladies mentales, sur les ravages de certains facteurs sur le système neurologique. Ainsi en est-il de l'alcoolisme, et plus encore de l'absinthisme. Des exemples argumentés démontrent la nocivité et les effets de la fée verte, véritable poison pour le corps et l'esprit. Ou encore la syphilis dont les traitements fin XIXème siècle ne viennent pas à bout du tréponème, cause de la maladie (il faudra encore attendre la découverte de la pénicilline plus d'un demi-siècle pour cela).



Le cadre du récit est également très bien mis en avant par Jacques Côté, que ce soit les intérieurs des pavillons de Ste Anne ou de La Salpêtrière, ou le Paris de l'Exposition universelle avec la Tour Eiffel qui défraie les chroniques et est loin de faire l'unanimité.



Quant à Villeneuve lui-même, il se révèle un personnage plutôt attachant, sincère et passionné par ses études et les perspectives qu'elles ouvrent dans la prise en charge des malades mentaux et des criminels aliénés. Son année parisienne ne sera pas de tout repos et nombre de ses opinions et sentiments vont se retrouver bouleversés lors de son séjour.



Au final, Dans le quartier des agités est un roman qu'il faut prendre le temps de lire pour apprécier et assimiler toutes les informations qu'il apporte. Je suivrai les prochaines aventures de Villeneuve avec plaisir et intérêt.
Commenter  J’apprécie          252
Crimes à la librairie

Nouvelles



16 nouvelles. 16 écrivain(es) québécois. 16 crimes dans 16 librairies différentes. Ce recueil, publié en 2014, a été conçu par Richard Migneault qui voulait faire connaître le polars écrit au Québec. Il a donc demandé à plusieurs auteur(es) de nous écrire une nouvelle sur un crime, dans leur style propre à eux, qui se déroule dans une librairie.



Je suis québécoise. Je lis énormément et je me laisse tenter plusieurs fois par année par un roman, des nouvelles, de mes concitoyens. Mais ce recueil m’a fait découvrir des auteur(es) qui m'était complètement inconnu(es). Je vais donc m’empresser d'ajouter à ma Pile À Lire quelques livres de ces auteur(es). À vous de les découvrir maintenant …

Commenter  J’apprécie          225
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

Fin 19 es, Paris, où Georges Villeneuve, médecin québécois, décide de parfaire une spécialité en médecine légale des aliénés. Son modèle est Pinel, ses professeurs sont les docteurs Magnan, Garnier, Charcot, Bouchereau, etc. Tous, plus ou moins des sommités mondiales dans l'étude des comportements criminels et de l'aliénation. C'est l'exposition universelle, c'est l'absinthe, c'est le Moulin Rouge, le French Cancan, les bordels, c'est un Paris, une vie pleine d'effervescence que découvre ce médecin pour la première fois outre-Atlantique. Jacques Côté nous présente un roman inspiré de la vie de ce célèbre médecin québécois qui fut, jusqu'à la fin de sa vie en 1918, surintendant-médical de l'asile pour aliénés St-Jean-de-Dieu à Montréal. Georges Villeneuve fut connu pour sa position d'aliéniste et sa passion pour la psychiatrie légale. Le roman de Jacques Côté est hyper bien documenté, on y sent une réelle recherche et il marie très bien le côté historique et romanesque du sujet. On comprend tout le chemin, malgré les embûches et les moyens embryonnaires de la recherche, qu'a fait la psychiatrie légale, elle, qui n'en était qu'à ses débuts ou presque. Une histoire chez les fous et les criminels avec ceux qui tentent de les comprendre pour mieux les soigner. Si ce pan de l'histoire de la médecine vous intéresse, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          200
Crimes à la librairie

L'idée derrière ce livre de nouvelles était de faire connaître les auteurs québécois de polars. Dans mon cas, je peux dire mission accomplie. J'ai maintenant le goût de lire plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.



Plutôt que de critiquer chacune des 16 nouvelles, je vais vous présenter mes 6 préférées, celles qui m'ont incité à ajouter des livres à ma PAL.





Le thème de ce recueil contient deux aspects : "crimes" et "librairie". J'ai donc fait mon choix en fonction à la fois de la qualité et originalité de l'intrigue mais aussi en fonction des caractéristiques essentielles des librairies et des livres comme véhicule de culture.



FLORENCE MENEY

Dernier chapitre au Bookpalace



Très bonne intrigue. Une très bonne critique des commerces qui vendent des livres comme n'importe quelle autre marchandise.



Ajoutez à cela une fin à la Hercule Poirot qui attribue un titre de livre à chacun des suspects.





MARIO BOLDUC

Mon combat



On nous annonce l'homicide dès le début, alors quel est l'intérêt de lire cette nouvelle? À vous de le découvrir en la lisant.





PATRICK SENÉCAL

Public cible



Un professeur de littérature dénigre les polars et ceux-ci se vengent.

Une histoire où le fantastique côtoie le réel à l'intérieur d'une librairie bien entendu.





JACQUES CÔTÉ

Jungle Jungle



L'implantation d'un syndicat des employés d'une librairie à la Walmart contrôlée par la mafia. Une bonne critique sociale et un crime surprenant.



JOHANNE SEYMOUR

233°C



Une belle histoire d'amour. Amour des beaux livres. Amour de la belle littérature. Amour entre deux personnes qui aiment la littérature et leur véhicule préféré, les livres.



En prime, un crime qui va plaire à beaucoup de babeliotes.





MARTINE LATULIPPE Le libraire et l’enfant



Comment commettre le crime parfait. Le tout grâce aux bienfaits des livres.





SYLVAIN MEUNIER

L’homme qui détestait les livres



Un inspecteur qui semble aussi niais que Colombo et qui coince progressivement le meurtrier.



Bon scénario





ROBERT SOULIÈRES

Un cadavre au Crépuscule



Une intrigue bien menée et une conclusion très surprenante.





CAMILLE BOUCHARD

Rouge tranchant



Je sais que ces deux mots ne vont absolument pas ensemble mais Camille Bouchard nous raconte un crime comique



Oui, je sais, j'avais dit 6 et je suis rendu à 9. J'aurais cependant pu en ajouter encore plusieurs. En le faisant j'aurais porté un sérieux préjudice aux auteurs non choisis.



Je ne le ferai pas par respect pour ces bons auteurs qui ont accepté de participer à cette expérience et qui n'ont pas satisfait MES GOÛTS.

Commenter  J’apprécie          180
Le Chemin des Brumes



Le Chemin des brumes de Jacques Côté est un polar sans prétention mais tellement efficace. Ici l’action se passe en 1981 et on est à la recherche de Vincent 15 ans qui a assisté au meurtre de son grand-père et de son petit frère et qui fui dans la forêt laurentienne pour sauver sa vie. Tout est mis en branle par la S.Q. et d’autres corps policiers pour retrouver Vincent. Ce roman est une histoire de survie et de volonté et Vincent apprend à combattre sa peur il comprend peu à peu que pour vivre la fuite ne suffit pas il faut faire face et se défendre. J’aime cet auteur qui pose les bonnes questions au travers de ces personnages et qui nous mets les mots dans la bouche avec notre accord. Un très bon roman policier que nous livre comme à son habitude cet auteur.

Commenter  J’apprécie          140
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

roman historique, médical et policier , les trois sujets se complètent pour donner une enquête ,dans les milieux psychiatriques et culturels, de haut vol.

Reste que pour certains, les descriptions des patients et de l'asile peuvent ne pas trouver écho car prennent une bonne partie des quelques 460pages.
Commenter  J’apprécie          110
Le Chemin des Brumes

Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je croyais que je lirais un livre médiocre. Ça commençait très mal avec nos deux héros participant à des jeux policiers ennuyant au Mexique et en parallèle, on suivait un grand-père et ses petits-fils dans un voyage sans intérêt. Le ton a brusquement changé lorsque deux membres de cette famille ont été tué et que le troisième a été pris en chasse dans les bois par le maniaque. Dès lors, j'étais incapable de quitter le livre.



Le positif de ce roman repose beaucoup dans le côté thriller de ce roman où le jeune est pourchassé comme un animal par le tueur. Un autre point positif, c'est l'humour typique de Jacques Côté. J'ai aussi aimé voir le Québec de 1981. J'ai apprécié la fin qui est très spectaculaire.



Pour le moins bon, il y a, comme je le disais plus tôt, le début ennuyant du roman. J'ai aussi moins aimé que le jeune garçon ait trop de facilité dans les bois seulement parce qu'il a été scout. Moi aussi j'ai été scout mais je n'aurais pas survécu une semaine en forêt tout en étant traqué.



Malgré tout, Le Chemin des Brumes a été un excellent divertissement pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

On est à Paris à la fin du 19 ème siècle. A travers une histoire de meurtres très prenante, on assiste au début de la médecine légale. On croise les pionniers de la psychiatrie Française, Charcot, Magnant. Une galerie de personnages ayant réellement existé dont le personnage principal Georges Villeneuve, jeune médecin Canadien venu se perfectionner dans la pratique de la psychiatrie. J'ai beaucoup aimé ce livre tant l'intrigue que ce que l'on peut y apprendre. C'est avec plaisir que je retrouverais Georges dans ses autres aventures. Décidément le 19 ème siècle est plein d'intérêt
Commenter  J’apprécie          100
Autopsie d'un crime imparfait

Été 1980, les pompiers sont "sur les dents", un voyeur pyromane cible les femmes seules et terrorise Québec.



22 octobre 1980, les pompiers répondent à une alarme incendie rue de la Tourelle, un énième incendie à éteindre, pas seulement, une jeune comédienne est découverte assassinée. Son meurtrier l'a attachée, étranglée, poignardée et mis le feu à son lit...



A l'aide des milliers de pages du procès, les confidences du lieutenant de police, et, de Robert Lepage, dernière personne à avoir vu la victime vivante, suspect numéro un dans cette triste affaire, l'auteur formule un constat étonnant....



Un document très bien fait, qui se lit d'une traite....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          80
Crimes à la librairie

Seize nouvelles littéraires dont le thème est le même: un crime (presque tous des meurtres) dans une librairie. Plusieurs de ces nouvelles sont très intéressantes, d'autres le sont moins. J'ai beaucoup aimé la librairie comme scène de crime, cela donnait des meurtres cocasses, des mobiles intrigants, une atmosphère bien différente des polars habituels.



J'ai été amusée par Public cible de Patrick Senécal, Jungle jungle de Jacques Côté et par un Cadavre au crépuscule de Robert Soulières.

J'ai bien aimé le libraire et l'enfant de Martine Latulippe, même si on voit tout de même venir la fin. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat», car le thème politique et le lieu (Croatie) étaient originaux et fascinants.



Ce que je trouve dommage des recueils, c'est qu'après coup, on ne se souvient plus trop de ce qu'on a lu et même si plusieurs nouvelles m'ont plu, deux jours après je ne me souviens plus des titres ni des intrigues.
Commenter  J’apprécie          80
Le Chemin des Brumes

On entre dans ce polar comme on rentre à la maison. J'ai aimé la plume, simple, efficace, une confortable suite avec le lieutenant Duval. L'histoire est prenante, surprenante en parallèle à l'enquête de police. Elle raconte l'histoire en autre, d'un brave (peut être trop), petit garçon mais pas seulement. Le récit nous tient en haleine, les descriptions sont fournies, si bien que nous suivons l'enquête pas à pas, longuement , à la recherche d'indices. S'en suivra une poursuite en forêt mémorable, on aimerait lire aussi vite que se déroulent les faits, comme si on regardait un film. Impossible de poser ce livre tant il occupe l'esprit. En prime le côté sympathique de la vie québécoise, un polar simple qui régale avec des personnages tous plus originaux les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Crimes à la librairie

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, la qualité est très inégale en fonction de l'auteur. Donc de belles pépites, suivies d'autres moins bonnes.
Commenter  J’apprécie          60
Crimes à la librairie

Entre trois et deux étoiles. Crimes à la librairie est un recueil aux nouvelles de qualité très inégale. En fait, l'ennui est qu'il "tire" dans tous les sens. On a droit à quelques récits de détection classiques, d'autres qui frôlent l’espionnage et certains l'horreur. Trois facettes généralement destinées à trois types de lecteurs.



Si j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Richard Ste-Marie et de Jacques Côté, plusieurs déceptions ont gâché mon plaisir de lecture. Je songe, entre autres, aux textes très banals de Chrystine Brouillet et de Camille Bouchard, deux noms des lettres pourtant reconnus.



Le comble du malaise (involontaire) atteint son paroxysme avec la nouvelle de Ariane Gélinas qui nous offre une version maladroite du roman Le Parfum. N'y voyez pas là un hommage, mais plutôt un emprunt non-avoué qui pêche par excès.



Bref, Crimes à la librairie ne livre pas la marchandise. Dommage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

Dans le Paris du XIXe, Georges-Antoine Villeneuve, jeune aliéniste, accompagne la délégation québecoise un congrès médical. À cette occasions, il effectue un stage qu'il n'oubliera pas de si tôt...

Voilà un polar comme on les aime ! Un meurtre sordide, de l'absinthe (et toute la misère sociale qui l'accompagne), un authentique asile (celui du progressiste Valentin Magnan), un peu de sciences (comment classifier la folie? peut-elle vraiment être guérie? quelles en sont les causes?) et des personnages secondaires incarnés ! ça fonctionne carrément bien, même s'il y a 50 pages de trop (Georges-Antoine étant trop mièvre à mon goût, les passages "sentiment" m'ont gonflée!)
Commenter  J’apprécie          50
Autopsie d'un crime imparfait

Selon la biographie de l'auteur, il est mentionné qu'il manie la plume noire comme pas un. Malheureusement, je n'ai pas ressenti cela en lisant autopsie d'un crime imparfait. Peut-être parce que l'histoire est racontée à partir des archives de l'enquête, des minutes du procès et des articles de journaux concernant la mort de la comédienne France Lachapelle. Il faudrait que je lise un autre roman de cet auteur pour me faire une meilleure idée de lui. Le livre ce lit quand même bien et nous permet de voir comment les enquêtes policières et les procédures judiciaires ont changé depuis vingt ans, étant donné que ce drame s'est produit il y a une quarantaine d'années!
Commenter  J’apprécie          50
Daniel Duval, tome 2 : Le rouge idéal

J'ai lu le rouge idéal dans le cadre de mon cours de français. J'étais très excitée à l'idée de le lire, la façon dont mon enseignante en parlait donnait au livre une allure très intéressante. Je fut plutôt déçue. Bien que l'histoire principale soit intéressante, je crois que l'auteur a intégré beaucoup trop de détails complètements inutiles à l'intrigue. Bien que ce procédé puisse être utilisé dans certains romans policiers pour mélanger le lecteur, la façon dont il a été appliqué dans ce cas-ci n'a fait que rendre la lecture du livre lourde et déplaisante. De plus, ce roman, en perspective long, dû à ces 400 et quelques pages, n'a pas une intrigue très développée probablement à cause de ce trop plein de détails inutiles.
Commenter  J’apprécie          50
Daniel Duval, tome 5 : Où le soleil s'éteint

Ce récit est très différent des « Cahiers noirs de l’aliéniste » du même auteur. Loin du policier historique qui nous plongeait en 1889, Jacques Côté nous emmène ici dans un policier noir où on retrouve son enquêteur vedette de la Sureté de Québec, Daniel Duval. Dès les premières pages, l’univers glauque, vulgaire et brutal d’Ayotte et Mailloux, deux voyous en cavale, nous saute au visage. Impatient, impulsif, incapable de contenir ses pulsions, Ayotte, véritable sociopathe, va additionner les dérapages et attirer l’attention alors qu’il souhaitait se faire oublier. Daniel Duval et son coéquipier Louis Harel sont sur sa piste. Une course contre la montre s’engage entre Cap-Rouge et la Beauce, rythmée par la musique anglo-saxonne des années 80 qu’écoutent tour à tour Duval et Ayotte. Tout le récit est d’ailleurs parsemé de références aux années 80 et, même si je ne les ai pas toutes comprises, j’ai trouvé sympathique de me replonger dans les souvenirs musicaux de mes vingt ans.



L’alternance de point de vue permet aussi de percevoir la tension qui monte de part et d’autre et la nervosité de chacun. Le lecteur est balloté entre l’instinct de survie de l’un et la traque réfléchie de l’autre, entre l’individualisme forcené et le sens des responsabilités sociales jusqu’à ce que la cavale prenne fin.



L’enquête alerte et le rythme enlevé nous plongent dès le départ dans ce roman très sombre où la société québécoise n’est pas montrée sous un très beau jour. Violence, meurtres, corruption, jeux d’influence… Jacques Côté dénonce d’une plume acérée les travers de sa Belle Province tout en nous contant le voyage d’un fou furieux.



Un road trip haletant et sanglant où le lecteur est témoin des faits les plus horribles avant que la police en entende seulement parler. Une place de premier plan que j’ai apprécié tenir tout au long de ma lecture.



Maintenant le suspense jusqu’au bout, Jacques Côté termine le 5e tome des enquêtes de Daniel Duval, d’une manière totalement inattendue, laissant penser que le 6e tome ne devrait pas se faire attendre aussi longtemps que celui-ci.



Commenter  J’apprécie          50
Daniel Duval, tome 5 : Où le soleil s'éteint

Où le soleil s'éteint de Jacques Côté est un excellent polar pur et dur qui se passe dans la région de la ville de Québec en 1983. Tout en musique et d'une brutalité autant du vocabulaire que des gestes. J'ai été ébloui par la déferlante criminel que seul un grand auteur de ce style arrive a nous surprendre de page en page. Un nom qui pour moi s'ajoute a cette denrée rare des auteurs de polar Québécois.
Commenter  J’apprécie          50
La Rive noire

C'est le premier roman de Jacques Côté que je lis. Je ne peux donc pas le comparer à Nébulosité croissante en fin de journée, la première enquête de Daniel Duval ou à Le Rouge idéal, sa deuxième enquête. J'ai toujours l'impression d'arriver au milieu d'un party lorsque le livre que je lis n'est pas le premier d'une série. C’est encore plus vrai lorsqu'il est assez intéressant pour me donner le goût de lire les autres.



C'est le héros presque traditionnel, famille mono parentale, avec une épouse qui est morte. Il adore sa fille et consulte un psy parce qu'il a des problèmes sérieux. Il est cependant en couple avec une femme médecin et riche ce qui ne l'enchante pas. Comme la majorité de ces héros, il sait mener une enquête et voir ce que les autres ignorent.



Avec Louis Harel, il forme une équipe dépareillée tellement ils sont aux antipodes l'un et l'autre. Duval est pour l'avortement et contre la peine de mort alors que Louis est contre l'avortement et pour la peine de mort. Louis fait partie d'un mouvement charismatique alors que Duval ne peut pas blairer l'Église. Duval comprend la situation des homosexuels alors que Louis fait encore des blagues lourdes à leur sujet.



L'enquête est captivante. Il y a plusieurs suspects mais à chaque fois qu'ils trouvent un nouvel indice pouvant en incriminer un, ils réalisent qu’ils font fausse route.



Louis Harel ne gagnera certainement pas le prix de la diplomatie il réussit toujours à poser la mauvaise question au mauvais moment. Il fait des blagues que je n’oserai pas mettre en citation.



Contrairement à certains romans policiers, tous les éléments permettant de découvrir le responsable se retrouvent clairement dans les informations données précédemment.



En lisant ce roman, j’ai fait une expérience : le lire en suivant l’enquête sur les lieux mentionnés grâce à « Google map » et « Google street view. »

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Côté (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}