AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-aux-Roses , le 31/07/1880
Mort(e) le : 7/03/1935
Biographie :

Jacques Deprat est un géologue et écrivain français.

Il obtient son doctorat en 1904. Le géologue Pierre Termier lui propose le poste de Chef du Service Géologique de l'Indochine (SGI), basé à Hanoï où il s'installe en famille en 1909. Il profite de ses nombreuses missions dans le Tonkin, le Yunnan et le Laos pour constituer une œuvre scientifique remarquée.

En 1917, il est soupçonné de fraude par son supérieur hiérarchique Honoré Lantenois et son collègue Henri Mansuy qui lui reprochent d'avoir introduit des fossiles apocryphes dans ses collections et d'en avoir fait un usage "considérable" dans ses publications scientifiques. Le 4 novembre 1919, il est exclu de la Société géologique de France au motif d'indignité, ce qui met un terme à sa carrière scientifique. Début 1919, il quitte l'Indochine et rentre en France où il se fixe avec sa famille à Moulins. Réduit au chômage, il entreprend au cours des années 1920 une nouvelle carrière d'écrivain sous le nom de Herbert Wild. Il publie en 1926 un roman auto-biographique à clefs (Les Chiens aboient) où il transpose son drame de géologue. Il poursuit ensuite une carrière littéraire à succès, en remportant notamment le Grand Prix des Français d'Asie avec son roman La Paroi de Glace (1927).
Adepte de ski, alpiniste chevronné, il trouve la mort lors d'une ascension du Lezat (Pyrénées) le 7 mars 1935. Le 10 juin 1991, la Société Géologique de France décide de réintégrer officiellement Jacques Deprat comme membre de la SGF à titre posthume.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacques Deprat (3)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur