AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Noirmont , 1963
Biographie :

Jacques Froidevaux est fondateur, avec son frère Hubert (1966) et leur ami Miguel-Angel Morale (1963), de l'association Plonk & Replonk Éditeurs
créée à La Chaux-de-Fonds dans les montagnes du Jura suisse en 1997.

Il a fait une formation d'employé de commerce, son frère Hubert est graphiste. Leur père était menuisier, son marteau faisait plonk et replonk, et aujourd'hui encore ça fait plonk et replonk quand on enfonce le clou de l'absurde.

Plonk & Replonk ont édité plus de 400 cartes postales humoristiques, dont certaines publiées dans le quotidien Le Temps ou le mensuel Fluide glacial, mais aussi des livres, des calendriers, des autocollants, etc.

Père de deux enfants, Jacques est marié à une Burkinabée.

son site:
http://plonkreplonk.ch/
+ Voir plus
Source : www.hebdo.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Froidevaux   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La vie du timbre-poste:

AVIS AUX USAGERS

LES COLIS PIEGES DOIVENT MENTIONNER
LA DATE ET L'HEURE
DE L'EXPLOSION

LE CHEF DE SERVICE
Commenter  J’apprécie          162
Bienvenue dans le royaume des Plonk et Replonk*
(...)
En 1830, une grande réforme postale intervient: l'établissement d'un bureau de poste et la création d'un service de distribution dans toutes les communes de France.
Pour faire face aux intempéries, les nouveaux facteurs ruraux utilisent alors le couteau à brouillard ou la casquette météorologique.
D'autres facteurs emploient le Cani-stop qui permet d'hypnotiser les chiens afin d'en éviter les morsures. La réforme postale de 1848 qui va créer le timbre-poste au 1er janvier 1849 met fin au casse-tête du "porc-dû"...( Pascal Rabier et Pascal Roman, commissaires de l'exposition)
Commenter  J’apprécie          80
Allégorie : la Vie et la Mort sur la place du village, discutant du temps qu'il va faire. La Mort ira ensuite aider Aloïs Choupon à se pendre dans sa grange tandis que la Vie donnera un sixième enfant à Adèle Pétunier et tout le monde ira se coucher tôt.
Commenter  J’apprécie          40
On parle de lapsus linguae pour les erreurs commises en parlant, de lapsus calami pour les erreurs commises en écrivant, de lapsus manus pour les gestes déplacés. « Lapsus mordicus », c’est l’erreur qui aime à mordre, qui tient tête et ne veut surtout pas être corrigée.
Commenter  J’apprécie          30
La famille est une cellule de base qui constitue la trame du tissu social dans lequel est taillé et cousu l’indispensable caleçon de l’humanité.
Sans famille donc, pas de tissu social, d’où pas de caleçon. Que nous reste-t-il ? Une humanité nue, laissée à elle-même, ne pensant qu’à forniquer dans les taillis et ravalée à l’état de bête sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
« L’uniforme est la plus belle conquête de l’homme, après l’escargot de Bourgogne. »
Citation du Général Dourakine
Commenter  J’apprécie          30
Déjà vous souriez. Bientôt vous rejoindrez la Station de Métro Enchantée où vous attendent des centaines de milliers de petits lutins.
Commenter  J’apprécie          20
L'économie est un sujet sérieux avec lequel on ne saurait plaisanter.
Science exacte au même titre que la belote, le tarot et la lecture des entrailles de poulet, elle possède l'avantage intrinsèque de pouvoir commenter et expliquer son fonctionnement à posteriori, à partir des conséquences et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Quand les poules auront des dents, les timbres n'en auront plus. - Notice du Service d'Orthodontie Philatélique....
Commenter  J’apprécie          10
Quand j’étais enfant, à Paris, je dégustais souvent un délicieux petit fromage blanc, de forme cylindrique, que l’on appelait le Petit Suisse. Longtemps je n’ai rien connu d’autre de ce beau pays.

-Pierre Tchernia, Préface-
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Froidevaux (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..