AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Dizier , le 11/09/1935
Mort(e) à : PAris , le 12/04/2023
Biographie :

Jacques Gaillot naît le 11 septembre 1935 à Saint-Dizier. Il effectue son service militaire en Algérie, de 1957 à 1959. Ordonné prêtre en 1961, il devient professeur au séminaire régional de Reims, de 1965 à 1972, puis curé de Saint-Dizier en 1973, tout en suivant les cours de l'Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC) de Paris.
En 1977, il est nommé vicaire général du diocèse de Langres, et devient évêque d'Évreux en mai 1982.
En 1985 il soutient l'intifada en Palestine et rencontre Yasser Arafat à Tunis.
En 1988, il défend l'ordination des hommes mariés devant une séance privée de l'assemblée à Lourdes. En décembre, il donne une interview au mensuel Lui dans lequel il pose en tenue d'évêque dans la cathédrale d'Évreux. Le 25 décembre, il passe la soirée de Noël dans les studios de la radio Pacific FM au micro de laquelle il se déclare prêt à donner une bénédiction aux homosexuels qui en feraient la demande à l'occasion de leur union.
Le 2 février 1989, il publie dans l'hebdomadaire homosexuel Gai Pied, un article controversé intitulé « Être homosexuel et catholique ».
Il assiste également à la cérémonie de transfert des cendres de l'abbé Henri Grégoire au Panthéon. Ce geste est symbolique dans la mesure où Grégoire était un instrument de l'abolition de l'esclavage, et de la fin des discriminations contre les Noirs et les Juifs pendant la Révolution française. Mais la hiérarchie catholique avait refusé de lui donner l'extrême-onction à cause de son acceptation de la constitution civile du clergé, qu'il avait contribué à rédiger. Mgr Gaillot est le seul évêque français à participer à cette cérémonie.
En 1995, Jacques Gaillot est relevé de ses fonctions d'évêque d'Évreux à cause de ses prises de position contraires au magistère de l'Église : il est nommé évêque in partibus de Parténia. Parténia est un siège épiscopal situé en Algérie, dans la région de Sétif. Il a disparu sous les sables à la fin du Ve siècle. Jacques Gaillot utilise cette prélature pour communiquer, notamment sur Internet, en faveur de ses orientations.
En 2006, il s'engage, aux côtés d'associations LGBT, contre le durcissement de la loi anti-homosexualité au Zimbabwe.
Il a écrit une douzaine de livres, en particulier Coup de gueule contre l'exclusion qui a obtenu une grande couverture médiatique. Il y critique la loi française sur l'immigration soutenue à cette époque par Charles Pasqua. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Déc
+ Voir plus
Source : https://www.liberation.fr/societe/religions/mort-de-leveque-contestataire-jacques-gaillot-a-87-ans-2
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Gaillot   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le coup de cœur L'Esprit des Lettres mai 2018


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jacques Gaillot
Si Mai 68 m'a appris une chose, c'est bien celle-ci : qu'avant d'être d'un pays, d'une culture, d'une religion, nous sommes des citoyens du monde.
Qu'avant d'être du Nord ou du Sud, nous sommes des habitants de la planète.
Qu'avant d'être Noir ou Blanc, nous sommes des êtres humains. L'autre est mon frère.
Quand je regarde le visage de l'autre, je suis attentif à voir ce qu'il y a d'universel en lui, avant de remarquer sa différence : c'est l'humain qui passe avant tout.
(dans "Mai 68 raconté par des catholiques")
Commenter  J’apprécie          130
Vaste comme le monde, Partenia ne commence et ne s'arrête nulle part. Bien que ne l'ayant pas recherchée, c𠆞st une destination qui me sied, c'est là ou je vais.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fait un rêve : celui de pouvoir accompagner les pauvres, les exclus, les pas grand-chose, sans avoir à m'expliquer, me justifier auprès des riches, des nantis.
Commenter  J’apprécie          40
Relever les gens laissés à terre ne suffit pas. La solidarité ne se limite pas à une soupe, un toit et une paire de souliers. La dignité humaine se nourrit de bien autre chose : ne plus être assisté, pouvoir se prendre en charge, être responsable de soi.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Gaillot (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}