AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Charles Dickens : Le Signaleur

Citation :
[...] ... - "Je suis maintenant résolu, monsieur," commença-t-il, en se penchant vers moi dès que nous fûmes installés et me parlant presque à voix basse, "à ne pas vous laisser me demander une seconde fois la cause de mon trouble. Je vous ai pris hier soir pour quelqu'un d'autre. C'est là ce qui me trouble.

- Cette confusion ?

- Non, cette autre personne.

- Qui est-ce ?

- Je n'en sais rien.

- Quelqu'un qui me ressemble ?

- Je l'ignore, je n'ai jamais vu son visage, qu'il cache toujours avec son bras gauche, tandis qu'il agite le bras droit. Il l'agite violemment. Comme ceci."

Je suivis des yeux son mouvement. C'était le mouvement d'un bras gesticulant avec une véhémence et une intensité extrêmes, comme pour dire : "Pour l'amour du Ciel, écartez-vous !"

- "Un soir, au temps de la pleine lune," me dit notre homme, "j'étais assis dans ce coin, quand j'entendis une voix s'écrier : "Hé : Vous là-bas !" Je me levai d'un bond, je regardai dehors et je vis cette autre personne debout, sous le signal rouge qui est près du tunnel : son bras était agité du mouvement que je viens de vous montrer. Sa voix semblait rauque, à force d'avoir crié, et elle hurlait : "Attention ! Attention !", puis de nouveau : "Hé ! Vous là-bas ! Attention !" Je ramassai ma lanterne, la tournant du côté du verre rouge, et m'élançai vers cette personne en criant : "Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé ? Où est le danger ?" La personne se tenait juste à l'entrée du tunnel obscur. En m'approchant, je m'étonnai qu'elle persistât à se cacher les yeux avec son bras. Je courus jusqu'à elle et j'étendais la main pour la saisir par la manche et lui découvrir le visage quand elle disparut.

- Dans le tunnel ?" demandai-je.

- Non. Je poursuivis ma course et avançai de cinq cents mètres encore, dans le tunnel. Je m'arrêtai alors et, élevant ma lanterne au-dessus de ma tête, je pus voir sur les parois les chiffres qui indiquent les distances. (...) J'envoyai un message télégraphique aux deux postes les plus voisins. "J'ai été alerté. Y a-t-il quelque chose d'anormal ?" Des deux côtés, on me répondit : "Tout va bien." ... [...]
Commenter  J’apprécie          20









{* *}