AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/12/1955
Biographie :

Jacques Hogard est un colonel, ancien officier parachutiste de la Légion étrangère, de nationalité française.

En 1992, chef de bataillon, il est nommé au bureau opérations de l'état-major des troupes françaises stationnées à Djibouti. Il dirige le « bureau opérations » de l'opération Oryx en Somalie (1992-1993), de l'opération Iskoutir en République de Djibouti, de l'opération Diapason au Yémen.

Nommé lieutenant-colonel en 1993 à l'âge de 37 ans, il est commandant du groupement de Légion Étrangère lors de l'opération Turquoise au Rwanda, en 1994. À ce titre, il est membre fondateur de l'association France-Turquoise, dont la raison d'être est la défense de la vérité sur l'action de la France au Rwanda suite aux allégations concernant celles-ci durant le génocide au Rwanda". Il écrira plus tard en 2005 son témoignage sur sa participation à l'opération Turquoise, "Les larmes de l'honneur, 60 jours dans la tourmente du Rwanda" paru aux éditions Hugo.

Après le Rwanda, Il rejoint l'état-major de la Légion étrangère, puis celui de l'armée de terre française et enfin le commandement des opérations spéciales (COS). Il commande le groupement interarmées des forces spéciales qui ouvre la voie à la Brigade Leclerc en Macédoine, puis au Kosovo, en 1999 lors de la guerre du Kosovo. Sa décision de porter secours aux communautés monastiques en danger et de protéger les monastères orthodoxes, notamment celui de Devič victime en juin 1999 des pires exactions de la part des rebelles albanais de l'UCK, lui vaudra la remise de la plus haute distinction de l'Église serbe orthodoxe, l'ordre de Saint Sava. Revenant sur ces événements dans son ouvrage "L'Europe est morte à Pristina" (2014),
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Hogard   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jacques Hogard
avertissement de François Mitterrand : La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs, les Américains. Ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment, et pourtant une guerre à mort. (Cité par G-M. Benamou dans "le dernier Mitterrand").
Commenter  J’apprécie          00
Poutine est dépeint en dictateur, voire en fou incontrôlable, son régime en oppresseur de ses propres peuples. Mais, bien sûr, pas un mot des turpitudes de Joe Biden et de son fils Hunter, de leurs intérêts familiaux en Ukraine et ailleurs...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Hogard (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Un cœur simple de Flaubert

Quel le personnage principal ?

Felicia
Felicite
Félicité

11 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}