AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 3-07-1911
Mort(e) à : Paris , le 8 mai 1995
Biographie :

Fils d'un dessinateur de mode originaire du Tessin, Jacques Isorni suit les cours de diverses écoles privées puis du lycée Louis-le-Grand avant d'entrer à la Faculté de Droit. Titulaire d'une licence, il s'inscrit en 1931 au barreau de Paris où ses aptitudes sont couronnées par le titre envié de premier secrétaire de la conférence de stage. Son activité d'avocat s'exerce à l'écart des joutes politiques des années trente. Mobilisé en 1939 dans les services de santé, rendu à la vie civile après l'armistice, Jacques Isorni revient au barreau où il défend avec courage des résistants de tous bords, notamment devant les trop fameuses " sections spéciales " créées en 1941.
A la Libération, il assume - un peu par hasard - la défense de Robert Brasillach dont il ne peut obtenir la grâce de la part du général de Gaulle, ce qu'il ne lui a jamais pardonné. Il sera plus tard, et avec plus de succès, l'avocat de Maurice Bardèche, beau-frère de Brasillach. Mais c'est à la défense du maréchal Pétain, dont le procès s'ouvre le 23 juillet 1945 devant la Haute cour de justice, que Jacques Isorni va attacher son nom et parvenir à la célébrité. Cadet d'un trio d'avocats qui l'unit à Jean Lemaire et au bâtonnier Payen, il assume en fait la direction de la défense par la véhémence de ses interventions et le lyrisme de sa plaidoirie. Se plaçant résolument sur le terrain politique, il défend la thèse -aujourd'hui bien mise à mal - du " bouclier " que Pétain aurait été pour la France face à l'autorité occupante. Les juges ne furent pas convaincus et la peine de mort fut prononcée, immédiatement commuée en détention perpétuelle. . Maître Isorni s'engage infatigablement dans une double action : la révision du procès de 1945, et, après la mort de Pétain le 23 juillet 1951 à l'île d'Yeu, la translation à Douaumont des cendres du vainqueur de Verdun. A ces fins, il multiplie actes de procédure, ouvrages polémiques et articles de presse.
C'est à cette démarche qu'obéit également, pour une part, sa candidature aux élections la législative du 17 juin 1951. Son but est de faire entendre la voix de Vichy à l'Assemblée nationale et d'obtenir la réhabilitation du régime comme de son chef.
+ Voir plus
Source : http://www.assemblee-nationale.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Isorni   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gilles ANTONOWICZ, Isorni, les procès historiques. Déjà en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452333/isorni Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l'Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l'Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ». Témoin privilégié des chocs et des tragédies qui ont traversé la France, il nous invite à jeter un regard nuancé sur notre histoire contemporaine, avec l'oeil de la défense, une place où l'on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes…
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Isorni (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Ecosse dans les polars

L'inspecteur Laidlaw enquête dans Laidlaw, Les papiers de Tony Veitch, Étranges loyautés... Qui est l'auteur de cette excellente série?

William McIlvanney
Ian Rankin
Malcolm Mackay

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ecosse , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}