AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brénod , le 4 mars1933
Biographie :

Une excellente biographie de Jacques Julliard, pas de celle que l'on trouve dans voici ou Gala, en cliquant sur le lien suivant :

https://maitron.fr/spip.php?article137573

Source : https://maitron.fr/spip.php?article137573
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Julliard   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Julliard
Jean-Daniel   30 mai 2020
Jacques Julliard
Nous vivions heureux et nous ne le savions pas.
Commenter  J’apprécie          413
Jacques Julliard
Epictete   11 octobre 2016
Jacques Julliard
On sait par la confidence de Jean d'Ormesson, que François Mitterrand a voulu partager avec lui les deux dernières heures qu'il a passées à l'Elysée le 17 mai 1995. Cela est d'un artiste plus que d'un politique. Comment Napoléon n'a-t-il pas pensé à inviter Chateaubriand aux adieux de Fontainebleau ? Il s'est privé de quelques pages qui eussent été à coup sur immortelles.
Commenter  J’apprécie          220
Jacques Julliard
dido600   29 mars 2020
Jacques Julliard
La grippe espagnole qui fit plus de morts que la première guerre mondiale , est passé presque inaperçue , non parce qu'il avait la guerre mais parce qu'il n'y avait ni internet ni la télévision ..Le coronavirus a' l'inverse est un fléau moderne , qui terrifie avant même d'avoir frappé .Il concerne d'un coup l'humanité entière .Il parle simultanément a' chacun de notre condition humaine .On ne dira plus qu'il n''y a rien a' la télévision .
Commenter  J’apprécie          110
Bigmammy   03 janvier 2013
Les gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire de Jacques Julliard
En France, la droite représente des intérêts, la gauche des idées, l'extrême droite et l'extrême gauche des passions. Or les idées et les passions divisent les hommes ; seuls les intérêts peuvent les unir, au prix d'une négociation permanente entre leurs représentants. C'est pourquoi la droite, sous sa forme modérée, c'est à dire orléaniste, estime avoir une vocation et un droit naturel à exercer le pouvoir.

(p.362)
Commenter  J’apprécie          110
Jacques Julliard
Epictete   11 octobre 2016
Jacques Julliard
On sait, par la confidence de Jean d'Ormesson que François Mitterand à voulu partager avec lui les deux dernières heures qu'il a passées à l'Elysée le 17 mai 1995. Cela est d'un artiste plus que d'un politique. Comment Napoléon n'a-t-il pas pensé à inviter Chateaubriand aux adieux de Fontainebleau ? Il s'est privé de quelques pages qui eussent été à coup sur immortelles.
Commenter  J’apprécie          100
Bigmammy   15 janvier 2013
Les gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire de Jacques Julliard
En France, la classe ouvrière, en dépit des efforts du syndicalisme révolutionnaire, n'a jamais atteint la majorité politique et est toujours restée sous la tutelle des partis bourgeois de gauche. La Parti Socialiste, dont le centre de gravité a toujours été le fonctionnaire, l'instituteur ou le postier, et non le métallo ou le cheminot, a été l'expression de cette réalité ambiguë.
Commenter  J’apprécie          80
sossoh31   05 novembre 2015
L'Argent, Dieu et le Diable : Face au monde moderne avec Péguy, Bernanos, Claudel de Jacques Julliard
p.29:pour Claudel: L'argent est ainsi un grand magicien: il est la forme païenne de la transsubstantiation. L'homme se substitue à Dieu, car Dieu a crée les choses et l'homme a crée les espèces.

p.58: L'homme moyen n'a pas de souci plus constant que de se soustraire aux entreprises de son âme.

p.126: pour Claudel "Il y a des idées qui partent comme de la poudre et d'autres qui cuisent comme des choux".

p.166: Montesquieu, au XVIII, a défendu que "le commerce et l'échange sont des systèmes qui ont rendu possibles la démocratisation et la paix". A condition que la monétarisation des échanges ne soit pas étendue aux valeurs et aux institutions non mercantiles, telles que l'art, l'éducation, la religion, le jeu, les relations interindividuelles. Tant que l'argent reste dans le domaine des biens économiques, il joue un rôle positif et même émancipateur.

Commenter  J’apprécie          70
Jacques Julliard
Florel   13 mai 2019
Jacques Julliard
La haine de l’identité française. Dans l’expression de l’islamo-gauchisme, tout se passe comme si seuls les dominés, les anciens colonisés, avaient droit à une identité, mais non la France, parce qu’elle est coupable. Il s’agit là d’un néo-vichysime. En effet, Pétain n’a cessé de culpabiliser les français. Que disent aujourd’hui les islamo-gauchistes ? « Tout ce qui arrive à la France est naturel. » Je ne dis pas qu’ils justifient les attentats. Mais enfin, si la France est l’une des cibles privilégiées de l’islamisme, c’est peut-être selon eux, à mettre en relation avec son passé. Il y a donc comme un refus de l’identité française, ou, pour être plus précis, une réduction de l’identité française « aux jours les plus noirs de notre histoire » - selon l’expression qui, à force d’être ressassée, est devenue ridicule.



P 161.
Commenter  J’apprécie          70
Bigmammy   30 décembre 2012
Les gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire de Jacques Julliard
La vérité, est que la Révolution n'a pas seulement créé l'opposition entre droite et gauche. Elle a aussi divisé, tout au long du XIXème siècle, pour ne rien dire de la suite, la gauche elle-même.

p. 184
Commenter  J’apprécie          60
Jacques Julliard
Cularo   31 août 2013
Jacques Julliard
Après avoir,de son vivant et après sa mort,subi tant d'avanies de la part de ses adversaires de gauche,communistes et,surtout,sartriens,voici Camus réhabilité et même hissé sur le pavois par Michel Onfray.Il est vrai que qu'il y a des attaques qui valent plus que des compliments,celle,par exemple,qui fait de l'auteur de"L'homme révolté"un"philosophe pour classes terminales".Comme La Fontaine et Hugo sont des poètes pour la communale.Peut-on rêver plus grand éloge?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..