Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
Mon père, il avait écrit une chanson, Amour sur oreiller, sur les rapports de forces. Bobby Laser, de sa voix incisive et moqueuse, en avait fait un gros succès. C'était l'histoire d'un couple qui remplaçait l'extase par la bagarre vu qu'après l'extase il n'y a plus rien d'aussi émotionnant tandis qu'après la bagarre on peut toujours se réémotionner dans l'extase.
Chap 1 - p39 -
Comme il me fallait rattraper tout ce temps perdu où j'avais souffert de ma naïveté et de la certitude des grands, je me suis mis à courir après le bonheur pour me fourrer le coeur dans la poche. Ce bonheur, je me le suis gardé sous la main et je l'ai senti bouger et je l'ai serré jusqu'à l'étouffer pour qu'il ne s' en aille pas.
Intégrés au pays d’adoption, nous étions à la fois nous-mêmes et les autres, à cette différence prêt qu'il y avait toujours quelqu’un quelque part pour nous pointer du doigt.
Le désert est un exceptionnel révélateur du caractère humain.
Le style, le don, la grâce font le marcheur.
L'énergie, l'art et la manière font qu'il persévère parfois jusqu'à la casse, la destruction.
" C'est parce qu'on a peur de la vie qu'on a peur de la mort. "
[préface de "Mémoire d'un amnésique", Éditions Rombaldi -1973]
Sous des aspects frivoles parce que éphémères et virevoltants, les papillons sont des créatures terre à air. Comme les Indiens, ils ont le goût de l'espace, le sens de l'univers, l'obsession de la filiation. Comme les Indiens ils détiennent le secret des fleurs et des plantes. Comme les Indiens ils éprouvent le frisson des sépales, l'extase des calices. Comme les Indiens, ils ont des ailes de lumière, un corps de pénombre, la mémoire du soleil. Comme les Indiens, ils reculent chaque jour un peu plus au fond du monde, battus par des vents mauvais.
De l'amener à accepter l'écart. Ecart qui peut devenir rapprochement si l'on y ajoute la perversité qui sied à ce genre de rapport lorsqu'on se le reprojette au privé d'une intimité.
Grand-mère est morte de jalousie.
Grand père n’a toujours pas réparé la chasse.
Ma mère est toujours amoureuse de Drucker.
" J'ai tenté une peinture, la peinture d'un milieu de gens paumés, sans foi ni loi, des gens qui ne connaissent rien d'autre au monde qu'eux-mêmes. Ces gens là sont nombreux et on les trouve à tous les âges. "
[préface de "Mémoire d'un amnésique", Éditions Rombaldi -1973]