AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1923 ?
Biographie :

Jacques Maréchaux, jeune parisien, a vingt ans lorsqu’il décide d’entrer en Résistance.
Le nom d’un contact en poche, il prend le train pour Grenoble et rejoint le maquis en octobre 1943 avant d’intégrer la compagnie Stéphane. Pendant une année, sous le nom de Cousin, il sillonne avec ses compagnons les massifs environnants.
Son récit, un des derniers témoignages majeurs inédits du maquis, narre la vie quotidienne de la compagnie. Il nous permet de découvrir les conditions de vie extrêmes de ce groupe de camarades prêts à tout, soudés derrière leur chef charismatique : de repérages en embuscades, ces hommes constituent une unité de guérilla active et efficace qui deviendra, à la fin de la guerre, le noyau du 15e bataillon de chasseurs alpins.
Au fil des pages et des actions, on voit se dessiner les profils de ses compagnons et le grand brassage culturel et humain de la Résistance : déserteurs yougoslaves de l’armée allemande, réfractaires au STO, étudiants, paysans, ouvriers, tous unis dans une fraternité du combat qui force le respect. On y découvre comment l’engagement de ces hommes, leur vigilance, leur entraînement, leur endurance, leur courage, ont contribué à la Libération.
Après la libération de Grenoble et la campagne de Maurienne, il retourne à ses études. Après la guerre, il fait toute sa carrière à la Société parisienne de tranchage et de déroulage. Membre du Conseil supérieur du bois, il est également expert près la cour d’appel de Paris.
Jacques Maréchaux vit aujourd’hui en banlieue parisienne.
+ Voir plus
Source : http://www.pug.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stef6534   17 juin 2015
Ma Résistance dans la compagnie Stéphane : Une jeunesse dans la tourmente de Jacques Maréchaux
Au cours de ces douze mois, j'ai appris une foule de choses et acquis une extraordinaire expérience. Comme l'a écrit fort bien Pierre Guillain de Bénouville, "la Résistance fut, en vérité, pour chacun de ceux qui y participèrent, le matin d'une nouvelle vie."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacques Maréchaux (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Un quiz sur rien, à quoi ça rime?

Ne démarrons pas sur les chapeaux de roue… Rien ne sert de courir; il faut ...

partir à poil
partir à point
partir à Pointe-à-Pitre
partir (un point c'est tout).

15 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur